Histoires percutantes d’IDÉA : la société Origin Materials

 « Si vous prévoyez de devenir une grande société diversifiée et inclusive, commencez à en instaurer les principes pendant que vous êtes encore une petite entreprise. »

Instaurer l’inclusion dans les pratiques commerciales normales

Depuis sa fondation en 2008, la société Origin Materials s’est donné pour mission de changer le monde non seulement en réduisant la dépendance mondiale aux plastiques à base de pétrole, mais également en soutenant les principes environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), y compris ceux liés à l’inclusion, à la diversité, à l’équité et à l’accessibilité (IDÉA).

Q : Pourquoi est-il si important qu’Origin Materials adopte les principes d’IDÉA?

DR ALEX WARD, PRÉSIDENTE, RECHERCHES CANADIENNES, ORIGIN MATERIALS : Nos co-fondateurs ont toujours été très orientés vers l’avenir, y compris en ce qui concerne les personnes, et c’est la raison pour laquelle les principes d’IDÉA font partie de nous depuis des années. Plus encore, nous reconnaissons que les pratiques d’IDÉA ne constituent pas seulement une nécessité sur le plan moral. C’est également un absolu pour se distinguer de la concurrence et préparer l’entreprise en vue de sa croissance à long terme.

Q : À qui incombe la responsabilité d’intégrer les principes d’IDÉA dans les activités de l’entreprise?

AW : Ça vient de tous les angles. Ça commence du haut vers le bas, avec un conseil d’administration qui reflète notre engagement envers les principes d’IDÉA. Ses membres proviennent d’horizons très variés, et nombre d’entre eux ont de l’expérience au sein de comités chargés de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans de grandes entreprises multinationales. Nous comptons également sur un leadership de bas en haut grâce à un comité des principes d’IDÉA composé de représentants de toutes les parties de l’entreprise.

Q : Quels sont les principaux facteurs pour assurer le succès à long terme d’un programme d’IDÉA?

AW : Il ne faut surtout pas attendre. Si vous prévoyez de devenir une grande société diversifiée et inclusive, commencez à en instaurer les principes pendant que vous êtes encore une petite entreprise. Vous attirerez des talents qui correspondent à vos valeurs si vous intégrez ces principes dans l’identité de votre organisation dès le premier jour. Cependant, les initiatives en matière d’IDÉA doivent être mises en œuvre graduellement. Comme vous ne pourrez pas tout faire en même temps, déployez vos efforts en fonction de la situation actuelle de l’entreprise. À titre d’exemple, établissez d’abord des pratiques de recrutement et d’embauche respectueuses des principes d’IDÉA si vous prévoyez que vous aurez de nombreux postes à pourvoir.

Q : Comment une petite entreprise aux ressources limitées peut-elle donner la priorité aux principes d’IDÉA?

AW : Les mesures à prendre ne doivent pas nécessairement être imposantes ou exiger beaucoup de ressources. Des initiatives aussi simples que l’ajout des pronoms à utiliser dans les signatures de courriels et les profils Zoom envoient un message d’inclusion et invitent les autres à faire de même; et elles seront respectées. Ça peut grandement aider les gens à se sentir acceptés et libres d’être authentiques.

Q : Quel est votre meilleur conseil pour une entreprise qui souhaite instaurer les principes d’IDÉA?

AW : Il faut cesser de considérer les principes d’IDÉA comme une partie distincte de l’entreprise. Ils en font partie. Les pratiques d’IDÉA ne doivent pas être de nouvelles activités mises en œuvre pour se démarquer. Il faut les intégrer aux pratiques courantes de l’entreprise, au même titre que les finances, les ressources humaines et tout autre service requis pour gérer avec succès une organisation.

 


 

Profil d’entreprise :
Origin Materials

Siège social : Sacramento (Californie) – Bureaux à Sarnia (Ontario)

Employés : 80 environ

Sous-secteur : bio-industrie

Origin Materials fabrique des bioplastiques carboneutres et d’autres matériaux dans le but de soutenir et d’accélérer la transition vers des matériaux plus durables.

 

Votre organisation est-elle un chef de file en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDÉA)?

Le programme de reconnaissance Employeur Bioscience I.D.É.A.L. reconnaîtra les organismes de la bioéconomie canadienne qui sont en tête de file dans l’adoption des principes d’entreprise diversifiés et inclusifs nécessaires à la promotion de la croissance et du succès dans le secteur.

Pour en savoir plus