Franchir les premiers pas
ARTICLE SUR LES RETOMBÉES : POINT DE VUE D’UN PROFESSIONNEL FORMÉ À L’ÉTRANGER
La météo n’est pas une raison habituellement invoquée par les personnes qui viennent s’installer au Canada, mais après avoir vécu à Singapour et en Australie, Rasvinder Kaur était prête pour un climat un peu moins chaud. La diversité inégalée du Canada et les possibilités qui l’accompagnent l’ont convaincue que ce pays était sa destination de choix.
Entre « trop d’expérience » et « pas assez »
Malgré ses précieuses qualifications de biologiste moléculaire et plus d’une décennie d’expérience en tant que chercheure dans le domaine des maladies infectieuses, Rasvinder Kaur était consciente des difficultés qu’elle était susceptible de rencontrer pour trouver un poste de qualité dans son domaine, à l’étranger. Ayant commencé sa recherche plusieurs mois avant son départ, elle s’est vite rendu compte que le secteur canadien des sciences de la vie était bien moins vaste qu’à Singapour, et que ses années d’expérience ne lui ouvriraient pas autant de portes qu’elle espérait.
« C’était un peu frustrant, parce que quand je me suis portée candidate à un poste de premier échelon, ils ne m’ont pas embauchée sous prétexte que j’étais trop qualifiée. Alors que quand je me suis présentée à un poste supérieur, ils n’ont pas retenu ma candidature parce que je n’avais aucune expérience au Canada. »
Loin de se décourager, c’est en faisant des recherches sur Internet que Rasvinder Kaur a découvert le Programme de reconnaissance des biocompétences de BioTalent Canada. Étant réaliste sur les difficultés d’obtenir un poste dans un nouveau pays, elle décide alors de postuler un emploi d’assistante de recherche, un poste inférieur à ses qualifications, et obtient facilement le statut BioFin prêt.
Nouvelles compétences dans un nouveau domaine
Grâce à cette reconnaissance et au soutien d’un organisme d’aide aux immigrants, elle est parvenue à obtenir un stage rémunéré chez iProgen Biotech Inc. Elle y a travaillé au laboratoire de cultures tissulaires, où sont testés des composés utilisés dans des traitements du cancer.
« Le stage m’a offert une précieuse possibilité d’acquérir de nouvelles compétences et de montrer à mon employeur que mes compétences sont transférables. Même si je possède beaucoup d’expérience technique connexe, j’ai travaillé auparavant dans un domaine légèrement différent. J’en avais donc encore beaucoup à apprendre au sujet de la recherche sur le cancer. »
Rasvinder Kaur a été impressionnée par la facilité d’utilisation et de cheminement des programmes de BioTalent Canada et elle est convaincue que son statut BioFin prêt l’a aidée à trouver rapidement un emploi dans son domaine.
Après son stage, elle a obtenu un poste permanent d’associée de recherche principale chez iProgen et s’est vu attribuer des responsabilités supplémentaires, notamment la gestion de projets de recherche. Pour le moment, elle se dit très heureuse de sa situation actuelle et se réjouit d’endosser de nouvelles tâches stimulantes à son poste, même si elle espère un jour retravailler à un échelon supérieur.