Étude nationale d’information sur le marché du travail

Commercialisez vos découvertes plus rapidement grâce à la bonne équipe!

Pour bâtir cette équipe, vous devez connaître les compétences dont vous avez besoin et les sources à consulter pour trouver des travailleurs qualifiés. Les études sur le marché du travail fournissent ces renseignements indispensables, tout comme les données issues de la recherche en biotechnologie alimentent l’innovation au sein de l’industrie.

BioTalent Canada mène actuellement une étude nationale d’information sur le marché du travail de la bioéconomie.

Cette étude fournira aux entreprises du secteur de la bioéconomie canadienne des renseignements exacts et à jour sur le marché du travail. Elle procurera aux entreprises comme la vôtre un avantage stratégique sur la scène nationale et internationale et accélérera la commercialisation des découvertes, en plus d’offrir les avantages suivants :

  1. Les diplômés embauchés possèderont les compétences et les connaissances requises pour être productifs.
  2. Les nouveaux arrivants, qui ont de précieuses compétences, pourront intégrer rapidement le monde du travail et faciliter l’accès à de nouveaux marchés ainsi que la recherche de solutions grâce à leur perspectives différentes.
  3. Les parties intéressées jouiront d’un portrait clair de la situation, des tendances émergentes et des emplois offerts, afin d’appuyer les voix qui soulignent la contribution de l’industrie à l’économie du Canada sur la scène régionale, nationale et internationale.
  4. Les futurs programmes de talents seront conçus selon des données probantes de manière à répondre aux besoins de l’industrie.

Tout cela commence par des données, qui forment les assises de notre secteur et alimentent l’innovation.

Phases de l’étude

Cette étude approfondie en plusieurs phases fera appel à différentes méthodologies, dont des modèles prévisionnels, en plus tirer parti des quelques 20 rapports d’information sur le marché du travail produits  depuis 2007. Les phases de l’étude sont les suivantes:

  • Une recherche préliminaire : Parler aux chefs de file de l’industrie pour confirmer et réviser la définition actuelle de la bioéconomie afin de prendre des mesures exactes.
  • Une analyse économique : Examiner des résultats de Statistique Canada et d’autres données gouvernementales.
  • Une recherche qualitative sur le terrain : Dans le cadre de tables rondes et de visites sur le terrain aux quatre coins du pays, rassembler des intervenants de l’industrie afin de discuter des besoins en matière de main-d’œuvre et des difficultés que les employeurs et d’autres parties concernées doivent affronter.
  • Une recherche quantitative sur le terrain : Effectuer un sondage auprès des employeurs, par l’intermédiaire d’Ipsos Research, afin de mesurer et d’anticiper les besoins précis en main-d’œuvre dans l’industrie de la bioéconomie
  • Un sondage d’opinion : Avec l’aide d’EKOS Research, sonder les Canadiens sur leurs perceptions concernant l’emploi.

Résultats

Les résultats de l’étude seront diffusés de diverses manières en 2020, y compris dans un rapport national, cinq rapports régionaux et trois rapports à l’intention des principaux groupes de l’industrie. Ils porteront principalement sur :

  • les pénuries actuelles et futures de main-d’œuvre qualifiée;
  • l’offre et la demande de main-d’œuvre;
  • les données qui facilitent la planification et la gestion des ressources humaines pour les employeurs.

Si vous souhaitez participer à cette étude sur le marché du travail, veuillez communiquer avec Adriana Saenz à asaenz@biotalent.ca.

Projet financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du Gouvernement du Canada. Canada logo