Rendre l’agriculture plus durable avec l’expérience internationale

ARTICLE SUR LES RETOMBÉES : POINT DE VUE D’UN EMPLOYEUR

L’activité d’élevage animalier peut être un sujet délicat lorsque les producteurs ont peu de maîtrise sur le sexe de la descendance produite par le cheptel reproducteur. Équilibrer le ratio mâles-femelles est essentiel dans la gestion de la population globale. Fast Genetics est une société canadienne qui aide les producteurs de porcs à maintenir cet équilibre, à maîtriser leurs coûts et à améliorer la durabilité. Ayant perdu l’un de ses membres de l’équipe clés, l’entreprise avait besoin de recruter un employé capable de s’intégrer rapidement avec une formation minimale. Parmi les CV retenus, un en particulier a attiré l’attention d’Eleanor Scharf, directrice des ressources humaines de Fast Genetics : originaire des Émirats arabes unis, ce candidat mentionnait son statut BioFin prêt obtenu dans le cadre du Programme de reconnaissance des biocompétences.

Expérience internationale, contexte canadien

« Nous recrutons beaucoup de candidats étrangers. Ils sont très qualifiés, mais il est parfois difficile de vérifier leurs titres de compétences et leurs antécédents professionnels », confie Eleanor Scharf. « Il est très compliqué ne serait-ce que de se procurer des références. Les frais d’interurbain sont élevés, vous devez gérer les décalages horaires et il y a souvent d’importantes barrières linguistiques. »

Les programmes de reconnaissance des biocompétences et de stages rémunérés de BioTalent Canada étaient des atouts de taille pour Fast Genetics. Malgré le budget serré, le recrutement d’un stagiaire rémunéré a été possible grâce à l’aide au financement. Le statut BioFin prêt du candidat signifiait que sa formation et son expérience étaient reconnues adéquates pour le marché canadien et que ses références avaient été vérifiées. La directrice des RH était confiante en la qualité de ce recrutement.

Elle avait raison. Le nouvel employé s’est rapidement intégré à l’équipe du laboratoire, effectuant des tâches allant de la préparation des milieux de culture à la stérilisation et à l’entretien de l’équipement, en passant par le tri et l’analyse des cellules. Du fait de son expérience avec les programmes d’élevage à Dubaï, il avait une meilleure compréhension du travail de Fast Genetics que la plupart des nouvelles recrues et a pu sans difficulté appliquer ses connaissances au programme de sélection du sexe.

Les nouvelles perspectives favorisent l’innovation

Selon Eleanor Scharf, l’expérience internationale du stagiaire était un atout qui apportait un avantage supplémentaire : « les professionnels formés à l’étranger apportent des perspectives nouvelles et diverses, particulièrement précieuses quand vous essayez d’innover. Ces nouvelles idées, conjuguées à sa compréhension de notre secteur, se sont avérées des cartes maîtresses pour notre entreprise. »

À la fin du stage, la décision de l’embaucher définitivement n’a pas été difficile à prendre. Pour Eleanor Scharf, le programme était tellement simple et a produit de si bons résultats qu’elle restera dorénavant à l’affût de programmes similaires pour l’aider dans ses besoins de recrutement futurs.

« Ce programme nous a permis de recruter un excellent employé. Il correspondait parfaitement à nos besoins et nous espérons qu’il se poursuive, car nous aimerions beaucoup avoir d’autres occasions de l’utiliser à nouveau. »