Les compétences essentielles fondamentales pour la bioéconomie

LES COMPÉTENCES ESSENTIELLES FONDAMENTALES

  • Durée approximative : de 12 à 15 heures
  • En ligne

Soyez BioFin prêtMC dès aujourd’hui grâce à la formation axée sur les compétences essentielles spécialement conçue pour la bioéconomie canadienne

Cliquez sur l’image pour visionner la vidéo.

Pour prospérer, les entreprises ont besoin de talents qui possèdent de solides compétences essentielles. Or, la bioéconomie comporte son lot de connaissances particulières, que les talents doivent acquérir pour pouvoir exploiter ces compétences et contribuer au succès de l’organisation.

Remarque : De solides compétences techniques sont également importantes. BioTalent Canada offre aussi un programme de cours techniques.

Compétences essentielles :

  •  des connaissances de base qui faciliteront plus tard l’apprentissage de concepts plus complexes et des compétences techniques spécifiques au secteur de la bioéconomie;
  • une expertise transférable à différents emplois tout au long d’une carrière;
  •  des notions visant à faciliter l’adaptation au changement.

Le programme de formation sur les compétences essentielles fondamentales pour la bioéconomie de BioTalent Canada s’inscrit parfaitement dans le programme d’accueil et d’intégration de tous les employeurs du secteur qui désirent offrir du perfectionnement professionnel à leurs nouveaux talents. Entièrement conçu au Canada, il est accessible dans les deux langues officielles. À la fin du programme, l’apprenant recevra un certificat BioFin prêtMC.

Programme de formation

Le programme comprend un premier cours d’introduction et sept cours en ligne que l’apprenant peut suivre à son propre rythme. Chaque cours comprend :

  • une présentation de la compétence essentielle et de son importance dans la bioéconomie;
  • des stratégies pour aider à acquérir ou à développer ces compétences;
  • des exercices d’apprentissage; et
  • une évaluation initiale et finale pour que les apprenants puissent mesurer la progression de leur apprentissage.

Cours

Compétences fondamentales en bioéconomie

Chaque personne apporte quelque chose de différent dans son rôle. Cependant, il y a certaines connaissances fondamentales que chacun doit posséder pour être en mesure de participer, de s’adapter et de prospérer dans le milieu de travail de la bioéconomie. Ce cours présente brièvement le secteur de la bioéconomie au Canada et les compétences que les employeurs estiment essentielles pour connaître du succès.

Compétences fondamentales en lecture

Ce cours explore des techniques clés pour aider les apprenants à maîtriser certaines stratégies de lecture, comme le survol, le balayage et autres.

Compétences fondamentales en rédaction

Ce cours aide les apprenants à maîtriser diverses techniques d’écriture comme la préparation, la rédaction, la mise en page et en forme, la lettre de présentation pour un poste, la révision et la relecture.

Compétences fondamentales en numératie

Ce cours passe en revue le système métrique, les conversions, l’utilisation et la conversion des fractions et des pourcentages, les équations simples, de même que le calcul des concentrations et des dilutions.

Compétences fondamentales en utilisation de document

Ce cours permet aux apprenants d’acquérir une solide compréhension des outils utilisés dans la création de documents, comme les listes, les tableaux, les diagrammes, les graphiques, les organigrammes et, bien sûr, le texte formaté.

Maintenant disponible:

Compétences fondamentales en communication

Ce cours passe en revue les compétences importantes en communication dans le milieu de travail de la bioéconomie. Il permet aux apprenants d’évaluer leurs points forts et ceux à améliorer et les aide à peaufiner leurs compétences existantes.

Compétences fondamentales en collaboration

Ce cours explore l’importance de la collaboration dans la bioéconomie moderne. Les apprenants pourront évaluer leurs points forts et leurs possibilités d’amélioration, puis perfectionner leurs habiletés afin de développer leur esprit d’équipe.

Compétences fondamentales en résolution de problème

Ce cours explique en quoi la résolution de problèmes est importante en bioéconomie. Les apprenants pourront évaluer leurs points forts et leurs possibilités d’amélioration, puis renforcer leurs compétences.

 

Veuillez communiquer avec Sabir Mufti pour en apprendre davantage sur la façon d’accéder à ces cours.


Veuillez noter que si vous accédez aux programmes de formation de BioTalent Canada par l’entremise de votre établissement d’enseignement postsecondaire ou de votre employeur, ces derniers peuvent avoir accès à vos progression, à vos résultats et à des renseignements propres à vos cours, dans le but de suivre la participation, l’achèvement des cours et les sondages de rétroaction.

 

Financé en partie par le Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes du Canada.