Il est essentiel d’intégrer les principes d’IDÉA dans le marché du travail et l’ensemble de la bioéconomie pour combler les besoins actuels et futurs de main-d’œuvre dans le secteur.
L’adoption et la promotion de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (IDÉA) offriront aux groupes méritant l’équité des possibilités accrues d’apporter leur expertise dans le secteur et de faire progresser l’innovation canadienne.
BioTalent Canada a ouvert la période de mise en candidature pour la troisième édition de son programme de reconnaissance Employeur Bioscience I.D.É.A.L.MC . Ce programme a été couronné de succès au cours des deux années précédentes, si bien que BioTalent Canada accepte dès maintenant les mises en candidature pour 2024-2025.
Critères d’évaluation
Toutes les organisations du secteur de la biotechnologie, quelle que soit leur taille, peuvent poser leur candidature en vue d’obtenir la certification Employeur Bioscience I.D.É.A.L..
Les organisations seront évaluées en fonction de leur mise en œuvre des meilleures pratiques et des principes suivants en matière d’IDÉA :
- Intégrer les principes d’IDÉA dans la vision, les valeurs, les stratégies et les résultats de l’organisation.
- Pour la direction, assumer la responsabilité de l’application des principes d’IDÉA .
- Mettre en œuvre des outils pour mesurer et évaluer les efforts d’intégration des principes d’IDÉA .
- Élaborer des programmes prioritaires de formation et de sensibilisation aux principes d’IDÉA .
- Instaurer des pratiques inclusives en matière de gestion des talents.
- Adopter des stratégies pour instaurer une culture favorisant le sentiment d’appartenance au sein de l’organisation.
- Inclure les principes d’IDÉA dans les relations avec les clients, les fournisseurs et les collectivités.
Soumettre une demande maintenant
Accéder à des ressources sur le renforcement des principes d’IDÉA dans le milieu de travail et de favoriser une main-d’œuvre équitable.
Les documents ci-après peuvent servir d’outils d’analyse comparative pour les entreprises qui envisagent de présenter une demande de reconnaissance en vertu du présent programme.
- Renforcer la résilience dans le milieu de travail : Embaucher des professionnels formés à l’étranger
- Renforcer la résilience dans le milieu de travail : Maximiser la gestion du rendement
- Renforcer la résilience dans le milieu de travail : Liste de contrôle pour les employeurs de la bioéconomie
- Renforcer la résilience en milieu de travail : Comprendre les exigences de la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO)
- Renforcer la résilience en milieu de travail : Avantages d’embaucher des personnes handicapées
Contexte
Un engagement en faveur de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité ne constitue pas seulement un impératif moral, mais il procure également un avantage stratégique dans le secteur de la bioéconomie.
Le programme de reconnaissance Employeur Bioscience I.D.É.A.L.MC de BioTalent Canada vise à reconnaître les organisations qui, en matière de promotion de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité (IDÉAL) font office de leaders au sein de la bioéconomie canadienne.
Le programme Employeur Bioscience I.D.É.A.L. reconnaît les organisations qui, non seulement adoptent les principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité, mais aussi qui les mettent en œuvre activement dans leurs activités d’exploitation. Ce programme vise également à inciter les autres acteurs de la bioéconomie à emboîter le pas afin de rendre le secteur plus dynamique et inclusif pour l’avenir de la biotechnologie.
Votre participation au programme de reconnaissance Employeur Bioscience I.D.É.A.L. permet de positionner votre organisation parmi les leaders du secteur et témoigne de votre engagement à instaurer un milieu de travail où la diversité et l’inclusion participent à la prospérité.
