Histoires percutantes d’IDÉA : STEMCELL Technologies

« En tant que leaders d’une organisation, vous devez être prêts à avoir des conversations difficiles et à examiner vos propres préjugés, ce qui est une tâche à la fois difficile et extrêmement gratifiante. »

Intégrer les principes d’IDÉA dans l’ADN d’une entreprise

Fondée en 1993, STEMCELL Technologies a toujours été une championne en matière d’IDÉA, et ses leaders n’ont jamais craint d’avoir des conversations difficiles sur l’équité et la diversité. Par ses travaux, l’entreprise cherche à améliorer la santé dans les collectivités qu’elle dessert et, parce que celles-ci comprennent des personnes de toutes les provenances dans le monde, elle a toujours placé les principes d’IDÉA au premier plan.

Q : À quel moment STEMCELL Technologies a-t-elle commencé à intégrer les principes d’IDÉA?

Helen Sheridan, cheffe des ressources humaines : L’IDÉA est au cœur de l’ADN de STEMCELL Technologies depuis le premier jour. Notre fondateur a toujours cru qu’il fallait embaucher les gens en fonction de leurs capacités et de leurs valeurs et non d’après des identités croisées partagées. Aujourd’hui, nos employés peuvent lever les yeux et voir des leaders qui sont des femmes, des personnes de couleur et des membres d’autres groupes en quête d’équité.

Q : Qui est responsable de l’intégration des principes d’IDÉA dans votre organisation?

HS : Notre fondateur et chef de la direction et moi-même coprésidons le comité directeur DEI, qui est composé de cadres supérieurs et reçoit également les commentaires de six groupes de ressources pour les employés (GRE) dédiés aux femmes, aux peuples autochtones, aux PANDC, à la santé mentale, à la communauté LGBTQ2+ et aux personnes de capacités diverses. Ces groupes offrent aux employés des endroits sûrs pour parler de leurs expériences. Ces conversations multidirectionnelles mènent à des propositions sur la façon de renforcer les principes d’IDÉA au sein de notre société. Les GRE obtiennent également du financement pour lancer leurs propres projets visant à promouvoir les principes d’IDÉA dans l’entreprise.

Q : Comment décririez-vous votre approche en matière de collecte et d’utilisation des données concernant l’IDÉA?

HS : En sciences, nous avançons grâce aux données, aux preuves, à l’expérimentation et au partage d’idées. Nous appliquons ce principe à l’IDÉA. Il y a quelques années, nous avons réalisé un sondage dans lequel nous demandions aux gens de fournir librement des renseignements sur la diversité et l’intersectionnalité. Nous voulions mieux connaître notre groupe sur le plan populationnel afin de pouvoir adapter et améliorer nos ressources de soutien d’une manière continue. Environ 75 % de nos employés en Amérique du Nord ont participé au sondage, ce qui nous a aidés à engager des dialogues plus productifs.

Q : Quelles erreurs les entreprises peuvent-elles commettre en matière d’IDÉA?

HS : Il ne suffit pas de publier un énoncé de déclaration sur les réseaux sociaux. Il faut aussi prendre des mesures en accord avec les propos. À titre d’exemple, après la découverte des fosses d’enfants au pensionnat autochtone de Kamloops, nous avons fait une déclaration publique, mais nous nous sommes également associés à Indspire pour offrir des bourses d’études aux jeunes autochtones. Nous avons aussi organisé une semaine d’activités pour que notre personnel se familiarise davantage avec les cultures autochtones.

Q : Avez-vous d’autres suggestions pour les entreprises qui cherchent à intégrer les principes d’IDÉA?

HS : La sécurité psychologique est vraiment importante; elle est le moteur à la fois du progrès scientifique et du changement de culture. Les gens doivent se sentir libres de s’exprimer, d’innover et de communiquer leurs meilleures idées, en toute sécurité. En tant que leaders d’une organisation, vous devez être prêts à avoir des conversations difficiles et à examiner vos propres préjugés, ce qui est une tâche à la fois difficile et extrêmement gratifiante. Vous devez aussi assurer que vos champions de la diversité, ceux qui suscitent ces conversations et qui font le gros du travail, obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour ne pas être les seuls à porter ce fardeau.

 


Profil d’entreprise :
STEMCELL Technologies

Siège social : Vancouver (Colombie-Britannique)
Employés : 2 000 environ, répartis dans 16 pays
Sous-secteur : biotechnologie

STEMCELL Technologies fournit des réactifs, des outils et des services de haute qualité aux scientifiques travaillant sur les cellules souches, l’immunologie, le cancer, la médecine régénérative, la thérapie cellulaire et d’autres recherches en sciences de la vie.

Votre organisation est-elle un chef de file en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDÉA)?

Le programme de reconnaissance Employeur Bioscience I.D.É.A.L. reconnaîtra les organismes de la bioéconomie canadienne qui sont en tête de file dans l’adoption des principes d’entreprise diversifiés et inclusifs nécessaires à la promotion de la croissance et du succès dans le secteur.

Pour en savoir plus