Financé en partie par la Stratégie emploi et compétences jeunesse du gouvernement du Canada.
Les talents cultivés se traduisent par des carrières bien épanouies dans une entreprise en démarrage de Montréal spécialisée dans le cannabis médicinal
La jeune entreprise montréalaise LyonLeaf Cannabis Inc. (LyonLeaf) a une croissance considérable – sans vouloir faire de jeu de mots – depuis qu’elle a initialement demandé à Santé Canada une licence de culture et de transformation standards du cannabis en 2017. L’entreprise a augmenté ses effectifs de près de 900 % depuis qu’elle a obtenu cette licence à la fin de 2019. Vous avez bien lu : 900 %!
« 2020 a été une année de croissance accélérée pour nous, explique Honghao Sun, directeur financier chez LyonLeaf Cannabis Inc. Nous comptions cinq employés à la fin de 2019. Actuellement, notre installation ultramoderne de catégorie pharmaceutique fonctionne à plein régime et compte 44 employés qui soutiennent tous les aspects de nos opérations. »
La COVID-19 a fait peser un doute sur le potentiel de croissance. L’équipe de direction de LyonLeaf a commencé à s’inquiéter de la capacité de l’entreprise à accélérer ses opérations, car chaque étape nécessitait des fonds provenant de ressources financières limitées. Par contre, sans cette montée en puissance, l’entreprise ne serait pas en mesure de devenir rentable.
Une entreprise naissante s’épanouit
LyonLeaf a commencé à étudier ses options. Le Centre de carrière de l’Université McGill lui a conseillé de s’adresser à BioTalent Canada et de s’inscrire à son programme Carrière débutante.
« En tant qu’entreprise en démarrage dans le secteur de la biotechnologie, il est très difficile de préserver la trésorerie pendant l’intensification des opérations, particulièrement en période de pandémie, explique M. Honghao. Le programme Carrière débutante nous a apporté le soutien financier dont nous avions besoin pour recruter des personnes compétentes afin de soutenir l’intensification des opérations. »
Cette personne compétente s’est avérée être Cedric Hirou. Il a été recruté à titre de technicien en culture et a appris rapidement. En trois mois seulement, il est devenu suffisamment expérimenté pour encadrer et former les nouveaux membres de l’équipe et a trouvé de nombreuses façons d’améliorer l’efficacité de la production.
« Nous utilisons un système de culture verticale dans notre salle de production. Chaque salle est composée de deux étages et il est beaucoup plus difficile de récolter des plantes de cannabis à l’étage supérieur qu’à l’étage inférieur, explique M. Honghao. Cedric a rapidement trouvé un moyen de rendre la récolte de l’étage supérieur aussi efficace que celle de l’étage inférieur. »
Il a déjà été promu technicien principal en culture alors que cet avancement professionnel prend généralement deux ans.
De nombreux piliers forgent un nouveau parcours de carrière
Avant de joindre les rangs de LyonLeaf, Cedric Hirou a acquis les expériences de toute une vie. Originaire de Montréal, il a passé la majeure partie de ses études secondaires dans une école de ballet. Après avoir obtenu son diplôme, il a fréquenté une école de cirque pendant quelques années avant de réorienter ses études en vue d’obtenir un diplôme en biochimie à l’Université Concordia. Puis, la pandémie de COVID-19 est survenue.
« Avant de travailler à LyonLeaf, j’occupais un poste de technicien d’équipement pour un club de bateau-dragon compétitif à Montréal, explique Cedric. Je supervisais le transport, l’entretien et l’entreposage d’une grande flotte de bateaux-dragons. La pandémie a mis fin à la nécessité d’un tel poste. »
Il s’est réjoui de l’occasion qui lui était offerte par LyonLeaf. Les entreprises en démarrage offrent souvent à une jeune recrue la possibilité d’acquérir une expérience variée et de travailler en étroite collaboration avec des professionnels et des cadres plus chevronnés. Il a acquis une solide compréhension des rouages et du fonctionnement de l’entreprise, une expérience qu’il transmet désormais aux nouveaux membres de l’équipe.
Cependant, le fait d’être embauché par l’intermédiaire du programme Carrière débutante a permis à Cedric d’avoir accès à certains outils qui ont accéléré sa croissance professionnelle. Le programme lui a permis de profiter d’un encadrement professionnel et de recevoir des rapports d’étape réguliers pour suivre son cheminement.
« Savoir que mon employeur et BioTalent Canada suivent mon cheminement m’a motivé davantage à m’investir pleinement dans mon travail et à acquérir de nouvelles compétences en cours de route, affirme Cedric. Ce suivi a mis en lumière mes réalisations et encouragé les discussions qui ont permis d’ouvrir de nouvelles possibilités favorisant la croissance. »
Absence de fardeau administratif
Les programmes tels que Carrière débutante offrent de grandes possibilités tant aux employeurs qu’aux participants. Toutefois, un programme ne vaut que par l’expérience administrative qu’il offre à ses participants. LyonLeaf n’a connu que des expériences positives en interagissant avec BioTalent Canada.
« BioTalent Canada a dépassé nos attentes en ce qui a trait à la transparence et à la rapidité du processus de demande et de réclamation, indique M. Honghao. Nous sommes très heureux de l’aide financière que nous avons reçue et de l’examen supplémentaire nécessaire pour nous aider à recruter et à maintenir en poste des personnes compétentes. Nous ferons certainement de nouveau appel à ce programme.
Cedric a connu une expérience tout aussi positive.
“Toutes mes interactions avec BioTalent Canada ont été amicales, positives et productives, déclare Cedric. Les ressources disponibles par l’intermédiaire de BioTalent Canada offrent de nombreux outils pour la croissance personnelle et professionnelle. Je crois que le programme Carrière débutante s’est avéré un facteur important de mon succès à LyonLeaf.”
Outre le programme Carrière débutante, LyonLeaf Cannabis a également reçu un financement par l’intermédiaire du Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE) de BioTalent Canada. Le PSPE est une initiative qui vise à accroître l’employabilité des étudiants des établissements postsecondaires canadiens en STIM, en soins de santé, en administration et plusieurs autres programmes.
Pour présenter une demande dans le cadre de l’un des programmes de subventions salariales de BioTalent Canada, visitez biotalent.ca/fr/programs/. Cela pourrait être l’occasion pour votre entreprise de récolter des débouchés au sein de votre organisation