Histoires Percutantes D’IDÉA: Origin Materials

Créer une culture d’appartenance : Révolution de l’inclusion d’Origin Materials 

Pour Origin Materials, le fait d’avoir été nommé employeur I.D.É.A.L par BioTalent Canada a été une reconnaissance bienvenue de leur engagement sur des sujets importants comme l’équité, la diversité et l’inclusion.

« Nous sommes ravis d’avoir reçu cette reconnaissance », affirme Alex Ward, qui gère les relations gouvernementales et les politiques à Origin Materials, une entreprise de technologie de la biomasse dont le siège social est situé à Sacramento, en Californie, et à Sarnia, en Ontario. « Nous considérons que la création d’une force de travail forte et diversifiée fait partie d’un avantage concurrentiel. Culturellement, au sein de notre organisation, la reconnaissance a eu un impact positif sur l’équipe, qui a été félicitée pour ses efforts et son dévouement dans ce domaine. », ajoute-t-elle.

Cotée en bourse depuis 2021, Origin Materials est en pleine croissance et est en train de prendre de l’expansion sur de nouveaux marchés alors qu’elle met à l’échelle sa technologie brevetée qui permet de créer divers produits industriels et de consommation tels que des vêtements, des emballages et des pneus durables à l’aide de biomatériaux à faible teneur en carbone et dont les performances sont souvent améliorées. 

Dr. Ward dit que la reconnaissance de l’employeur I.D.E.A.L. peut servir d’amorce de conversation lors d’échanges avec de nouvelles communautés. 

« Cette reconnaissance est un excellent moyen pour les communautés avec lesquelles nous interagissons en tant qu’entreprise de reconnaître immédiatement ce que nous représentons, à savoir que nous sommes engagés en faveur de l’inclusion et de la diversité au sein de notre équipe et que nous respectons les communautés avec lesquelles nous nous engageons. » 

Le programme Employeur Bioscience I.D.É.A.L.MC, dont l’acronyme signifie inclusion, diversité, équité, accessibilité et leadership, vise à reconnaître les organisations de la bioéconomie canadienne qui prêchent par l’exemple en intégrant les principes de diversité et d’inclusion dans leur culture, stratégie essentielle pour atteindre la croissance et le succès dans le secteur.  

Origin Materials est en train d’ouvrir un centre de fabrication en Louisiane, un État américain diversifié dont l’histoire et la culture sont uniques et qui compte une importante population francophone. Selon Mme Ward, la certification I.D.É.A.L. a servi de brise-glace ou de pont pour l’entreprise au moment où elle s’est établie dans l’État du Sud.  

« Pour moi, les pratiques en matière d’IDEA consistent à laisser les gens se présenter au travail en étant eux-mêmes, de manière authentique. C’est une approche globale pour interagir avec les gens que nous embauchons, quelle que soit la communauté », dit-elle. Cela nous aide à bâtir une main-d’œuvre plus forte. » 

Au cours des dernières années, Origin Materials est passée de deux douzaines d’employés à plus de 200, et ce n’est pas fini. Bon nombre des nouveaux employés de l’entreprise sont venus de BioTalent Canada dans le cadre de ses stages et du programme de subventions salariales Horizons Sciences, y compris plusieurs employés autochtones.  

Mme Ward dit qu’Origin Materials est reconnaissante de l’aide qu’elle continue de recevoir de BioTalent Canada, et de la reconnaissance de l’importance que l’entreprise accorde aux principes de l’IDEA, ajoutant que cette relation de travail a permis à l’entreprise de croître et de prospérer.