OTTAWA, le 14 novembre 2024 – BioTalent Canada est heureuse d’annoncer la publication de documents ressources pour aider les employeurs de la bioéconomie à attirer, à recruter et à mobiliser des personnes handicapées afin de favoriser l’inclusion dans ce secteur. Ces documents ont été élaborés dans le cadre du programme InterActions pour le changement dans la bioéconomie de BioTalent Canada, initiative financée par le gouvernement de l’Ontario pour encourager l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDÉA) au sein de la bioéconomie en pleine croissance de l’Ontario.
Comme il est mentionné dans le rapport Pleins feux sur les régions, Gros plan sur la bioéconomie, 2021, de BioTalent Canada, l’Ontario aura probablement besoin de 24 500 travailleurs additionnels d’ici 2029 pour répondre à la demande croissante du secteur. Comme la province compte environ 2,6 millions de personnes qui s’identifient comme vivant avec un handicap, ce bassin de talents offre le potentiel de réduire l’écart entre l’offre et la demande. Cependant, ces personnes souvent hautement qualifiées représentent moins de 1 % des travailleurs du secteur de la bioéconomie.
« Il est essentiel de stimuler l’inclusion dans la main-d’œuvre afin d’assurer l’avenir économique de l’Ontario, a déclaré Robert Henderson, président et chef de la direction de BioTalent Canada. Nous poursuivons l’objectif d’aider les employeurs à reconnaître la valeur des principes d’IDÉA dans le milieu de travail et de leur offrir les ressources pour mettre en œuvre efficacement une stratégie d’inclusion des talents. »
POUR ACCÉDER À CES RESSOURCES : Obtenir la certification Employeur Bioscience I.D.É.A.L.MC
Les plus récents documents ressources élaborés par BioTalent Canada à l’intention des employeurs présentent des stratégies pratiques pour promouvoir l’inclusion et inclure le bassin des personnes handicapées dans le processus de recrutement. Ils décrivent :
- des conseils d’inclusion à toutes les étapes du recrutement et de l’embauche afin d’assurer l’accessibilité tout au long du processus d’acquisition de talents;
- les principales dispositions de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et les exigences de conformité pour les employeurs;
- la marche à suivre pour obtenir le nouveau badge « Employeur inclusif » à afficher dans les offres d’emploi sur le site The PetriDishMD afin d’aider les employeurs à mettre en valeur leur intégration des meilleures pratiques en matière d’IDÉA; et
- une façon plus facile pour les employeurs de rechercher des personnes talentueuses qui s’identifient comme vivant avec un handicap grâce à des recherches améliorées dans la base de données BiocompatibilitéMD.
« Les recherches concluent systématiquement que la diversité dans une équipe stimule l’innovation et améliore le rendement financier, a ajouté M. Henderson. En utilisant ces outils pour aider à adopter une mentalité intégrant les principes d’IDÉA, les employeurs de la bioéconomie peuvent générer le changement non seulement dans leur organisation, mais aussi dans le secteur tout entier. »
« La création des opportunités d’emploi accessible n’est pas seulement pour des raisons d’équité, c’est la pierre angulaire d’une économie prospère et inclusive, a déclaré Raymond Cho, ministre des Services aux aînés et de l’Accessibilité. L’innovation et le leadership de BioTalent Canada aidera à éliminer les obstacles et à créer un milieu de travail plus fort et résilient que tout pourra faire partie »
Pour en savoir plus sur le programme InterActions pour le changement dans la bioéconomie de BioTalent Canada et télécharger les derniers documents ressources à l’intention des employeurs, allez à https://www.biotalent.ca/fr/stimuler-le-changement-dans-la-bioeconomie-de-lontario-en-favorisant-les-principes-didea/. Pour obtenir de plus amples renseignements sur le programme InterActions pour le changement, visitez Ontario.ca/page/programme-interactions-pour-le-changement.
Robert Henderson demeure à votre disposition pour fournir de plus amples renseignements.
Les opinions exprimées dans ce communiqué sont celles de BioTalent Canada et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Ontario.
Financé par le gouvernement de l’Ontario.
– 30 –
À propos de BioTalent Canada
BioTalent Canada soutient les gens derrière la science essentielle. Reconnue comme la source incontournable de renseignements sur le marché du travail, BioTalent Canada guide les intervenants de la bioéconomie avec des données factuelles et des normes axées sur l’industrie. BioTalent Canada s’efforce de catalyser l’intelligence en bioéconomie, de combler le fossé entre les talents prêts à l’emploi et les employeurs et d’assurer l’agilité, la résilience et la durabilité de l’un des secteurs les plus vitaux du Canada.
Récemment certifiée Meilleurs lieux de travailMC pour 2024 et Meilleurs lieux de travail pour les soins de santé pour 2023 par Great Place to Work CanadaMD, Best Workplace par HRD Canada pour 2024 et 5-Star Diversity, Equity and Inclusion Employer par Canadian HR Reporter pour 2024, BioTalent Canada applique en son sein les mêmes normes que celles qu’elle recommande à ses partenaires. Ces diverses distinctions lui ont été attribuées après des analyses rigoureuses et indépendantes de l’organisation.
Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à biotalent.ca.
Médias
Siobhan Williams
Vice-présidente, Marketing et communications
BioTalent Canada
613 235-1402, poste 229
[email protected]