Histoires Percutantes d’IDÉA: AgriTech Nord
En tant qu’Autochtone, handicapé différemment et membre de la communauté LGBTQ2S+, l’entrepreneur Benjamin Feagin Jr. a toujours eu un intérêt marqué pour l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDÉA).
Il ne fait aucun doute qu’il intégrerait les principes IDÉA à AgriTech Nord, la société de biotechnologie qu’il a fondée en 2009. En fait, les principes sont ancrés dans la fondation de l’entreprise – littéralement.
AgriTech Nord, qui a son siège à Dryden, en Ontario, est une entreprise à vocation sociale qui met l’accent sur le développement de technologies pour la culture d’aliments et d’autres produits agricoles dans la région arctique du Canada. AgriTech Nord a quatre piliers : sécurité alimentaire, éducation, durabilité et ÉDI (équité, diversité et inclusion).
« Ce ne sont pas que des concepts fondamentaux pour nous », dit Feagin Jr. « Les principes sont inscrits directement dans nos statuts constitutifs. Ils font partie de notre fonctionnement. »
La mission sociale de l’entreprise est de réduire de 25 % les coûts des produits frais dans les collectivités autochtones du Nord et d’accroître sa disponibilité dans les collectivités sans accès à l’année.
AgriTech Nord a également mis sur pied une stratégie IDÉA par laquelle des programmes sont offerts pour améliorer la diversité et l’inclusion en milieu de travail, ciblant plus particulièrement les groupes sous-représentés comme les femmes, les personnes handicapées, les minorités visibles, la communauté LGBTQ+, les Autochtones et les nouveaux Canadiens.
L’entreprise se tient responsable en rendant compte chaque année de ses efforts d’équité, de diversité et d’inclusion. On encourage les sept employés qui travaillent chez AgriTech Nord à promouvoir les principes IDÉA en milieu de travail de façon constante.
« Nos employés incarnent les principes d’inclusion, d’équité et de diversité en étant eux-mêmes », indique-t-il.
Feagin Jr. explique que tous les employés d’AgriTech Nord représentent les principes IDÉA et que la moitié (50 %) sont autochtones.
« Nos employés apportent leur culture et leur individualité au travail au quotidien », souligne-t-il. « La seule chose que nous les encourageons à faire est de nous dire ce qui est pertinent au plan social. »
Pour s’assurer qu’ils suivent le cours des principes IDÉA, AgriTech Nord effectue régulièrement des évaluations afin de mieux comprendre ce que les employés pensent d’IDÉA. L’organisme comprend également des questions sur l’inclusion lors des entrevues de sortie, et toutes les évaluations de rendement comprennent un volet IDÉA.
Même si Feagin Jr. reconnaît que des progrès ont été accomplis en ce qui concerne une représentation accrue dans la bioéconomie, il affirme que des défis persistent en ce qui concerne l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité complètes.
Qu’il s’agisse d’un manque de places en garderie pour les enfants de mères célibataires ou de liens avec les Autochtones dans leurs propres collectivités, Feagin Jr. dit qu’il reste encore beaucoup à faire, et que les défis peuvent être particulièrement graves dans les collectivités rurales et éloignées comme Dryden.
« Nous devons établir des liens avec les gens de la collectivité là où ils se sentent à l’aise », indique-t-il.
Feagin Jr. ajoute qu’en fin de compte, les principes d’IDÉA doivent viser à offrir des possibilités aux personnes qui travaillent dans le secteur de la biotechnologie au Canada. Il souligne qu’un domaine qui a besoin d’une attention particulière est celui des personnes issues de milieux pauvres.
« Il doit y avoir plus de mesures d’adaptation pour les personnes qui ont des situations socioéconomiques différentes », dit-il. « Embaucher quelqu’un d’un milieu troublé peut ne pas toujours fonctionner. Toutefois, on ne sait jamais. Les gens peuvent nous surprendre. »