Histoires percutantes d’IDÉA : Shift Health
« Pour vraiment faire avancer les choses, tout le secteur doit participer. Ça se produit de plus en plus maintenant grâce aux initiatives de partage des connaissances et des ressources. »
Un futur inclusif est un effort collectif qui commence chez soi.
La firme de conseils stratégiques Shift Health aide les organismes de soins de santé à préparer un avenir innovant et inclusif. Pour ce faire, elle doit donner l’exemple en intégrant elle-même l’inclusivité, la diversité, l’équité et l’accessibilité (IDÉA) dans tous les aspects de ses activités.
Q : Qu’est-ce qui vous a incité à intégrer les principes d’IDÉA dans votre organisation?
RYAN WILEY, PRÉSIDENT : Nous nous sommes toujours assurés que l’avenir des soins de santé que nous aidons nos clients à créer est juste. Cependant, il y a quelques années, nous avons pris conscience que notre équipe de direction n’était pas adéquatement diversifiée. Dans le même temps, la pandémie commençait à brouiller les frontières entre vie personnelle et vie professionnelle, et il devenait de plus en plus évident que le travail n’est pas et ne peut pas être une zone neutre et apolitique qui ignore la complexité de l’expérience individuelle. Cela signifiait que nous devions commencer à faire les choses différemment et à viser l’intégration des principes d’IDÉA d’une manière extrêmement intentionnelle.
Q : Quels avantages en avez-vous retirés?
RW : Depuis que nous avons commencé à intégrer explicitement les principes d’IDÉA dans notre organisation, nous avons constaté une nette amélioration de l’ouverture et de l’authenticité à tous les niveaux. Lorsque les gens sont plus à l’aise de s’exprimer, ils sont beaucoup plus créatifs et innovants. Je pense que cela a également contribué à notre succès en matière de recrutement et de mobilisation. Malgré la pénurie de main-d’œuvre annoncée, nous n’avons eu aucune difficulté à trouver, à embaucher et à mobiliser des talents.
Q : Quel serait un bon point de départ pour une organisation qui souhaite mettre en œuvre les principes d’IDÉA?
RW : Prendre conscience de cette réalité et en parler afin de la mesurer et de la comprendre constitue un bon point de départ. De notre côté, nous avons commencé par supprimer les renseignements d’identification sur les curriculum vitæ, ce qui nous a immédiatement fourni un bassin de talents plus diversifié. Ce fut une leçon d’humilité, car nous avons constaté très rapidement à quel point les préjugés implicites s’immisçaient dans nos évaluations de candidats. Toutefois, vous ne pouvez pas vous arrêter là. La modification des c.v. est une excellente première étape, mais elle vous empêche de rechercher activement une plus grande diversité.
Q : Quels sont les principaux facteurs pour obtenir du succès à long terme en matière d’IDÉA?
RW : Accepter de ne pas connaître toutes les réponses. Le concept d’IDÉA est extrêmement nuancé et intersectionnel, et cette complexité signifie que vous ne pouvez pas vous contenter d’intervenir en cas de problème. Les experts peuvent vous aider à poser les bonnes questions, à reconnaître votre propre rôle et à progresser de la bonne manière. Ils peuvent également vous aider à mettre en œuvre une structure – souvent absente dans les petites entreprises sans personnel dédié aux RH – qui peut clarifier les attentes et réduire le risque d’iniquités accidentelles. Enfin, il faut en faire un effort collectif. Pour vraiment faire avancer les choses, l’ensemble du secteur doit adhérer à l’IDÉA. Ça se produit de plus en plus maintenant grâce aux initiatives de partage des connaissances et des ressources, comme le groupe Inclusive Life Sciences Collaboration, que nous avons cofondé.
Q : Quelle est la prochaine étape pour Shift Health en termes d’IDÉA ?
RW : Parallèlement à notre engagement envers les principes d’IDÉA, nous commençons à mettre l’accent sur la décolonisation et la réconciliation avec les peuples autochtones. Le concept d’IDÉA a de la valeur, mais il est très occidental et ne traite pas des questions historiques, culturelles et de nation à nation liées à la réconciliation. Si nous voulons faire partie de cette réconciliation, nous devons être prêts à changer nos méthodes et nos modèles.
Profil d’entreprise :
Shift Health
Siège social : Toronto (Ontario)
Nombre d’employés : 30 environ
Sous-secteur : biosanté
La firme de conseils stratégiques Shift Health soutient la recherche et l’innovation en matière de soins de santé partout dans le monde grâce à une approche scientifique unique.
Votre organisation est-elle un chef de file en matière d’inclusion, de diversité, d’équité et d’accessibilité (IDÉA)?
Le programme de reconnaissance Employeur Bioscience I.D.É.A.L. reconnaîtra les organismes de la bioéconomie canadienne qui sont en tête de file dans l’adoption des principes d’entreprise diversifiés et inclusifs nécessaires à la promotion de la croissance et du succès dans le secteur.
Pour en savoir plus