Le Programme objectif carrière

Une subvention salariale allant jusqu'à 20 000$ qui aide votre entreprise en pleine expansion à recruter de nouveaux diplômés.

Le programme Objectif carrière 2016-17 accepte maintenant les demandes.

Veuillez noter : L'entreprise doit conclure une entente d'aide au placement avec Bio Talent Canada avant que le participant ne commence à travailler. 

Le Programme objectif carrière est un programme permettant aux employeurs du secteur de la bioéconomie de recruter les talents dont ils ont besoin et aux jeunes diplômés d'acquérir l'expérience professionnelle nécessaire pour entamer leur carrière. Ce programme de subvention salariale permet de financer un nouveau diplômé à hauteur de 20 000 $.

Le Programme objectif carrière de BioTalent Canada offre aux employeurs la possibilité :

  • de répondre à leurs besoins en personnel en réduisant le risque financier;
  • de faire croître leur entreprise;
  • d'avoir accès à un grand nombre de jeunes travailleurs désireux d'apprendre;
  • de former de nouveaux talents au sein de leur entreprise.

 

Succès

Il nous fallait une personne supplémentaire pour gérer la charge de travail, mais nous ne pouvions pas assumer le coût d'un technicien expérimenté. La subvention salariale nous a aidés à compenser le coût de formation lié à l'embauche d'un jeune diplomé.

-  SunWest Food Lab Ltd.

 

Découvrez d'autres réactions des employeurs et participants qui ont déjà bénéficié du programme Objectif carrière dans cet article.

 

 

Description du  programme

Faciliter le recrutement

Pour de nombreuses entreprises du secteur des biotechnologies, recruter un nouveau diplômé peut se révéler être une décision difficile. Engager une personne talentueuse et désireuse d'apprendre renforce la capacité d'action de l'équipe et peut permettre à l'entreprise d'atteindre ses objectifs plus rapidement. Pourtant, le coût que représente un nouveau salaire, ainsi que la nécessité d'intégrer un travailleur expérimenté dans l'entreprise, est souvent un obstacle.

Le Programme Objectif carrière de BioTalent Canada aide donc les entreprises à franchir cet obstacle en subventionnant le salaire des nouveaux diplômés. En recrutant un jeune travailleur qualifié et motivé pour un projet spécifique, les employeurs se retrouvent, à la fin du placement, avec un candidat expérimenté qui connaît leur entreprise.

Votre entreprise est-elle admissible?

Toute entreprise canadienne dans le secteur privé active dans le domaine des biotechnologies souhaitant pourvoir un poste quel qu'il soit peut soumettre sa candidature. Les placements peuvent comporter des activités de recherche, de promotion, de formation sur les biotechnologies ou toute autre activité combinant des compétences scientifiques et commerciales. Ils peuvent couvrir un large éventail de métiers allant de la fabrication et de la production du produit à sa commercialisation, en passant par l'assurance qualité, les ventes, les activités de réglementation, la biosécurité, etc.

Comment bénéficier de cette subvention en tant qu'employeur :

  1. L'entreprise doit conclure une entente d'aide au placement avec Bio Talent Canada avant que le participant ne commence à travailler.
  2. L'entreprise doit offrir un travail à temps plein (30 heures par semaine au moins) pendant une période de 3 mois minimum.
  3. L'entreprise doit être en mesure de verser au moins 1 $ par dollar de subvention salariale (jusqu'à concurrence d'une subvention maximale de 20 000 $ pour une année).
  4. Il est préférable que l'entreprise soit inscrite en tant qu'employeur dans la banque d'emplois en ligne et gratuite de BioTalent Canada, spécialisée dans le secteur de la bioéconomie canadienne : Le PetriDishMC.
  5. L'entreprise ne doit pas recruter ni retenir des amis ou des membres de la famille de son personnel.
  6. L'entreprise doit faire référence aux pages www.biotalent.ca/premieremploibio et www.biotalent.ca/subventionssalariales afin d’informer les éventuels participants de leur participation au Programme Objectif carrière.
  7. Sur demande, l'entreprise doit fournir à BioTalent Canada la preuve d'un contrat de travail mentionnant la date de début du placement, le salaire ainsi que les avantages sociaux dont bénéficie le participant.
  8. Au besoin, l'entreprise doit fournir des renseignements concernant le placement à BioTalent Canada.
  9. Avant le début du placement, l'entreprise doit élaborer avec le participant un plan d'apprentissage en bonne et due forme.
  10. L'entreprise doit faire parvenir à BioTalent Canada des déclarations financières mensuelles ainsi que des rapports sur les progrès du participant.

