Un peu de préparation peut mener loin
ARTICLE SUR LES RETOMBÉES : POINT DE VUE D’UN PROFESSIONNEL FORMÉ À L’ÉTRANGER
Abhishek Udawat n’est pas du genre à attendre que les occasions se présentent. Après avoir obtenu son baccalauréat en sciences dans son pays natal, l’Inde, il part au Royaume-Uni pour y effectuer son programme de maîtrise, passe trois ans en Malaisie en tant qu’assistant de recherche sur les déchets d’huile de palme comme biocarburant, rentre en Inde pour se lancer dans l’entrepreneuriat en fondant une agence de voyages et une entreprise de cybercommerce, puis part s’installer au Canada pour y retrouver sa bien-aimée.
Il savait qu’il désirait travailler pour une entreprise en démarrage, où il pourrait porter plusieurs casquettes et acquérir une meilleure compréhension de la gestion d’une petite entreprise prospère. Réalisant que les occasions seraient limitées dans la petite ville où sa partenaire résidait, il s’est amplement documenté et préparé avant de quitter l’Inde. C’est alors qu’il a découvert le Programme de reconnaissance des biocompétences de BioTalent Canada et décidé de soumettre immédiatement son e-portfolio pour amorcer le processus d’obtention du statut BioFin prêt.
Les bonnes relations
« J’ai envoyé tous mes documents, mais j’avais des doutes », confie-t-il. « Cela semblait trop facile, il y avait sûrement un
piège. »
Il n’y avait pourtant aucun piège. Grâce aux relations de sa partenaire, Abhishek Udawat entre en contact avec le New Canadians Centre, où un conseiller l’aiguille vers quelques occasions prometteuses. Fort de son statut BioFin prêt adéquatement mis en évidence dans son CV et son profil en ligne, et grâce en partie au financement du Programme de stages rémunérés BioFin prêt, il obtient rapidement un emploi chez Noblegen, une entreprise de bioculture alimentaire.
Initialement recruté au poste d’opérateur à l’usine de production de Noblegen, il a fait preuve d’une excellente capacité à comprendre les processus et à suggérer des améliorations, ce qui a impressionné le cofondateur de l’entreprise.
« Le stage m’a été très utile. Cela m’a ouvert les portes de l’entreprise et m’a donné le sceau d’approbation canadien que je n’avais pas acquis dans le cadre de mon expérience internationale.»
Se créer ses propres possibilités
Aujourd’hui, Abhishek Udawat est technicien en chef de la fermentation chez Noblegen, un poste dans lequel il supervise une équipe interfonctionnelle de 10 collaborateurs qui travaillent étroitement avec plusieurs services, dont la recherche et le développement, l’ingénierie et l’entretien.
À l’avenir, il espère continuer de faire carrière dans l’industrie de production alimentaire et démarrer un jour sa propre entreprise.
« C’est vraiment un domaine passionnant qui offre énormément de possibilités », dit-il, soulignant la prise de conscience croissante des consommateurs en matière d’alimentation et de son incidence sur l’environnement, ce qui suscite un intérêt de plus en plus grand pour le développement de solutions alternatives durables, de la part des consommateurs, mais aussi des producteurs et des investisseurs. « Mais pour le moment, je continue d’apprendre autant que possible. »