Les récipiendaires de l’année dernière ont illustré leur engagement envers les principes d’IDÉA et démontré les retombées positives de ces valeurs sur la bioéconomie. Parmi ceux-ci figurent les employeurs suivants :
Récipiendaires de la certification Employeur Bioscience I.D.É.A.L 2023-2024
Les récipiendaires de la certification Employeur Bioscience I.D.É.A.L. de 2023-2024 sont les suivants (par ordre alphabétique) :
AgriTech North : Basée à Dryden (Ontario) et dirigée par une personne autochtone handicapée, cette organisation se concentre sur la réduction du coût de l’alimentation dans les communautés autochtones du nord de la province et organise des séances de discussion et de formation quotidiennes sur les principes d’IDÉA.
Amino Labs North : Amino Labs North s’est donné pour mission d’habiliter la prochaine génération à la biotechnologie en rendant ce secteur attirant et accessible. Son engagement à intégrer l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité dans ses activités d’exploitation constitue un élément fondamental de l’organisation. Cet engagement contribue à améliorer sa résilience commerciale, ses capacités d’innovation et sa force concurrentielle dans la biotechnologie canadienne.
Aruna Revolution Health Inc : Pionnière en matière de retombées positives sur l’environnement et la société, Aruna Revolution Health a fait des principes d’IDÉA une pierre angulaire de son identité. L’équipe de direction rappelle constamment leur importance au sein de l’entreprise et s’assure que chaque membre de l’équipe comprend le rôle essentiel de l’IDÉA dans la vision de l’organisation.
BioCanRx : La vision du Réseau canadien d’immunothérapie est de transformer tous les cancers en maladies curables. Son engagement envers les principes d’IDÉA rejaillit dans un plan d’action complet en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, lequel couvre les politiques, les mécanismes de signalement et les offres de formation, de stages et de parrainages afin de garantir la sécurité et l’équité dans le réseau.
Charles River Laboratories : Cette entreprise de recherche en biotechnologie investit dans l’évaluation continue de ses initiatives en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité. Les données recueillies sont non seulement utilisées pour mettre à jour les stratégies et les plans d’action, mais elles sont aussi communiquées régulièrement aux parties prenantes internes et externes.
Health Cities : Health Cities se consacre à l’amélioration des soins de santé pour tous les Canadiens. Elle intègre activement les principes d’IDÉA dans ses activités quotidiennes en mettant l’accent sur l’importance de la diversité et de l’inclusion dans les processus décisionnels. L’harmonisation de ces principes avec la mission et les objectifs de Health Cities illustre ses efforts stratégiques et continus visant à intégrer l’équité et l’accessibilité dans son fonctionnement.
INTREPID Lab (CAMH) : INTREPID Lab du Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) de Toronto intègre les principes d’IDÉA dans sa charte organisationnelle. Il place également ces principes au centre des programmes qu’il offre au public et consulte son personnel dans l’élaboration de sa culture et de ses valeurs.
Life Sciences Ontario : Organisme à but non lucratif de Toronto qui fait progresser les sciences de la vie en Ontario, Life Sciences Ontario gère un comité intérieur/extérieur sur le leadership en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité et intègre ces principes dans sa planification stratégique. Ce comité comprend des membres du conseil d’administration de Life Sciences Ontario et des spécialistes de l’extérieur en matière d’IDÉA.
Neuraura Biotech Inc : Neuraura est une entreprise de technologie médicale en démarrage, basée à Calgary. Ses dirigeants démontrent un engagement résolu envers les principes d’IDÉA. L’organisation est gérée par des personnes immigrantes de première génération, ce qui reflète un engagement envers la diversité et des possibilités pour les personnes d’origines diverses.
Northern RNA : Northern RNA est une organisation canadienne de développement et de fabrication sous contrat axée sur l’approvisionnement de bout en bout de produits à base d’acide nucléique. Elle a mis sur pied un groupe formé de dirigeants et d’employés qui fournit de la rétroaction aux dirigeants en matière d’inclusion, de diversité et d’équité afin d’aider à déterminer les lacunes et les améliorations à apporter.
