Étude nationale d’information sur le marché du travail

Commercialiser l’innovation plus rapidement avec la bonne équipe!   

La façon dont vous constituez cette équipe commence par l’identification des ensembles de compétences nécessaires et ensuite en cherchant à savoir où trouver les bons candidats.   

BioTalent Canada mène une étude nationale d’information sur le marché du travail (IMT) de la bioéconomie qui fournira des renseignements précis et actuels sur le marché du travail.    

L’étude donnera aux entreprises canadiennes de la bioéconomie un avantage stratégique pour livrer concurrence à l’échelle nationale — et à l’échelle internationale — en plus de pénétrer le marché plus rapidement :  

  1. Les diplômés que vous embauchez seront dotés des compétences et des connaissances nécessaires pour faire la transition aux marchés de travail 
  2. Les nouveaux arrivants au Canada peuvent apporter leurs points de vue divers afin d’aider à accéder à de nouveaux marchés et de contribuer aux solutions.    
  3. Les intervenants et les partenaires auront une meilleure idée de l’industrie, ses nouvelles tendances, son emploi, et comprendront les répercussions qu’ont ceux-ci sur l’économie canadienne – à l’échelle régionale, nationale et internationale.     
  4. Des programmes sur les talents futurs seront mis au point à l’aide des besoins de l’industrie fondés sur des données probantes.   

Tout commence par les données sur lesquelles se fonde l’industrie qui stimule l’innovation.  

Stades de la recherche  

Cette étude approfondie comprendra diverses méthodes et étapes de recherche, y compris des modèles de prévision, et s’appuie sur plus de 20 rapports sur l’IMT produits depuis 2007. Les étapes — en cours — sont les suivantes : 

  • Recherches préliminaires – s’adresser aux chefs de l’industrie pour confirmer, et réviser, la définition actuelle de la bioéconomie.   
  • Analyse économique – collecte de recherches auprès de Statistique Canada et d’autres données du gouvernement.     
  • Recherche dans un domaine qualitatif – réunir les spécialistes de l’industrie autour de tables rondes et d’entretiens pour discuter des besoins en matière de talents et des défis auxquels font face les employeurs et autres intervenants.      
  • Recherche dans un domaine quantitatif– étude menée auprès des employeurs pour mesurer et prévoir les besoins en matière de talents particuliers de la bioéconomie avant la COVID-19 en créant une base de référence de l’industrie pour voir l’incidence de deux sondages éclair après la COVID-19. (via Ipsos Research) 
  • Sondage d’opinion – mener un sondage sur la perception des carrières chez les Canadiens. (via EKOS Research) 

Résultats  

BioTalent Canada publiera six mémoires de recherche préalablement à la publication des rapports sur l’IMT complets en 2021.    

  1. Accroître le succès : La valeur de l’éducation en STIM pour la bioéconomie (8 septembre 2020) 
  2. La différence de talent :  Les arguments en faveur de l’apprentissage intégré au travail de la bioéconomie (14 octobre 2020)
  3. Définition de la bioéconomie (en cours d’élaboration) 
  4. Métiers en forte demande (en cours d’élaboration)  
  5. Résultats principaux des étudiants inscrits à un programme coopératif et subventions salariales dans la bioéconomie (en cours d’élaboration)    
  6. Indications préliminaires des répercussions de la pandémie sur le marché du travail de la bioéconomie (en cours d’élaboration)  

BioTalent Canada publiera également un rapport national, cinq rapports régionaux et trois rapports de centres sur l’IMT qui aborderont :   

  • les pénuries actuelles et futures de main-d’œuvre qualifiée,  
  • l’offre et la demande de travailleurs, et  
  • les données pour faciliter la planification et la gestion des RH des employeurs.    

Si vous souhaitez participer à cette étude sur le marché du travail, veuillez communiquer avec Adriana Saenz à asaenz@biotalent.ca.

Projet financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du Gouvernement du Canada. Canada logo