Un parcours professionnel inattendu apporte une bouffée d’air frais

Posez-vous la question suivante : Votre parcours professionnel a-t-il fini par suivre la feuille de route précise que vous vous êtes faite? Si vous avez répondu oui, voilà qui vous honore, mais ce n’est pas le cas de la plupart d’entre nous.

Étudiante à l’Université de Toronto, Melissa Renn s’est inscrite au Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE) alors qu’elle cherchait un stage pour terminer sa maîtrise en génie. Après avoir eu un intérêt pour l’industrie des dispositifs médicaux, Picomole a intrigué sa curiosité.

« Dans un premier temps, j’étais séduite par les potentialités de la technologie de Picomole », explique Melissa. « S’il est certain que je n’avais pas acquis une expérience pratique du développement de produits biomédicaux, depuis la conception d’un prototype jusqu’au développement d’un produit prêt à être commercialisé, les cours que j’ai suivis à l’Université de Toronto portaient précisément là-dessus, à savoir l’élaboration de cahiers des charges adéquats, la maîtrise de la conception, la prise en compte de facteurs humains et des exigences réglementaires. »

Picomole est une entreprise de dispositifs médicaux qui applique la spectroscopie à l’infrarouge pour effectuer un dépistage respiratoire du cancer du poumon. L’histoire à l’origine de Picomole est intéressante en soi en ce sens qu’elle a commencé à Edmonton en 2005 à la suite d’une initiative d’essaimage de l’Université de l’Alberta avant de déménager en 2011 à l’autre bout du pays à son domicile actuel à Moncton.

À l’exemple de l’histoire de Picomole qui a commencé dans un endroit et s’est déplacée à un autre, Melissa a été embauchée pour étudier certaines des propriétés des tubes de désorption thermique de Picomole et pour mettre au point une stratégie d’optimisation du nettoyage et de l’entreposage. Si vous êtes perdus, ne vous en faites pas, car c’est là que l’histoire prend un virage.

Les organisations n’étaient pas seules à prendre un virage.

« Vers la fin de son stage, Melissa n’a pas pu travailler au laboratoire en raison de la COVID-19 », affirme Chris Purves, directeur des technologies chez Picomole. « Avec plus de temps à sa disposition puisqu’elle ne pouvait pas faire de tests en laboratoire, Melissa a contribué à la mise en place de notre système de gestion de la qualité en collaborant à la définition des procédures et des politiques. »

Pressentant l’opportunité contribuer dans d’autres domaines de l’entreprise qui l’intéressaient, Melissa n’y est pas allée par quatre chemins. Elle s’est proposée pour travailler à l’assurance de la qualité. La polyvalence d’un employé, notamment dans le cas d’un nouvel employé, constitue un atout.

« Dans une petite entreprise, il est essentiel de pouvoir compter sur des employés capables de déceler un problème et de prendre l’initiative de le résoudre », affirme Chris. « [C’est à ce moment que] je me suis rendu compte que Melissa avait l’attitude qu’il fallait pour passer à une employée à plein temps. »

Et c’est là l’un des véritables avantages du PSPE. Le programme présente des étudiants qui sont sur le point de s’inscrire au bassin de talents à la disposition d’employeurs à la recherche de talents. Pour des entreprises comme Picomole, il ne faut absolument pas rater trop souvent des occasions lors de l’accueil et de l’intégration des employés. Ayant été présentée à Melissa par l’intermédiaire du PSPE et lui ayant enseigné les rouages de l’entreprise pendant qu’elle était encore à l’université, l’entreprise avait une certaine assurance qu’elle y serait à sa place.

« Le PSPE a eu une incidence déterminante sur le cours de ma carrière », explique Melissa. « Le programme m’a donné la possibilité de terminer mon stage chez Picomole, ce qui m’a conduit directement à un emploi à plein temps ici même. Picomole a été pour moi un endroit pour apprendre et m’épanouir, tenter de nouvelles expériences et découvrir de nouveaux centres d’intérêt. »

Laisser sa marque

Depuis son arrivée à Picomole, Melissa a contribué à la mise en place d’un système de gestion de la qualité, ce qui a permis à l’entreprise de demander la certification  ISO 13485 et de mettre en œuvre des mesures efficaces de contrôle de la conception, améliorant considérablement la qualité et de mettre en œuvre des mesures efficaces de contrôle de la conception de ses produits. Sa maîtrise en génie biomédical a comblé une lacune dans la base de connaissances de Picomole et en a fait une spécialiste au sein de l’entreprise. Tout cela d’une étudiante recrutée pour travailler dans la caractérisation des tubes de désorption thermique!

« Pour réussir à proposer un mécanisme non invasif de dépistage précoce du cancer du poumon et d’autres maladies, Picomole a besoin de gens novateurs, créatifs et capables de prendre des initiatives tout en travaillant à la réalisation d’une vision commune », explique Chris. « Melissa est l’une de ces personnes. »

Picomole et Melissa sont un exemple éloquent de la façon dont le PSPE s’avère une expérience mutuellement bénéfique pour l’employeur et le participant. Des étudiants comme Melissa apportent de nouvelles perspectives à une organisation, tout en acquérant une expertise et des compétences inestimables qu’ils peuvent appliquer par la suite au cours de leur carrière. C’est le cas notamment des entreprises en démarrage où les stagiaires ne sont pas limités à un seul département et peuvent développer un corpus professionnel diversifié.

« Nous avons embauché Melissa et un autre stagiaire du PSPE pour des postes permanents », confirme Chris. « Nous considérons que le stage est un moyen idéal de satisfaire à nos besoins en embauches futurs. »

Les bonnes choses viennent de sources inattendues

L’histoire de Melissa n’est pas peu commune. Nous sommes nombreux à avoir prévu de travailler dans une seule industrie ou un seul emploi, laissant à la vie le sortde nous mener dans une direction différente. Des programmes comme le PSPE offrent aux étudiants l’opportunité de choisir plus tôt que prévu une voie plutôt qu’une autre.

La leçon à tirer ici, c’est que les organisations qui offrent aux talents l’opportunité  de découvrir leurs points forts et qui leur font confiance pour les appliquer en récolteront les fruits pendant longtemps.

Le PSPE accepte maintenant les nouvelles demandes de participation. Consultez le site biotalent.ca/FondsCo-op pour présenter une demande et aider votre organisation à trouver son prochain « spécialiste de facto » là où vous ne pensiez peut-être pas chercher.

 


Financé en partie par le Programme d’apprentissage intégré en milieu de travail pour étudiant