Institut ontarien de recherche sur le cancer (IORC) : L’IORC rassemble des gens de toute la province et du monde entier dans le but d’améliorer la vie des personnes touchées par le cancer. L’organisation a mis en œuvre un programme d’apprentissage en matière d’inclusion, de diversité et d’équité en collaboration avec des organisations comme le Centre canadien pour la diversité et l’inclusion, le Centre de toxicomanie et de santé mentale et autres.
Raft Brew Labs : Raft Brew Labs, à Calgary (Alberta), utilise la biotechnologie pour soutenir des petits producteurs de boissons au Canada. À partir de discussions privées avec les membres de son équipe, elle a conçu un guide sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité et offre des mesures incitatives visant à renforcer l’adoption de ces principes par les employés.
Savyn Tech : Savyn Tech est une plateforme numérique de thérapie pour les traumatismes et les troubles de stress post-traumatique basée à Toronto. Elle utilise des protocoles de neurosciences et de thérapie fondés sur des données probantes. Savyn Tech promeut la formation continue de ses employés en matière de reconnaissance et de compréhension des principes d’IDÉA par la participation à des webinaires, à des cours et à des rencontres.
Shift Health : Shift Health est un cabinet-conseil en sciences de la vie qui apporte un esprit scientifique à la consultation stratégique dans l’écosystème de la recherche et de l’innovation en santé. Sa vision « un avenir des soins de santé innovant et équitable, créé avec, par et pour tout le monde » démontre sa conviction que les principes d’IDÉA font partie intégrante des soins de santé du futur.
STEMCELL Technologies : STEMCELL Technologies est une société privée de biotechnologie basée à Vancouver. Les principes d’IDÉA sont au cœur du fonctionnement de l’entreprise depuis des années. La parité hommes-femmes constitue la norme – 57 % des employés s’identifient comme des femmes –, ce qui démontre un engagement en faveur de la diversité dès les débuts de l’organisation.
Histoires percutantes
Plusieurs entreprises du secteur de la biotechnologie ont intégré les principes d’IDÉA dans leurs meilleures pratiques. Les histoires suivantes reconnaissent ces entreprises et décrivent leurs efforts pour constituer une main-d’œuvre plus inclusive, diversifiée et équitable.
Shift Health : Un futur inclusif est un effort collectif qui commence chez soi.
STEMCELL Technologies : Intégrer les principes d’IDÉA dans l’ADN d’une entreprise
Origin Materials : Instaurer l’inclusion dans les pratiques commerciales normales
AgriTech Nord: L’inclusion et la diversité sont intégrées dans l’ADN d’AgriTech Nord
Raft Brew Labs: Soutenir la collectivité par l’entremise des principes d’IDÉA
BioCanRX: La diversité est un processus continu
Origin Materials: Créer une culture d’appartenance : Révolution de l’inclusion d’Origin Materials
Aruna Revolution Health: Mène le bal en matière de diversité et d’inclusion dans les biosciences
Savyn Tech: L’empathie et l’innovation au cœur de la stratégie en santé mentale de Savyn
Ressources
Les documents ci-après portent sur le renforcement des principes d’IDÉA dans le milieu de travail afin de favoriser l’équité et l’absence de discrimination pour la main-d’œuvre. Ils peuvent servir d’outils d’analyse comparative pour les entreprises qui envisagent de présenter une demande de reconnaissance.
- Renforcer la résilience dans le milieu de travail : Adopter l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité
- Renforcer la résilience dans le milieu de travail : Embaucher des professionnels formés à l’étranger
- Renforcer la résilience dans le milieu de travail : Comprendre les droits de la personne au Canada
- Renforcer la résilience dans le milieu de travail : Développer une culture organisationnelle
- Renforcer la résilience dans le milieu de travail : Encourager l’engagement des employés
- Renforcer la résilience dans le milieu de travail : Favoriser un leadership fort
- Renforcer la résilience dans le milieu de travail : Maximiser la gestion du rendement
- Renforcer la résilience dans le milieu de travail : Liste de contrôle pour les employeurs de la bioéconomie