Meilleurs résultats financiers grâce aux efforts de réduction des déchets de récents diplômés en STIM

Deux nouvelles initiatives environnementales n’auraient peut-être jamais vu le jour si ce n’était de BioTalentCanada, selon un cadre supérieur d’une entreprise de recherche et de fournitures biologiques de la Colombie-Britannique qui a mis sur pied les programmes.

Connaissant une croissance rapide, Applied Biological Materials Inc. (ABM) a embauché des stagiaires par l’intermédiaire du programme Horizons Sciences de BioTalent Canada et leur a confié le mandat de réduire l’utilisation de matériel d’emballage et la production de déchets, tant à l’interne que chez les partenaires de l’entreprise.

Avant la venue des stagiaires, les principaux produits de l’entreprise –des réactifs destinés au milieu de la recherche en biologie, notamment à des chercheurs et à des entreprises spécialisés en recherche sur le cancer et en développement de médicaments connexes –étaient tous expédiés dans des emballages à usage unique pour en garantir la stérilité. Grâce à la subvention de BioTalent Canada, ABM a pu faire appel à des stagiaires qui ont mis en œuvre des programmes de réduction des déchets plastiques par mise en lot et ont présenté de nouvelles méthodes de gestion des déchets aux partenaires de l’entreprise à l’étranger.

« Les projets de ce type sont difficiles à mettre en branle », explique Earnest Leung, directeur de l’exploitation d’ABM. L’entreprise compte une centaine d’employés à ses installations de 40 000 pieds carrés situées à Richmond, en Colombie-Britannique, et 85 autres en Chine. « Je ne crois pas que nous les aurions entrepris, pour être honnête. C’est la subvention qui nous a convaincus d’aller de l’avantmaintenant. »

« La subvention nous a poussés à entreprendre des projets que nous voulions réaliser, mais auxquels personne ne consacrait de fonds ou de ressources, poursuit M. Leung. Une fois les stagiaires en poste, nous avons demandé à leurs mentors de consacrer environ le tiers de leur temps aux nouveaux programmes. »

Les stagiaires étaient si efficaces qu’ABM les a envoyés chez les distributeurs pour leur prêter main-forte.

Ces efforts ont été payants, puisqu’ils se sont déjà traduits par une réduction de 15 à 20 pour cent des frais d’expédition. Il s’agit d’une économie non négligeable pour une entreprise dont le chiffre d’affaires annuel s’établit à 10 millions de dollars. Les programmes mis en place aident également les distributeurs et les partenaires à mieux gérer les déchets.

« Tout le monde est au fait des problèmes associés au plastique, fait remarquer M. Leung. Ils ne se décomposent pas et encombrent les océans. Il y a de nombreux enjeux liés à l’emballage et au recyclage, et on en entend généralement peu parler dans des endroits comme l’Amérique du Sud et l’Asie de l’Est. On a expliqué les enjeux aux distributeurs, et ils ont compris. »

Au-delà des avantages environnementaux, M. Leung estime que les subventions salariales jouent un rôle essentiel en aidant à former la main-d’œuvre du Canada et en permettant à des entreprises comme ABM d’embaucher des ressources comme stagiaires avant de leur offrir un poste permanent à temps plein.

« Il y a toujours des coûts liés à une embauche, etnous voulons être certains de faire le bon choix, explique le directeur de l’exploitation. Grâce au financement dont nous avons bénéficié, nous avons pu prendre tout le temps nécessaire pour transmettre aux stagiaires les compétences dont ils ont besoin. »

Selon M. Leung, les avantages des programmes de BioTalent Canada sont indéniables, et le temps investi pour en profiter en vaut vraiment la peine.

« La subvention a eu un effet non négligeable sur nos résultats. Elle a permis de lancer certains projets que nous n’avions pas encore pu mettre en œuvre, et c’est une bonne façon de donner un coup de pouce à des jeunes et à des personnes en recherche d’emploi qui veulent faire partie d’une équipe comme la nôtre, mais à qui personne n’a encore donné la chance de faire leurs preuves », estime M. Leung.

« Il faut bien commencer quelque part, et je crois qu’il s’agit d’un excellent moyen d’aider tout le monde à progresser. »