BioTalent Canada annonce un nouveau programme de subvention salariale pour des emplois « verts »

OTTAWA, le 26 septembre 2016 – BioTalent Canada a annoncé aujourd’hui le lancement d’une initiative de subvention salariale qui fournira plus de 1,1 M$ en salaires pour aider 100 nouveaux diplômés de partout au Canada à dénicher un emploi vert. Ce programme financé par le gouvernement fédéral est une nouvelle initiative qui vise à réduire le chômage chez les jeunes et à créer de nouveaux emplois dans les secteurs notamment de la biotechnologie et de l’environnement.

BioTalent Canada, une association nationale sans but lucratif en ressources humaines pour la bioéconomie canadienne, coordonne depuis longtemps la mise en œuvre de programmes de subvention salariale, aidant les nouveaux candidats à dénicher un emploi dans le secteur et les employeurs à réduire leurs coûts de recrutement. Depuis 2005, BioTalent Canada a permis à plus de 400 nouveaux diplômés en biotechnologie de trouver un emploi, et plus de 220 nouveaux placements sont prévus au cours de l’année à venir.

« Les entreprises hésitent souvent à investir dans la formation d’un nouveau diplômé qui n’a aucune expérience professionnelle, mentionne Rob Henderson, président-directeur général de BioTalent Canada. Non seulement les programmes de subvention salariale, comme l’initiative Objectif carrière verte, aident les employeurs à couvrir les coûts de recrutement, mais ils permettent aussi aux candidats d’obtenir un emploi à temps plein. »

Selon le rapport sur le marché du travail de BioTalent Canada, Élargir les perspectives, plus de 90 % des participants à un programme de subvention salariale conservent leur emploi par la suite, ce qui rend ces initiatives attrayantes et rentables aussi bien pour les employeurs que pour les nouveaux diplômés.

Scientific American Worldview est une publication internationale qui invite un panel d’experts à évaluer chaque année le potentiel d’innovation des secteurs de la biotechnologie partout dans le monde; dans le numéro de 2016, on mentionne que le Canada doit continuer de former ses effectifs en biotechnologie, et on y désigne les initiatives de subvention salariale de BioTalent Canada comme des avancées pour le pays à cet égard.

Par le passé, BioTalent Canada n’accordait ses subventions salariales que dans le secteur de la biotechnologie. Le programme Objectif carrière verte est sa première initiative de subvention salariale dont la portée va au-delà de la biotechnologie pour englober d’autres secteurs, notamment celui de l’environnement. Les sous-secteurs de la biotechnologie agricole, des produits bioindustriels et de la bioénergie étant tous profondément ancrés dans des activités de développement durable, la bioéconomie est également bien en mesure de tirer avantage de l’initiative.

On accueille favorablement tout financement supplémentaire des subventions salariales au sein d’un secteur où l’accès aux capitaux constitue le plus grand défi, suivi de près par l’accès à une main-d’œuvre qualifiée.

« La subvention salariale a joué un rôle essentiel dans l’élan que connaît ERA. Elle nous a permis de trouver des chercheurs du secteur de l’environnement hautement qualifiés et passionnés, qui participent à des projets de recherche de calibre mondial. L’un des membres de l’équipe que nous avons embauché grâce à un programme de subvention a même été présélectionné pour le prix « Catalyseur » pour les jeunes diplômés en biotechnologie de BioTalent Canada », indique Gary Vegh, toxicologue principal et fondateur d’ERA Environmental Management Solutions.

Les emplois verts contribuent à réduire la consommation d’énergie et de matières premières, les émissions de gaz à effet de serre, la production de déchets et la pollution ou à protéger et restaurer les écosystèmes. Pour être considéré comme vert, un emploi doit remplir un mandat écologique ou l’employeur doit participer au secteur de l’environnement. On peut aussi trouver des emplois verts dans des organismes environnementaux sans but lucratif, des entreprises de technologies solaires et éoliennes, des centres de sciences de l’environnement, des agences de gestion des bassins hydrographiques et des ressources hydriques, des exploitations et coopératives agricoles, des organismes de conservation, des musées et établissements d’enseignement, des entreprises de gestion des déchets ou des entreprises de technologies de l’information.

Les entreprises qui souhaitent faire une demande de subvention salariale peuvent visiter le site biotalent.ca/fr/subventions-salariales.

-30-

À propos de Biotalent Canada

BioTalent Canada est le partenaire de la bioéconomie canadienne en matière de ressources humaines. Cet organisme national sans but lucratif spécialisé dans les ressources humaines a pour mission d’établir des partenariats et de contribuer au développement des compétences nécessaires à la bioéconomie canadienne pour permettre à l’industrie de trouver la main-d’oeuvre qualifiée dont elle a besoin. Grâce à ses projets, à ses recherches et à ses produits, BioTalent Canada met en relation les employeurs et les demandeurs d’emploi, élabore des rapports en matière de ressources humaines et propose des outils de développement des compétences en vue de dynamiser le secteur de la biotechnologie canadienne. Pour obtenir de plus amples renseignements sur cet organisme, consultez le site biotalent.ca.

Demandes de renseignement de la part des médias :

Fiorella Jansen-Nicorescu
Directrice, marketing et communications
BioTalent Canada
613 235-1402 poste 229
[email protected]