Instructions relatives à la demande de l’employeur 2023

Nous vous remercions de votre intérêt pour le Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE) de BioTalent Canada. Pour que votre organisation soit admissible au financement, vous devez remplir et soumettre une (1) demande par participant, conformément aux lignes directrices du programme d’Emploi et Développement social Canada (EDSC).

Détails du programme

  • Les stages doivent débuter à compter du 1er avril de l’année à laquelle vous postulez.
  • Les demandes doivent être soumises avant la date butoire du stage ou la date limite indiquée par BioTalent Canada, selon la première de ces éventualités.
  • Le stage d’étudiant financé doit être supérieur (c.-à-d. net nouveau) au nombre initial d’étudiants précédemment embauchés par votre organisation. Ce chiffre de référence est déposé auprès de BioTalent Canada, ou il vous sera demandé s’il s’agit de la première demande de financement de la part de votre organisation dans le cadre du PSPE.
  • Les établissements d’enseignement postsecondaire (universités, collèges et polytechniques) ne peuvent pas être l’employeur de référence pour offrir des stages aux étudiants.
  • La subvention salariale couvrira 50 % jusqu’à concurrence de 5 000 $ ou 70 % du salaire et un maximum de 7 000 $ pour l’embauche d’un étudiant issu d’un groupe sous-représenté, par exemple :
  • Étudiant de 1re année (première fréquentation d’un établissement postsecondaire).
  • Les femmes dans les STIM (sciences, technologie, ingénierie et mathématiques)
  • Étudiants autochtones
  • Personnes en situation de handicap
  • Nouveaux arrivants au Canada au cours des cinq dernières années
  • Minorité visible
  • Tous les participants aux subventions salariales bénéficieront d’un accès gratuit aux programmes de formation sur les compétences essentielles et techniques de BioTalent Canada. Pour de plus amples renseignements sur ces cours, veuillez visiter biotalent.ca/essential et biotalent.ca/technical.
  • Des stages consécutifs peuvent être financés.
  • Les participants peuvent travailler à domicile ou à distance.

Modalités pour les employeurs

  1. Les participants doivent être en contact avec un organisme de bioéconomie ou de soins de santé ou remplir une fonction de bioéconomie ou d’emploi dans le domaine de la santé.
  2. Les salaires pour le stage ne doivent pas être financés par d’autres subventions fédérales comme l’IRSC, le CRSNG, Emplois d’été Canada, ou par tout autre programme financé par le gouvernement fédéral comme PARI, Mitacs, etc. Les placements financés au moyen d’une allocation, d’une bourse d’études ou d’une bourse d’entretien ne sont pas admissibles. Pour participer au programme, les participants doivent être inscrits sur la paie de l’employeur et verser les cotisations applicables (RPC, RRQ, AE).
  3. Les participants ne sont pas admissibles au programme à titre d’entrepreneurs.
  4. L’employeur doit:
    a) Fournir une possibilité de travail à temps plein ou partiel d’au moins 10 heures par semaine, pour un minimum de quatre (4) semaines, jusqu’à un maximum de 16 semaines;b) Ne pas recruter et retenir des amis ou des membres de la famille comme participants au programme de subventions salariales;c) Informer les participants potentiels de ce qu’implique leur participation au programme de subventions salariales;

    d) Fournir à BioTalent Canada, sur demande, une preuve de l’emploi, de la date de début, du contrat avec le participant, du plein salaire et des avantages dus au participant au stage;

    e) Fournir à BioTalent Canada, au besoin, des renseignements sur le stage;

    f) Élaborer un plan d’apprentissage formel avec le participant;

    g) Fournir à BioTalent Canada les déclarations financières, et remplir des sondages post-intervention à la fin de la période de participation. L’Employeur doivent soumettre mensuellement les formulaires de demande de remboursement en ligne pour chaque participant afin de recevoir un remboursement de la subvention de BioTalent Canada. BioTalent Canada doivent recevoir les demandes de remboursement en ligne avec des pièces justificatives dans les sept (7) jours ouvrables suivant le dernier jour ouvrable du mois réclamé (même si le participant n’a été employé que pendant une courte période). Toutes les soumissions de demande de remboursement accompagnées de pièces justificatives sont sujettes à des vérifications financières. Il faut compter de 3 à 5 semaines pour recevoir le paiement à partir de la date de soumission jusqu’à la réception des fonds dans le compte bancaire de l’employeur.

    h) Les employeurs doivent veiller à ce que les sondages post-intervention obligatoires soient remplis par l’employeur et le participant. Le fait de ne pas remplir les sondages entraînera la retenue de leur paiement final.

BioTalent Canada:

  1. N’assume aucune responsabilité juridique à l’égard des demandeurs ou des employeurs qui demandent des subventions.
  2. N’examine que les demandes de participation aux programmes de subventions salariales de BioTalent Canada.
  3. Doit, à la demande d’Emploi et Développement social Canada, partager avec ce dernier l’information sur l’employeur, le participant et le stage, et ce, par l’intermédiaire de la plateforme en ligne Campus Connect.

