Point de vue de l’industrie : Zymeworks

Adopter la diversité pour stimuler l’innovation

Article initialement publié dans le rapport Gros plan sur la bioéconomie: perspectives de l’offre et de la demande de BioTalent Canada.

Pour Zymeworks, la culture est la clé de l’innovation. Grâce à une stratégie de ressources humaines axée sur la diversité et enracinée dans les neurosciences de la collaboration, la société pharmaceutique de Vancouver démontre comment les entreprises peuvent s’attaquer à d’importants problèmes sociaux en milieu de travail tout en générant des idées novatrices.

Q : Parlez-nous de votre entreprise : Quel est l’objectif de votre travail?

KATHRYN O’DRISCOLL, CHEF DES RESSOURCES HUMAINES : Zymeworks est une entreprise biopharmaceutique de phase clinique qui conçoit et met au point des thérapies à base d’anticorps. Notre objectif est de développer de nouvelles solutions puissantes pour traiter le cancer et d’autres maladies graves. Nous avons actuellement deux thérapies en cours de développement clinique pour le traitement des cancers exprimant des HER2, dont les cancers des voies biliaires, gastrique et du sein. La mission de Zymeworks est de permettre aux patients de retourner chez eux auprès de leurs proches, sans maladie. Nous voulons aussi offrir un milieu de travail fantastique à nos employés. Notre culture est l’âme de notre entreprise. Elle nous inspire à être de meilleures personnes dans notre vie et notre travail.

Q : Quels sont les défis en matière de RH auxquels vous faites face dans vos activités?

KO : Il y a tellement d’investissements dans la médecine biotechnologique aujourd’hui que la concurrence pour le talent est extrême. Et lorsque vous vous préparez à la commercialisation de votre premier médicament, comme nous le faisons, toutes les compétences sont nécessaires : TI, gestion de projet, même l’embauche de recruteurs. Nous avons aussi besoin de personnes pour occuper des postes scientifiques : directeurs médicaux et experts en gestion des essais cliniques et en affaires réglementaires. Il est difficile d’intégrer de nouvelles fonctions dans notre culture, en partie parce que les gens qui ont des postes différents et des antécédents différents sont motivés par des choses différentes. Notre culture et notre mission nous rassemblent.

Q : Quelle est l’importance de la diversité pour votre stratégie de ressources humaines et votre culture?

KO : C’est essentiel. Nous sommes vraiment déterminés à trouver des gens qui vont s’épanouir dans notre culture et qui partagent nos valeurs. Nous intégrons nos valeurs dans tout ce que nous faisons : la façon de faire passer des entrevues, d’intégrer les personnes et de prendre des décisions. La culture est la façon de faire en sorte que cela fonctionne. Donc, lorsque nous embauchons, nous nous demandons si c’est quelqu’un qui améliorera notre culture.

Q : Comment concrétisez-vous cet engagement envers la diversité?

KO : De bien des façons. L’an dernier, nous avons lancé une équipe de la culture pour faire avancer nos valeurs. Notre objectif initial était d’avoir huit personnes. Nous avions plus de 20 candidats et avons décidé de les accueillir tous dans l’équipe. Notre engagement à l’égard des valeurs nous aide à mettre en lumière les problèmes de notre collectivité et de notre secteur qui nécessitent notre attention. Nous avons lancé un événement pendant le Juneteenth 2020 comme journée de réflexion et d’apprentissage, par exemple. Nous avons invité un conférencier qui se concentre sur le cancer dans la communauté noire pour discuter des données limitées des essais cliniques disponibles sur les personnes noires. Cela a incité les gens à trouver des façons de diversifier nos propres essais cliniques; nous avons maintenant une équipe qui travaille là-dessus.

Q : Croyez-vous que ce genre d’initiatives suscite de l’intérêt?

KO : Depuis, nous avons lancé trois groupes différents – une initiative pour les femmes à Zymeworks (WIZ), qui organise des conférences et a parrainé la projection du film Black Men in White Coats, qui traite de la pénurie de médecins noirs. Il y a ZAPI, le groupe d’employés de Zymeworks de l’Asie-Pacifique, qui s’est formé en réponse à la haine anti-asiatique qui a fait surface pendant la pandémie. Notre groupe ZymeHope se réunit une fois par mois et fait venir un thérapeute pour parler de la gestion du deuil et de la perte, ce qui est une offre inhabituelle pour une entreprise. C’est incroyable de voir l’impact de ces trois nouveaux groupes pour les employés.

Q : Quel est votre plan de croissance? Quelles sont les possibilités pour votre entreprise?

KO : Nous mettons l’accent sur la croissance et l’échelle. Nous avons connu une croissance de 35 % l’an dernier et nous estimons poursuivre sur la même lancée dans un avenir prévisible. Les processus que nous avions lorsque l’entreprise était plus petite ne fonctionnent plus aussi bien. Nous devons bâtir l’avenir que nous envisageons. Nous mettons sur pied des fonctions entièrement nouvelles, y compris les ventes et le marketing, et nous renforçons nos équipes de liaison en sciences médicales. Nous prévoyons embaucher 100 personnes cette année. Nous devons nourrir notre culture à mesure que nous grandissons. Nous sommes favorables à l’investigation scientifique. Nous innovons avec nos gens comme nous le faisons dans nos laboratoires. Et nous ancrons cette innovation dans la recherche pour nous assurer que ce que nous faisons prend de l’ampleur et est logique pour les personnes et notre mission.

 


Profil de l’entreprise : Zymeworks

Lieu : Vancouver
Employés : 460
Sous-secteur de la bioéconomie : Biopharmaceutique

Zymeworks (NYSE : ZYME) est une entreprise biopharmaceutique de phase clinique qui se consacre au développement de biothérapies multifonctionnelles de nouvelle génération. Sa gamme de plateformes thérapeutiques et son moteur de développement de médicaments entièrement intégré permettent de concevoir avec précision des produits candidats hautement différenciés.