Protéger le lac Winnipeg, un échantillon à la fois

Chelsea Lobson connaît le lac Winnipeg depuis longtemps. Comme ses grands-parents avaient un chalet à Matlock, au Manitoba, elle a eu l’occasion de passer du temps dans les eaux et sur les berges du lac – ce qui l’a en partie incitée à envisager des études en biologie et en sciences environnementales à l’Université du Manitoba. Ces passions l’ont vite dirigée vers la Fondation du lac Winnipeg qui, dans le cadre du programme de subventions salariales Objectif carrière verte de BioTalent Canada, l’a embauchée au poste de coordonnatrice de programme pour assurer la supervision du réseau de surveillance communautaire du lac Winnipeg.

Ce réseau compte une équipe de bénévoles qui prélèvent des échantillons d’eau dans plus de 100 zones du bassin hydrographique du lac Winnipeg afin d’en analyser la teneur en phosphore, un nutriment qui favorise la prolifération d’algues bleues nuisibles. Avec l’aide de partenaires de conservation et de citoyens scientifiques du sud du Manitoba, le réseau repère les secteurs à haute teneur en phosphore, c’est-à-dire les zones qui contribuent le plus à la dispersion du phosphore dans les voies navigables locales. Des ressources peuvent ensuite être affectées aux secteurs les plus susceptibles de miner la santé du lac.

« Je voulais avoir le sentiment de travailler pour le bien et de me mobiliser pour une grande cause, explique Mme Lobson. La Fondation du lac Winnipeg correspondait exactement à ce que je cherchais. Comme il s’agit d’un petit organisme, on m’a confié de nombreuses responsabilités et j’ai pu voir les résultats immédiats de mon travail. »

LEADERSHIP PRIMÉ

Les collègues et superviseurs de Mme Lobson’s à la Fondation ont également été témoins de ses résultats concrets, c’est pourquoi ils ont présenté sa candidature aux fins du prix Catalyseur 2018 décernée à la meilleure recrue. Ce prix souligne l’apport des employeurs qui investissent dans la relève talentueuse grâce à des subventions salariales, comme celles versées dans le cadre du programme Objectif carrière verte.

« Cette mise en candidature m’a prise par surprise, indique Mme Lobson. Il est difficile de s’autoévaluer lorsqu’on vient tout juste d’entamer sa carrière. J’ai éprouvé un sentiment de validation et de motivation devant cette forme de reconnaissance de la part de mon employeur. »

POURSUIVRE LE CYCLE

Le travail de Mme Lobson auprès du réseau de surveillance communautaire du lac Winnipeg comprend toutes sortes de tâches : recruter et former les bénévoles qui prélèvent les échantillons d’eau, présenter les résultats lors de conférences et d’autres événements, et prélever elle-même des échantillons s’il manque de bénévoles.

Sous sa supervision, le réseau a recueilli deux fois le nombre cible d’échantillons et a triplé son nombre de zones de conservation partenaires. Pour Mme Lobson, ces réalisations ont non seulement mené à un prix Catalyseur, mais aussi à un poste à temps plein auprès de la Fondation du lac Winnipeg et à une promotion au poste de gestionnaire de programme.

« Je remercie le programme Objectif carrière verte du fond du cœur. Grâce à ses subventions salariales, il est plus facile pour un petit organisme de prendre le risque d’embaucher une nouvelle diplômée possédant peu d’expérience. Et maintenant, à titre de gestionnaire de programme, il se pourrait que je m’inscrive un jour au programme afin qu’un nouveau diplômé vienne grossir les rangs de notre équipe. »