Le programme de reconnaissance Employeur Bioscience I.D.É.A.L.

Le programme de reconnaissance Employeur Bioscience I.D.É.A.L. qui représente le leadership en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité, permettra de reconnaître les organismes de la bioéconomie du Canada qui sont en tête de file dans l’adoption des principes d’entreprise diversifiés et inclusifs nécessaires à la promotion de la croissance et du succès dans le secteur.

Ressources

Les documents suivants portent sur le renforcement des principes d’IDÉA dans le milieu de travail, l’embauche et la mobilisation de professionnels formés à l’étranger afin d’élargir le bassin de talents disponibles et la promotion des droits de la personne afin de favoriser l’équité et l’absence de discrimination pour la main-d’œuvre.

Ces ressources peuvent servir d’outils d’analyse comparative pour les entreprises qui envisagent de présenter une demande de reconnaissance.

Témoignages d’impact sur l’industrie

De nombreuses entreprises du secteur ont commencé à intégrer IDÉA (inclusion, diversité, équité et accessibilité) dans leurs meilleures pratiques. BioTalent Canada a publié une série d’articles mettant en lumière ces entreprises et leurs efforts pour créer une main-d’œuvre plus inclusive, diversifiée et équitable.

Shift Health : Un futur inclusif est un effort collectif qui commence chez soi.

Origin Materials : Instaurer l’inclusion dans les pratiques commerciales normales

STEMCELL Technologies : Intégrer les principes d’IDÉA dans l’ADN d’une entreprise

Demande de reconnaissance à titre d’Employeur Bioscience I.D.É.A.L.

Le programme de reconnaissance Employeur Bioscience I.D.É.A.L. de BioTalent Canada vise à reconnaître les employeurs de la bioéconomie canadienne qui montrent la voie en adoptant les principes et les meilleures pratiques d’un leadership inclusif, diversifié, équitable et accessible (IDÉAL) nécessaires à la croissance et à la réussite dans le secteur.

Les organisations, de moins de 50 employés et de plus de 50 employés, qui demandent la reconnaissance I.D.É.A.L. seront évaluées et comparées sur la base des meilleures pratiques IDÉA suivantes :

  1. L’harmonisation d’IDÉA à la vision, les valeurs, les stratégies et les résultats de l’organisation ;
  2. La responsabilité du leadership pour IDÉA ;
  3. La mesure et évaluation des efforts actuels de l’organisation en matière d’IDÉA ;
  4. La priorité que l’organisation accorde à l’apprentissage et à la sensibilisation à l’IDÉA ;
  5. La priorité que l’organisation accorde aux pratiques inclusives de gestion des talents ;
  6. Les efforts mis en avant par l’organisation pour créer une culture d’appartenance, et
  7. Les efforts déployés par l’organisation pour s’engager auprès des parties prenantes externes : communauté, clients et fournisseurs.

Merci à toutes les organisations qui ont posé leur candidature pour le programme de reconnaissance Employeur Bioscience I.D.É.A.L. Votre candidature sera étudiée par le comité d’évaluation du programme Employeur Bioscience I.D.É.A.L. de BioTalent Canada.

La liste des entreprises qui auront obtenu la certification sera dévoilée en décembre 2022.