Le programme de reconnaissance Employeur Bioscience I.D.É.A.L.

L’intégration des principes d’IDÉA dans le marché du travail et le secteur de la bioéconomie est essentielle pour répondre aux besoins actuels et futurs de talents.

L’adoption et la promotion de l’inclusion, de la diversité, de l’équité et de l’accessibilité aident à attirer les groupes sous-représentés dans les efforts de recrutement et assurent qu’ils seront traités équitablement au sein du secteur de la biotechnologie.

Reconnaissances I.D.É.A.L. 2022

Les organisations qui obtiennent la reconnaissance Employeur Bioscience I.D.É.A.L. pour l’année 2022 sont les suivantes (par ordre alphabétique).

 

AgriTech Nord – Basée à Dryden (Ontario) et dirigée par une personne autochtone handicapée, cette organisation se concentre sur la réduction du coût de l’alimentation dans les communautés autochtones du nord de la province et organise des séances de discussion et de formation quotidiennes sur les principes d’IDÉA.

 

BioCanRx – Cet organisme de recherche sur le cancer, dont le siège social est situé à Ottawa (Ontario), a pris un engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de son conseil d’administration, équilibré sur le plan des sexes. De plus, BioCanRx gère un programme de stages pour étudiants autochtones et inclut l’opinion des patients dans tous ses résultats de recherche.

 

Health Cities – Cette entreprise d’Edmonton (Alberta) fournit des données sur la santé aux décideurs de la province. Elle fait la promotion de l’équité dans les soins de santé et propose divers stages à des groupes sous-représentés dans la bioéconomie. Elle porte également une attention importante à la santé mentale des employés.

 

Life Sciences Ontario – Organisme à but non lucratif de Toronto qui fait progresser les sciences de la vie en Ontario, Life Sciences Ontario gère un comité intérieur/extérieur sur le leadership en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité et intègre ces principes dans sa planification stratégique. Ce comité comprend des membres du conseil d’administration de Life Sciences Ontario et des spécialistes de l’extérieur en matière d’IDÉA.

 

Nicotine Dependence Service (CAMH) – Le Nicotine Dependence Service du Centre for Addiction and Mental Health (CAMH) de Toronto intègre les principes d’IDÉA dans sa charte organisationnelle. Il place également ces principes au centre des programmes qu’il offre au public et consulte son personnel dans l’élaboration de sa culture et de ses valeurs.

 

Origin Materials – Cette entreprise de matériaux carbonégatifs située à Sarnia (Ontario) a ajouté des éléments d’IDÉA dans l’évaluation du rendement de ses employés pour 2023. De plus, l’entreprise suit la diversité des genres en son sein et, alors qu’elle est en expansion, a demandé à une firme de consultants d’effectuer un sondage visant à mesurer les perceptions du personnel à l’égard de l’IDÉA.

 

Raft Brew Labs – Raft Brew Labs, à Calgary (Alberta), utilise la biotechnologie pour soutenir des petits producteurs de boissons au Canada. À partir de discussions privées avec les membres de son équipe, elle a conçu un guide sur l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité et offre des mesures incitatives visant à renforcer l’adoption de ces principes par les employés.

 

Shift Health – Cette organisation œuvre auprès des communautés marginalisées et a intégré les principes d’inclusion et de diversité dans sa vision et sa mission. Située à Toronto, elle travaille également à sensibiliser les gens aux défis auxquels sont confrontées les personnes vivant avec une déficience visuelle et conçoit des documents écrits plus accessibles.

 

STEMCELL Technologies – Ce fabricant d’instruments scientifiques de Vancouver (Colombie-Britannique) a élaboré une stratégie triennale axée sur l’équité, la diversité et l’inclusion. Les principaux axes de cette stratégie sont de se concentrer sur l’égalité des sexes, d’accroître la représentation des groupes sous-représentés et d’investir dans les communautés autochtones. De plus, il effectue régulièrement des audits de ses processus d’embauche, de promotion et d’équité salariale.

Critères d’évaluation

Toutes les organisations du secteur de la biotechnologie, quelle que soit leur taille, peuvent poser leur candidature en vue d’obtenir la reconnaissance Employeur Bioscience I.D.É.A.L.

Les organisations seront évaluées en fonction de leur mise en œuvre des meilleures pratiques et des principes suivants en matière d’IDÉA :

  • Intégrer les principes d’IDÉA dans la vision, les valeurs, les stratégies et les résultats de l’organisation.
  • Pour la direction, assumer la responsabilité de l’application des principes d’IDÉA.
  • Mettre en œuvre des outils pour mesurer et évaluer les efforts d’intégration des principes d’IDÉA.
  • Élaborer des programmes prioritaires de formation et de sensibilisation aux principes d’IDÉA.
  • Instaurer des pratiques inclusives en matière de gestion des talents.
  • Adopter des stratégies pour instaurer une culture favorisant le sentiment d’appartenance au sein de l’organisation.
  • Inclure les principes d’IDÉA dans les relations avec les clients, les fournisseurs et les collectivités.

Processus de mise en candidature en vue d’obtenir la reconnaissance Employeur Bioscience I.D.É.A.L.

Pour connaître le processus de mise en candidature ou obtenir tout autre renseignement, veuillez communiquer avec [email protected].

Contexte

Le programme Employeur Biosciences I.D.É.A.L.MC reconnaît les organisations qui adoptent les principes d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDÉA) et encouragent les autres employeurs de la bioéconomie à faire de même.

La conjoncture se prête favorablement à l’intégration des principes d’IDÉA au sein des entreprises du secteur. En effet, les femmes ne représentent qu’un tiers (35 %) des travailleurs de la bioéconomie et les minorités visibles, un quart (25 %) de ceux de la biotechnologie.

Le programme Employeur Biosciences I.D.É.A.L. reconnaît les organisations de la bioéconomie canadienne qui adoptent les principes d’IDÉA et les intègrent dans leurs pratiques quotidiennes.

Histoires percutantes

Plusieurs entreprises du secteur de la biotechnologie ont intégré les principes d’IDÉA dans leurs meilleures pratiques. Les histoires suivantes reconnaissent ces entreprises et décrivent leurs efforts pour constituer une main-d’œuvre plus inclusive, diversifiée et équitable.

Shift Health : Un futur inclusif est un effort collectif qui commence chez soi.

Origin Materials : Instaurer l’inclusion dans les pratiques commerciales normales

STEMCELL Technologies : Intégrer les principes d’IDÉA dans l’ADN d’une entreprise

AgriTech Nord: L’inclusion et la diversité sont intégrées dans l’ADN d’AgriTech Nord 

Ressources

Les documents ci-après portent sur le renforcement des principes d’IDÉA dans le milieu de travail afin de favoriser l’équité et l’absence de discrimination pour la main-d’œuvre. Ils peuvent servir d’outils d’analyse comparative pour les entreprises qui envisagent de présenter une demande de reconnaissance.