Histoires Percutantes d’idéa : BioCanRX
La diversité est un processus continu à BioCanRx
À BioCanRx, important organisme canadien de recherche sur le cancer, la mise en œuvre des principes d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI) est une entreprise en constante évolution.
En exploitation depuis 2015, l’organisation a placé les principes d’EDI au premier plan de toutes ses activités, notamment dans ses pratiques d’embauche, la composition de son conseil d’administration et la représentation des femmes dans ses comités. Toutefois, ses dirigeants estiment qu’ils peuvent en faire davantage dans ce domaine important.
« Bien que les principes d’équité, de diversité et d’inclusion fassent partie de la structure de notre organisation, nous avons encore beaucoup à apprendre et pouvons continuer à nous améliorer, déclare Stéphanie Michaud, docteure en chimie organique, présidente et chef de la direction de BioCanRx. Grâce à de meilleurs processus, nous pouvons atteindre un groupe de personnes plus vaste. »
Afin d’améliorer ses politiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion, BioCanRx a embauché un consultant externe en 2020 pour entreprendre un examen de ses pratiques. Il en a résulté un plan d’action en cinq volets que l’entreprise continue de mettre en œuvre.
Ce plan d’action comprend ce qui suit :
- Code de conduite et politique de tolérance zéro
- Programme d’été pour étudiants autochtones
- Formation sur l’EDI et la sensibilisation culturelle
- Initiative pour un environnement sécuritaire appelé Hear You
- Programmes de parrainage pour étudiants marginalisés.
« Le plan de départ a été excellent, mais nous continuons de l’améliorer, déclare Sarah Ivanco, gestionnaire, Formation et l’équité, la diversité et l’inclusion, à BioCanRx. Nous savons que les principes d’EDI sont nécessaires si nous voulons apporter un changement réel dans ce pays. »
Organisme à but non lucratif issu de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa, BioCanRx se concentre sur la recherche clinique et préclinique sur le cancer dans le but de transposer ses résultats à la phase d’essais cliniques.
Les immunothérapies contre le cancer dans lesquelles BioCanRx est investie – des anticorps aux virus génétiquement modifiés et aux lymphocytes T – n’auraient pu être développées sans la solidité du secteur de la biotechnologie canadienne, explique Mme Michaud.
Tandis que BioCanRx continue de progresser pour que ses résultats de recherche sur le cancer passent aux phases suivantes du développement, elle maintient le renforcement de ses pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion.
BioCanRx est en train de développer un programme d’environnement sécuritaire qui garantit la confidentialité et l’anonymat aux employés qui désirent signaler un problème ou déposer une plainte.
« Tout changement peut constituer un défi, explique Mme Michaud. Le plus important est souvent la peur de l’inconnu. Tout compte fait, nous préconisons la croissance et l’inclusion à titre d’organisation. Nous savons que la diversité fait la force. »