Obiajulu Udemgba reflète le leadership dans les principes d’IDÉA en aménagements sans obstacle
Lorsque Obiajulu Udemgba, étudiante de première année en architecture à l’Université de Toronto, a appris qu’elle était l’une des deux premières personnes à obtenir la Bourse I.D.É.A.L. de BioTalent Canada (leadership en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité), elle a été submergée par deux sentiments : le soulagement et la gratitude.
« Ce sont les mots les plus forts et les plus authentiques pour décrire mes sentiments lorsque j’ai pleinement réalisé que j’avais été sélectionnée comme récipiendaire d’une des deux premières Bourse I.D.É.A.L. de BioTalent Canada, » a-t-elle expliqué.
Obiajulu a vécu au sein d’une famille monoparentale et n’est pas étrangère aux défis des personnes handicapées. Pour elle, cette bourse représente bien plus qu’un simple soutien financier. Femme noire et personne vivant avec un trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH), elle estime que cette bourse reconnaît à la fois son vécu et son engagement envers le leadership, l’inclusion et l’accessibilité. La gestion de son TDAH a façonné sa façon d’aborder l’éducation et la vie en général.
« Cette bourse reconnaît non seulement mes réalisations, mais aussi la résilience requise pour évoluer dans le monde universitaire avec un trouble du comportement. De savoir que, en fin de compte, peu importe les batailles que j’ai menées dans ma vie personnelle, professionnelle et sociale, cette bourse me procure des possibilités et un épanouissement incommensurables. »
La Bourse I.D.É.A.L., d’une valeur de 10 000 $, vise à soutenir des étudiant.e.s de groupes en quête d’équité qui entreprennent des études postsecondaires en STIM. Pour Obiajulu, cette reconnaissance est une étape essentielle vers son engagement de toute une vie en faveur du développement durable, passion qu’elle nourrit depuis l’enfance.
Un rêve qui se réalise
L’architecture a toujours été au cœur des ambitions d’Obiajulu, mais les obstacles financiers et les pressions sociétales l’ont toujours accompagnée dans son parcours. Toute sa vie, elle a fait face à la pression de se conformer à un système qui était rarement adapté à sa situation.
« Faisant partie d’une minorité raciale, j’ai toujours lutté contre la pression des attentes qui se retournaient contre moi : celle de réussir et de rendre ma famille fière, mais aussi la peur de devenir une statistique. »
Son fardeau financier lié à la poursuite d’un diplôme en architecture se trouve considérablement allégé par la Bourse I.D.É.A.L. et, pour cela, Obiajulu est profondément reconnaissante.
« Les finances ne représenteront plus un problème majeur pour ma famille et moi-même. Je suis profondément reconnaissante envers BioTalent Canada pour cette incroyable contribution à mon avenir. »
La bourse lui procure un sentiment de stabilité auquel elle aspirait et lui permet de se concentrer davantage sur ses études et de s’engager pleinement dans la vie étudiante à la Faculté d’architecture, de paysage et de design John H. Daniels.
Intégrer les principes d’IDÉAL dans son travail
Pour Obiajulu, l’inclusion et l’équité ne sont pas seulement des concepts abstraits : ils sont profondément ancrés dans la mission de sa vie. En tant que fondatrice du premier club d’aviation de son école secondaire, Obiajulu a pris des mesures pour assurer que le club reflète les principes d’IDÉAL.
« Réconcilier mon identité de femme noire et de personne marginalisée avec le monde de l’aviation, espace généralement exclusif, n’a pas été une tâche facile. » Cependant, Obiajulu a relevé le défi en organisant des initiatives qui ont favorisé l’inclusion à tous les niveaux.
Obiajulu a travaillé sans relâche pour rendre l’aviation plus inclusive. Elle a effectué bénévolement de la traduction, assumé des postes de direction axés sur l’accessibilité et sécurisé le financement du club grâce à la bourse « Vimy inspire demain 2024 ».
« La langue est devenue un outil unificateur pour promouvoir la compréhension des principes d’inclusion et de diversité et démontrer leur valeur. »
Ses efforts se sont également étendus à assurer l’équité des ressources pour les étudiant.e.s en aviation en leur fournissant les outils et le soutien nécessaires pour réussir. Aujourd’hui, alors qu’elle entame ses études en architecture, Obiajulu apporte au monde de la conception cette même passion pour l’équité et l’inclusion.
Elle dit qu’aimer quelque chose, c’est en partie comprendre ses défauts. Elle reconnaît que le domaine de l’architecture, particulièrement en Amérique du Nord, a toujours été exclusif et lent à reconnaître les contributions des communautés racialisées, mais elle demeure optimiste. Elle convient que des progrès ont été réalisés et que des programmes comme l’initiative « Building Black Success Through Design » de l’Université de Toronto contribuent à ouvrir la voie à une plus grande inclusion dans le secteur.
Une voix pour le changement
Le vécu d’Obiajulu en tant que femme noire et personne vivant avec un handicap a façonné sa façon de concevoir l’accessibilité et l’inclusion dans l’architecture.