Information sur les placements des participants :

  1. Cette subvention ne peut être accordée si l'employé travaille déjà dans l'entreprise.
  2. Votre entreprise doit conclure une entente d'aide au placement avec Bio Talent Canada avant que le participant ne commence à travailler.

Comment procéder :

  1. Assurez-vous que votre entreprise répond à toutes les conditions ci-dessus.
  2. Remplissez le formulaire d'évaluation de l'admissibilité de l’employeur et transmettez-le, accompagné d'une brève description de votre entreprise ainsi que du poste à pourvoir, par l'une des différentes options mentionnées dans le formulaire.
  3. Faites remplir à un candidat le Formulaire d’information sur le participant. Le formulaire 2015-16 n’est pas disponible en ligne; pour l’obtenir, adressez un courriel à careerfocus@biotalent.ca.
  4. Si vous connaissez déjà le nom du participant, veuillez joindre à votre demande le formulaire de renseignements sur le participant (si vous envoyez votre demande par voie électronique, n'indiquez pas sa date de naissance ni les renseignements relatifs à son NAS), son CV, ainsi qu'une photocopie de son diplôme ou certificat (une lettre du registraire ou un relevé de notes, si le diplôme n'est pas disponible).
  5. Si vous souhaitez pourvoir un poste, vous pouvez afficher votre annonce et chercher de potentiels collaborateurs talentueux gratuitement sur Le PetriDishMC, la banque d'offres d'emploi de BioTalent Canada.À compter de la présentation de la demande, le processus d’approbation de la demande dure en moyenne 5 à 10 jours ouvrables.
  6. Pour de plus amples renseignements sur les critères d'admissibilité des demandeurs d'emploi, nous vous invitons à consulter notre site Web à l'adresse suivante : www.biotalent.ca/fr/premieremploibio.

Dossier de candidature du participant


Remarques :

  1. Un plan d'apprentissage en bonne et due forme doit être remis avant le début du placement, mais il n'est pas nécessaire de le remettre en même temps que la demande de candidature.
  2. Si vous n'avez pas encore trouvé le nouveau diplômé que vous souhaitez recruter, vous pouvez rechercher des candidats qualifiés sur Le PetriDishMC.
  3. Si votre candidature au Programme objectif carrière est acceptée et que vous avez trouvé le participant qui convient, BioTalent Canada rédigera un « accord de contribution du placement » qui devra être signé par BioTalent Canada et par l'employeur. Vous devrez également accepter de fournir toute la documentation et les rapports nécessaires dans le cadre du programme.
  4. Si, pour quelque raison que ce soit, un participant met fin à son contrat de travail, l'employeur devra informer BioTalent Canada par écrit de la cessation de l'emploi.
  5. BioTalent Canada ne peut être tenue juridiquement responsable des candidats du programme ou des entreprises recevant la subvention.
  6. Pour obtenir de plus amples renseignements à ce sujet, communiquez avec nous à l'adresse careerfocus@biotalent.ca.

 

Vérifiez les critères d'admissibilité des participants à www.biotalent.ca/premieremploibio

 

Financé en partie par le gouvernement du Canada par l’entremise du programme Objectif carrière de la Stratégie emploi jeunesse

 

 

Vous pouvez également :