Point de vue de l’industrie : Ag-Quest Inc.
Accélérer le perfectionnement lorsque les délais sont courts
Article initialement publié dans le rapport Gros plan sur la bioéconomie : Prairies de BioTalent Canada.
Les nouvelles recrues de la société de recherche sous contrat en agriculture Ag-Quest inc. doivent être formées en peu de temps, car elles ne disposent que d’une seule saison de cultures par année pour acquérir de nouvelles compétences, et il leur faut parfois des années pour devenir des chercheurs pleinement productifs. L’entreprise remédie à cela en jumelant les étudiants d’été avec des employés expérimentés qui peuvent les mettre à niveau plus rapidement.
Q : Sur quoi concentrez-vous vos activités chez Ag-Quest?
DANA MAXWELL, PRÉSIDENTE-DIRECTRICE GÉNÉRALE :Nous sommes une société de recherche sous contrat en agriculture. Nous menons des recherches sur les cultures, les herbicides et l’efficacité des pesticides, ainsi que sur le devenir des pesticides dans l’environnement. Nous soutenons le développement agronomique de nouvelles variétés de cultures à de nombreux endroits dans les Prairies canadiennes.
Q : Quels sont les principaux domaines qui présentent des possibilités pour votre entreprise?
DM : Nous avons constaté une bonne croissance dans nos services d’essais de variétés, et nous nous attendons à ce que cela se poursuive. Nous constatons également une augmentation de la demande pour les analyses de mauvaises herbes résistantes aux herbicides. Tant que les mauvaises herbes continueront d’évoluer, les agriculteurs auront besoin d’herbicides.
Q : Quel est votre plus grand défi?
DM : Il faut près de cinq ans à un chercheur travaillant à temps plein pour atteindre sa capacité maximale, et il a besoin de beaucoup d’encadrement pour y arriver. Comme il n’y a qu’une seule saison de croissance par année, les périodes de perfectionnement sont courtes. Certains chercheurs travailleront avec une seule culture, d’autres avec 10 ou plus. Il y a beaucoup de notions d’agronomie à apprendre, de situations et de zones de culture à exploiter, et de protocoles à interpréter. Et il faut beaucoup de temps à un chercheur pour réaliser des gains d’efficience dans son travail. Un chercheur en début de carrière ne peut pas gérer une charge de travail complète sans s’épuiser; nous voulons former notre personnel pour qu’il soit productif.
Q : Comment aidez-vous les gens dans cette voie?
DM : Une façon de le faire est de commencer le processus de perfectionnement professionnel plus tôt, avec nos étudiants d’été. Les emplois d’été sont essentiellement des entretiens d’embauche de quatre mois. Les étudiants qui reviennent ont déjà acquis des compétences pratiques et peuvent commencer à travailler plus rapidement qu’une personne entièrement nouvelle chez Ag-Quest ou en recherche sur le terrain. Ils sont également d’excellents candidats pour devenir des associés de recherche en formation. Nous confions aux apprentis associés de recherche la responsabilité d’un petit ensemble d’essais, et nous les jumelons à des chercheurs plus chevronnés qui peuvent les encadrer. Cela leur permet d’acquérir de l’expérience dans la gestion de leurs programmes. Nous avons eu beaucoup de succès à cet égard.
Q : Quelle est l’importance des compétences générales?
DM : Elles sont essentielles. Nous avons besoin de gens qui ont de bonnes compétences en observation, en travail d’équipe et en communication. Bon nombre de nos grands projets comportent d’importantes activités d’équipe et il faut beaucoup de collaboration pour les mener à bien. Le sens de l’organisation et la gestion du temps sont également importants, parce que nous devons concilier des essais et des priorités multiples. Chaque chercheur doit savoir exactement ce qui doit être fait durant la semaine et être en mesure d’organiser son temps et ses ressources pour y arriver.
Q : Lorsque vous cherchez à pourvoir des postes, la diversification figure-t-elle parmi vos objectifs spécifiques?
DM : Nous valorisons la diversité. Ce n’est pas un objectif spécifique, mais nous avons une main-d’oeuvre diversifiée. Nous avons atteint le point d’inflexion où il y a plus de femmes associées de recherche que d’hommes. Et nos membres du personnel permanent sont d’origines très diverses. Ils apportent beaucoup à la table.
Q : Où trouvez-vous vos talents?
DM : Nous recrutons les étudiants d’été dans les universités et les collèges. Pour notre personnel permanent, nous faisons de la publicité dans les universités, parfois par l’entremise des instituts d’agrologie. Il est également utile d’embaucher au moyen des programmes de BioTalent Canada, qui nous donnent accès à des travailleurs bénéficiant d’un soutien salarial et qui offrent de bons candidats aux postes d’associé de recherche.
Profil de l’entreprise :Ag-Quest inc.
Lieu : Minto, au Manitoba
Employés : 39 employés à temps plein, 40 employés saisonniers
Sous-secteur : Agrobiotechnologie
Ag-Quest inc. est une société de recherche sous contrat en agriculture qui effectue des essais de recherche en agronomie, des tests de résistance aux herbicides et d’autres recherches sur les cultures dans les principales zones de culture et régions climatiques de l’Ouest canadien, et qui sert des clients du domaine de l’agriculture tant à l’échelle nationale qu’à l’échelle internationale.