Aide importante au recrutement de talents dans l’économie verte grâce au programme de subventions salariales de 3,7 M$

OTTAWA, le 30 juin 2021 – Aujourd’hui, BioTalent Canada a annoncé le renouvellement de son Programme de stages en sciences et technologie – Emplois verts (PSST). Financé en partie par Ressources naturelles Canada, ce programme soutient une économie verte dynamique, essentielle à l’avenir du Canada. Le financement de 3,7 M$ aidera à stimuler le recrutement de jeunes talents qualifiés, principale ressource dont le secteur a besoin pour prospérer.

Le programme PSST permet aux employeurs qualifiés d’obtenir jusqu’à 25 000 $ par année pour un jeune prêt à l’emploi – 32 000 $ pour un jeune ayant encore besoin de préparation – embauché dans un poste de sciences, de technologie, d’ingénierie ou de mathématiques (STIM) dans un secteur des ressources naturelles lié à l’économie verte. Ce programme a connu un tel succès dans ses deux premières versions qu’il apparaît nécessaire aujourd’hui de le renouveler.

« L’économie verte du Canada croît rapidement en taille, en envergure et en importance, a déclaré Rob Henderson, président et chef de la direction de BioTalent Canada. Le renouvellement du programme PSST constitue une occasion de stimuler la croissance de ce secteur et d’offrir aux jeunes talents un point d’accès à une carrière en bioéconomie. »

« L’enthousiasme, le travail acharné et la vision des jeunes façonnent l’avenir du Canada, a affirmé l’Honorable Seamus O’Regan Jr., ministre des Ressources naturelles. Ils recherchent des emplois et des stages verts, et nous leur offrons la possibilité de construire notre avenir énergétique à faibles émissions. Les jeunes, avant tout, nous amèneront à la carboneutralité d’ici 2050. »

L’Honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées a renchéri. « En prenant des mesures audacieuses et en sortant des sentiers battus, notre gouvernement engage les jeunes Canadiennes et Canadiens sur la voie du succès et assure une relance inclusive face à la pandémie de COVID-19. Le programme PSST illustre bien la façon dont le gouvernement peut collaborer avec les organismes communautaires pour éliminer les obstacles à l’emploi et ainsi changer durablement la vie des jeunes. Lorsque nous offrons à nos jeunes des possibilités d’emploi et de renforcement des compétences, nous sommes tous gagnants. »

Selon le dernier rapport de BioTalent Canada sur le marché du travail, Assurer la croissance de la bioéconomie – Pleins feux sur les jeunes, 75 employeurs répartis dans 42 villes de 11 provinces et territoires ont recruté des stagiaires entre mars 2019 et 2021. Or 87 % de ces talents ont reçu une offre d’emploi permanent à la fin de leur stage.

Les employeurs de l’économie verte n’ont pas été épargnés par les effets de la COVID‑19. À l’instar d’Ensero Solutions de Vancouver, bon nombre d’entre eux se sont tournés vers le programme STIP pour ajouter à leur main-d’œuvre de nouveaux talents, jeunes, énergiques et qualifiés. À ce jour, les résultats ont été tout simplement transformateurs.

« Nous n’aurions pas atteint beaucoup de nos objectifs et de nos engagements sans Talor Osberg et Sara Battaglia (tous deux embauchés en vertu du programme), a reconnu Mitch Strom, directeur des ressources humaines à Ensero Solutions. La subvention salariale nous a aidés pendant une année difficile en raison de la COVID. »

Dans le cadre de leurs stages, Talor et Sara ont pu effectuer des tâches productives et se familiariser avec des sites miniers actifs. Ensero leur a offert un poste permanent à la fin de leur stage.

« Les jeunes du Canada sont prêts et désireux de contribuer de façon importante à l’économie verte, a ajouté Rob Henderson. Le programme STIP leur offre un point d’accès vers une carrière dans ce secteur. Les résultats se font déjà sentir, mais attendez de voir les effets à long terme : ils seront fabuleux. »

Rob Henderson demeure à votre disposition pour en discuter.

En ce moment, BioTalent Canada accepte les candidatures. Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici.

Ce programme est réalisé avec le soutien financier de

 

– 30 –

À propos de BioTalent Canada

BioTalent Canada soutient les gens derrière la science essentielle. Reconnue comme la source incontournable de renseignements sur le marché du travail, BioTalent Canada guide les intervenants de la bioéconomie avec des données factuelles et des normes axées sur l’industrie. BioTalent Canada s’efforce de catalyser l’intelligence en bioéconomie, de combler le fossé entre les talents prêts à l’emploi et les employeurs et d’assurer l’agilité, la résilience et la durabilité de l’un des secteurs les plus vitaux du Canada.

Figurant depuis peu sur la liste des 50 meilleurs lieux de travail au Canada dans la catégorie des employeurs de 10 à 50 employés et détenteur de la certification Great Place to WorkMD 2021, BioTalent Canada applique en son sein les mêmes normes que celles qu’elle recommande à ses partenaires. Ces distinctions lui ont été attribuées après une analyse rigoureuse et indépendante effectuée par Great Place to WorkMD.

Pour en savoir plus, allez à biotalent.ca.

À propos du programme de stages en science et technologie – Emplois verts

Le Programme de stages en sciences et technologie – Emplois verts couvre 80 % du salaire d’un nouvel employé sous réserve d’un maximum de 25 000 $ par année pour un jeune prêt à l’emploi et de 32 ​​000 $ par année pour un jeune ayant encore besoin de préparation. Ce financement permet aux employeurs d’embaucher les talents dont ils ont besoin et aide les jeunes à lancer leur carrière. L’employeur peut faire appel à un jeune travailleur enthousiaste pour un projet spécial et, à la fin du stage, se retrouver avec un candidat qualifié déjà familier avec l’entreprise. La subvention salariale peut être bonifiée pour un jeune d’une collectivité nordique ou éloignée. Pour obtenir de plus amples renseignements, cliquez ici.

Médias
Siobhan Williams
Directrice, Marketing et communications
BioTalent Canada
613 235-1402 poste 229
[email protected]