« Depuis ma plus tendre enfance, j’ai compris que je devais travailler extrêmement dur et, parfois, beaucoup plus dur que mes pairs pour accéder aux mêmes possibilités. » Malgré les défis, elle reste optimiste quant à l’avenir de l’architecture et au rôle que les communautés noires joueront dans le façonnement du secteur.
Son engagement en faveur de l’inclusion va au-delà du plaidoyer pour la représentation raciale. Obiajulu se consacre également à la lutte contre les obstacles rencontrés par les personnes handicapées, en particulier celles vivant avec un trouble du comportement, comme le TDAH.
« Il reste encore du travail à faire dans le domaine de l’architecture, car l’équité véritable n’a pas encore été pleinement réalisée. Je m’engage à influencer le développement de programmes, de stratégies politiques et de cultures de travail pour permettre un accès et une inclusion plus efficaces pour les personnes aux divers handicaps. »
À la défense de l’équité depuis toujours
La passion d’Obiajulu pour l’équité et l’inclusion ne se limite pas à la salle de classe ou à sa future carrière : c’est une mission de toute une vie enracinée dans son vécu et ses valeurs personnelles. Canadienne d’origine nigériane de première génération, elle a été un témoin direct des défis d’installation auxquels sont confrontés les nouveaux arrivants au Canada. Le travail de sa mère dans l’aide aux nouveaux arrivants a incité Obiajulu à organiser des initiatives communautaires, comme la Spring Bottle Drive de l’International Women of Saskatoon et le programme Kicks4Kids, qui visent tous deux à aider les jeunes vulnérables de sa communauté.
Pour Obiajulu, ces actes de philanthropie sont plus que du bénévolat : ils sont une expression de soi, une façon de redonner à la communauté et de promouvoir un accès équitable aux possibilités.
« J’espère que ces initiatives auront une incidence intergénérationnelle habilitante et offriront un meilleur accès aux possibilités pour les jeunes mal desservis issus de communautés diverses. »
Son travail en tant que tutrice auprès d’étudiant.e.s en anglais langue seconde reflète également son engagement en faveur de l’inclusion.
« La langue est un outil qui peut unifier les gens, mais elle peut aussi agir comme une barrière et engendrer des divisions. Par le tutorat, je souhaite utiliser la langue comme un outil unificateur, en démontrant les valeurs d’inclusion, de diversité, d’équité, d’accessibilité et de leadership. »
Le futur du développement durable
Alors qu’Obiajulu se tourne vers l’avenir, elle est déterminée à continuer de défendre l’équité et l’inclusion au sein de sa communauté universitaire à l’Université de Toronto et au-delà. Ses projets incluent la contribution à des initiatives comme le programme « Building Black Success Through Design », la formation de groupes de soutien pour les étudiant.e.s vivant avec un TDAH et la collaboration avec le corps professoral pour promouvoir l’accessibilité et l’inclusion.
« Le progrès ne se résume pas au succès d’une seule personne. Pour produire un changement social tangible et important, les personnes au sein d’une communauté doivent à la fois prioriser et être engagées d’une manière qui soit authentique par rapport à leur vécu. »
Sa vision de l’avenir du développement durable à travers l’architecture est celle où la conception reflète le monde réel, façonné par les divers vécus et perspectives de celles et de ceux qui l’habitent.
« Une conception véritablement équitable ne peut être réalisée que grâce à la contribution des personnes qu’elle cherche à servir. »
Que ce soit par le mentorat, l’éducation accessible ou les initiatives de leadership, Obiajulu s’engage à favoriser une société plus inclusive et plus équitable grâce au développement durable.
Habiliter la prochaine génération
En tant qu’une des deux premières lauréates de la Bourse I.D.É.A.L. , Obiajulu est parfaitement consciente de la responsabilité qui lui incombe d’ouvrir la voie à la prochaine génération de leaders en STIM. Elle prévoit de mettre à profit son vécu et ses compétences pour encadrer les jeunes femmes de couleur intéressées par une carrière en STIM.
« La plupart des occasions qui m’ont été offertes au long de ma courte carrière d’étudiante sont venues de la grâce et de la bienveillance de celles et de ceux qui m’entouraient. J’accorde la priorité à aider les personnes de mon entourage qui visent peut-être encore à accéder à un poste comme le mien ou à accomplir ce que j’ai réussi. »
Dans le cadre de son engagement à donner au suivant, elle tient un registre des bourses offertes afin d’aider les élèves du secondaire à obtenir du soutien financier et les accompagne dans la préparation de leurs demandes. Grâce à son travail avec des initiatives comme le programme « Building Black Success Through Design » de l’Université de Toronto, Obiajulu espère habiliter la prochaine génération de designers et d’architectes en veillant à ce qu’elles et ils aient aussi accès à des possibilités et à du soutien.
Un appel à l’action
Catalyser l’intelligence en bioéconomie en habilitant la prochaine génération de dirigeant.e.s issu.e.s de la diversité. Cliquez ici pour connaître le processus de mise en candidature ou les façons de soutenir la Bourse I.D.É.A.L. et aider à favoriser le changement en STIM.