Faire la Différence: Le PSPE à l’origine d’une union entre la science et les affaires
Pour Paramita Chaudhuri Basu, sa participation au Programme de stages pratiques pour étudiants de BioTalent Canada lui a permis de jumeler ses passions pour les sciences de la vie et les affaires.
Mme Chaudhuri Basu détenait déjà un doctorat et travaillait dans le milieu de l’enseignement lorsqu’elle s’est inscrite à une maîtrise en administration des affaires (MBA) afin d’approfondir son intérêt pour la finance.
« Je m’intéressais à l’application des affaires aux sciences de la vie, mais je ne savais pas exactement comment m’y prendre, dit-elle. Je n’avais aucune expérience pratique dans un rôle commercial ou financier, jusqu’à ce que j’entende parler du Programme de stages pratiques pour étudiants. »
Mme Chaudhuri Basu a entendu parler du PSPE et de BioTalent Canada par hasard, pendant un webinaire, et cela a piqué son intérêt.
Après avoir effectué des recherches pour en savoir plus, elle s’est rapidement inscrite au PSPE et a accédé à un rôle de développement des affaires chez Outbreaker Solutions, entreprise de biotechnologie en démarrage à Edmonton.
«C’était incroyable, se souvient Mme Chaudhuri Basu. En un rien de temps, je me suis retrouvé plongé dans le développement des affaires et à effectuer des présentations sur Outbreaker Solutions dans le cadre de conférences. Très vite, j’ai pu jumeler mes intérêts pour les sciences de la vie et les affaires. »
En travaillant dans un rôle commercial à Outbreaker Solutions, Mme Chaudhuri Basu a pu développer son réseau de contacts, améliorer ses capacités de communication en public et se familiariser avec les pratiques financières et la gestion d’entreprise.
Elle affirme que son expérience à Outbreaker Solutions n’aurait pas été possible sans la généreuse subvention salariale fournie par le PSPE, financement qui a permis à la petite entreprise – qui se concentre sur les nettoyants antimicrobiens – de tenter sa chance avec elle.
« Le Programme de stages pratiques pour étudiants a dépassé mes attentes, reconnaît-elle. C’est le seul programme que je connais qui a tenu compte de mes antécédents en STIM, de ma condition de femme et de mon intérêt pour les affaires… J’encourage les autres à y participer. »
Aujourd’hui, Mme Chaudhuri Basu détient à la fois un MBA et un doctorat et occupe le poste de directrice des programmes et du développement de l’écosystème à Applied Pharmaceutical Innovation, organisme à but non lucratif national, basé à Edmonton, dont la mission consiste à rapprocher l’industrie et le milieu de l’enseignement.
Dans son rôle, Mme Chaudhuri Basu peut exceller à la fois dans ses passions pour la science et les affaires, car elle aide l’entreprise à concevoir des programmes d’incubation pour les innovateurs en sciences de la vie, à établir des relations avec les parties prenantes et à soutenir les innnovateurs de l’Alberta dans la mise en marché de leurs innovations en sciences de la vie.
Non seulement elle aime son travail, mais elle attribue également la réussite de sa carrière à sa participation au PSPE. En fait, sans le PSPE, elle n’est pas certaine qu’elle aurait pu passer du milieu universitaire au monde des affaires.
« Le Programme de stages pratiques pour étudiants m’a non seulement fourni l’expérience pratique dont j’avais besoin, mais il m’a permis d’établir des relations qui continuent d’être utiles à ce jour », affirme-t-elle.