Des emplois liés à l’économie verte soutenus par le nouveau programme de subvention salariale de BioTalent Canada

OTTAWA, le 16 juillet 2019 – Aujourd’hui, BioTalent Canada a annoncé la création d’une subvention salariale pour soutenir les entreprises de biotechnologie liées à l’économie verte du Canada. En plus de favoriser la croissance des petites et moyennes entreprises, la nouvelle subvention salariale aidera les jeunes talents à se tailler une place dans un secteur émergent.

Financé en partie par Ressources naturelles Canada, le programme de stages en sciences et technologie – Emplois verts permettra aux jeunes d’obtenir un stage ou une formation afin d’acquérir une expérience professionnelle en sciences, en technologie, en ingénierie et en mathématiques (STIM) dans le secteur des ressources naturelles.

« Les subventions salariales comme celle-ci encouragent l’innovation dans un secteur de plus en plus concurrentiel. De plus, elles facilitent la transition des jeunes candidats vers le marché du travail et augmentent leur connaissance des besoins du secteur grâce à une expérience récente de travail pratique », explique Robert Henderson, président-directeur général de BioTalent Canada.

Le nouveau programme permettra à 50 jeunes de trouver un emploi vert en STIM dans le secteur des ressources naturelles. De plus, il permettra aux petites et moyennes entreprises en biotechnologies de réduire les risques associés à l’embauche de jeunes Canadiens en STIM en couvrant 50 % de leur salaire, jusqu’à concurrence de 15 000 $ par année.

« Selon le rapport La transition verte publié récemment par BioTalent Canada, la biotechnologie occupe une place de plus en plus grande dans l’économie verte émergente du pays, » ajoute Robert Henderson. « La bioéconomie canadienne ne cesse de croître et de gagner de nouveaux secteurs. Il est donc très important d’aider les entreprises à surmonter les obstacles liés à l’embauche et à la rétention de la main-d’œuvre. »

Axé sur le secteur des ressources naturelles, le nouveau programme de stages en sciences et technologie facilitera l’intégration et la formation de jeunes innovateurs pour les entreprises des sous-secteurs de la biotechnologie agricole, de la bioénergie et de la bio-industrie.

« Le gouvernement du Canada continue d’appuyer les initiatives écologiques qui renforcent notre économie et protègent notre environnement tout en bâtissant une économie à faibles émissions de carbone », a déclaré l’honorable Amarjeet Sohi, ministre des Ressources naturelles du Canada. « Nous dotons nos jeunes, y compris les groupes sous-représentés tels que les femmes et les peuples autochtones, d’une expérience de travail pratique et précieuse dans des emplois axés sur les ressources naturelles. »

Le programme de stages en sciences et technologie – Emplois verts n’est qu’un des nombreux programmes de subvention salariale gérés par BioTalent Canada. Les entreprises qui souhaitent s’inscrire trouveront de plus amples renseignements sur le site biotalent.ca/fr/programs.

– 30 –

À propos de BioTalent Canada
BioTalent Canada est le partenaire RH et le catalyseur de la croissance de la bioéconomie du Canada. Grâce à nos partenariats avec des employeurs, des associations, des établissements d’enseignement postsecondaire, des organismes de services aux immigrants et des fournisseurs de services, nous avons bâti un réseau dynamique qui cerne les besoins du marché du travail et le renforcement des compétences permettant de mettre en relation des employeurs et des travailleurs qualifiés et de créer des occasions d’emploi. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site biotalent.ca.

Demandes des médias
Siobhan Williams
Directrice, Marketing et Communications
BioTalent Canada
613-235-1402, poste 229
swilliams@biotalent.ca