Processus de demande des employeurs


Étape 1: Remplir l’évaluation de l’admissibilité de l’employeur. Assurez-vous que les informations relatives aux participants, en particulier leur adresse courriel, sont exactes. L’adresse courriel de votre participant doit être disponible pendant toute la durée de la demande et du contrat (par ex. adresse personnelle sur Gmail, Hotmail, etc.) Note: Pour garantir le remboursement exact de la subvention salariale, la date du début du stage doit être le premier jour de travail de l’étudiant et la date de la fin du stage doit être le dernier jour de travail de l’étudiant. Aucun de ces jours ne peut être un jour de fin de semaine si l’étudiant travaille du lundi au vendredi, ni un jour de congé légal.


Étape 2: Fournir une description de l’organisation.


Étape 3: Créer une description du travail de stage.


Étape 4: Cliquer sur Inviter un participant.

  1. Votre participant sera avisé par courriel de remplir sa partie de la demande, y compris le plan d’apprentissage.
  2. Le participant devra créer un compte sur biotalent.ca et se connecter pour compléter sa partie de la demande.
  3. Vous serez averti par courriel une fois cette étape de la demande terminée. Vous pouvez également suivre la progression sur votre tableau de bord.


Étape 5: Confirmer le plan d’apprentissage


Étape 6: Cliquez sur le bouton “Inviter un contact académique”. Le contact académique recevra un courriel de biotalent.ca pour lancer sa partie de la candidature.


Étape 7: Le partenaire universitaire devra créer un compte sur biotalent.ca et se connecter pour remplir sa partie de la demande qui vérifiera que le participant est étudiant à l’établissement postsecondaire.

Vous serez averti par courriel une fois cette étape de la demande terminée. Vous pouvez également suivre la progression sur votre tableau de bord.


Étape 8: Une fois l’avis envoyé par courriel, la demande est prête à être soumise,

  1. Connectez-vous à biotalent.ca
  2. Accédez à Mon tableau de bord
  3. Cliquez sur Demandes de subvention salariale
  4. Choisissez Mes demandes
  5. Recherchez la demande appropriée
  6. Cliquez sur Envoyer l’ensemble


Étape 9: La demande sera examinée par BioTalent Canada. BioTalent Canada s’efforce de traiter et d’approuver les demandes dans les plus brefs délais. Si l’information n’est pas claire, les formulaires seront retournés pour être mis à jour, ce qui peut retarder l’approbation.


Étape 10: Une fois la demande approuvée, vous serez avisé par courriel ou vous pourrez consulter votre tableau de bord biotalent.ca pour connaître l’état de votre demande.


Étape 11: Vous recevrez un courriel vous demandant de signer le contrat dans PandaDoc. Si vous avez indiqué une autre personne autorisée ou un deuxième signataire dans l’évaluation d’admissibilité des employeurs, ils recevront aussi un avis par courriel pour signer le contrat dans PandaDoc.

Rappels

  1. Des informations inexactes entraînent des retards. Veuillez vous assurer que l’information saisie est exacte.
  2. Assurez-vous que l’adresse courriel utilisée par votre participant est la même que celle que vous avez incluse dans votre demande.
  3. Assurez-vous que de cocher — vous-même, votre participant et votre partenaire universitaire — le dossier de courrier indésirable ou d’autres boîtes de réception pour les notifications par courriel si le courriel n’apparaît pas dans votre boîte de réception. Vous pouvez toujours vérifier l’état de vos formulaires et demandes complètes sur votre tableau de bord.
  4. BioTalent Canada peut prendre jusqu’à 30 jours ouvrables pour traiter votre demande.
  5. Les stages doivent être approuvés et le contrat signé avant la fin du stage.
  6. À tout moment, vous pouvez cliquer sur « Avez-vous besoin d’aide? » situé en haut à droite de votre tableau de bord et l’un de nos membres de BioTalent Canada vous aidera.

Accès aux cours

En boni, votre participant aura accès gratuitement aux programmes de formation de compétences essentielles et compétences techniques fondamentales de BioTalent Canada, qui le prépareront mieux à une réussite professionnelle immédiate et future.

Une fois approuvé, votre participant recevra un code de coupon pour accéder aux cours.

Retrait du programme

Si, pour quelque raison que ce soit, un participant quitte son stage plus tôt que prévu, le participant et l’employeur doit envoyer à BioTalent Canada un avis écrit par le système de demande en ligne dans la section des commentaires de la page des détails de la candidature ou du placement, dans les sept (7) jours ouvrables suivant le départ du participant, indiquant la raison de son départ. L’employeur rembourserait à BioTalent Canada le montant total de la subvention salariale reçue si les exigences de participation au programme n’étaient pas respectées, conformément à l’entente contractuelle.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec
Colleen à [email protected].