Avant de concevoir un programme et une politique sur la diversité, répondez aux questions qui suivent afin d’évaluer vos pratiques actuelles et les domaines à améliorer.
- Mon organisation s’est-elle dotée d’une politique sur la diversité?
- Mon organisation s’est-elle dotée d’une politique sur le harcèlement et la discrimination?
- Mon organisation offre-t-elle une formation en diversité et à la sensibilité aux employés et aux cadres? Il existe dans le commerce de nombreuses vidéos de formation qu’on peut visionner en moins d’une heure.
- Les bâtiments de mon organisation sont-ils facilement accessibles aux employés et visiteurs handicapés?
- Mon organisation tient-elle compte des besoins des membres des groupes visés par l’équité en emploi dans la conception de la documentation d’information (c.-à-d. gros caractères, difficultés liées à la langue chez les personnes pour qui le français ou l’anglais est une langue seconde)?
- Mon organisation s’est-elle dotée d’un système de mentorat ou de jumelage pour les membres des divers groupes visés par l’équité en emploi? Les membres de l’organisation ont-ils utilisé l’outil de formation en ligne Biosynergie de BioTalent Canada?
- À quels accommodements religieux ou culturels mon organisation est-elle prête à consentir?
- Les politiques de ressources humaines de mon organisation reconnaissent-elles les unions de personnes de même sexe en matière de :
- régimes d’assurance-maladie des employés?
- droit aux congés parentaux, familiaux, professionnels et de deuil?
- politiques ou arrangements relatifs aux vacances?
- politiques sur les mutations et les déménagements et les indemnités pertinentes?
- Mon organisation célèbre-t-elle les fêtes ou autres manifestations des autres cultures?
- Mon organisation s’est-elle dotée d’un mécanisme de signalement de la discrimination clair et équitable? Est-il bien diffusé? Consultez la section 12.1.2 du module 12 : Les droits de la personne de la Trousse d’outils RH BioTalent pour de plus d’information.
- Mon organisation invite-t-elle les membres des différents groupes visés par l’équité en matière d’emploi à suggérer des améliorations à apporter?