Donner de la visibilité aux talents de grande valeur
ARTICLE SUR LES RETOMBÉES : POINT DE VUE D’UN ORGANISME D’AIDE AUX IMMIGRANTS
L’Immigrant Employment Council of British Columbia (IEC-BC) a été créé en 2008 pour faire les choses différemment. Alors que de nombreux organismes d’aide aux immigrants travaillent directement avec les nouveaux arrivants pour les aider à se préparer à travailler au Canada, aucun n’aidait les employeurs à percevoir les talents qui se présentaient à eux.
Au lieu de se concentrer sur ce que les immigrants doivent faire pour s’adapter à la maind’œuvre canadienne, l’IEC-BC travaille avec les employeurs pour les aider à comprendre la valeur associée à l’intégration des nouveaux arrivants dans leur organisation et à effectuer les changements nécessaires pour faciliter cette intégration. L’organisme produit des rapports sur les avantages de disposer d’une main-d’œuvre et de ressources diversifiées afin d’aider les employeurs à mener des entrevues exemptes de parti pris, à créer des environnements de travail inclusifs et plus encore.
« Notre but est de combler l’écart entre les besoins des employeurs et les compétences apportées par les immigrants qualifiés », explique Iona Santos-Fresnoza, coordonnatrice du programme FAST de l’IEC-BC, une initiative à grand succès.
Mettre l’accent sur la valeur du statut BioFin prêt
Le programme FAST (Facilitating Access to Skilled Talent) cible les secteurs les plus touchés par la pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Il offre un ensemble d’outils et de ressources en ligne destinés à la fois aux immigrants qualifiés et aux employeurs cherchant à pourvoir des postes vacants. Et ça fonctionne.
Les études réalisées par l’IEC-BC montrent que près de deux tiers des participants au programme FAST décrochent un emploi dans leur domaine moins de quatre semaines après leur arrivée au Canada. Selon Iona Santos-Fresnoza, s’associer avec BioTalent Canada pour élargir le programme (qui ciblait au début exclusivement les métiers spécialisés) pour inclure la bioéconomie a été une décision facile à prendre.
« Le programme BioFin prêt donne aux nouveaux arrivants un moyen de mettre en avant leurs compétences et la reconnaissance qui permet aux employeurs d’avoir l’assurance que leurs habiletés, leurs compétences et leurs expériences passées ont été vérifiés et évalués. Ce type de reconnaissance étant quelque chose que nous souhaitions déjà offrir, le programme correspondait parfaitement à nos besoins. »
Ce partenariat a également permis à l’organisme de nouer des liens avec d’autres employeurs du secteur de la bioéconomie. Ils étaient nombreux à ne pas connaître l’existence de l’IEC-BC, mais connaissaient BioTalent Canada, ce qui, selon Iona Santos-Fresnoza, leur a ouvert des portes.
« Cela aide les entreprises à mieux comprendre la valeur de ce que nous leur proposons lorsque nous entrons en contact avec elles. »
Grâce à ce partenariat, d’autres entreprises commencent à reconnaître le sceau BioFin prêt et à en comprendre la signification. Selon Iona Santos-Fresnoza, cela aide les clients de son organisme à décrocher des entrevues qu’ils n’auraient peut-être pas obtenues auparavant, lorsque les employeurs ne s’intéressaient qu’aux candidats possédant une expérience au Canada.
Un vaste bassin de talents en attente d’être exploité
Iona Santos-Fresnoza ajoute qu’elle se réjouit de la poursuite du partenariat avec BioTalent Canada pour trouver d’autres façons de mettre en relation les immigrants hautement qualifiés avec les entreprises qui ont besoin de leurs compétences.
« L’obstacle le plus important reste la sensibilisation et la compréhension. Les talents dont les employeurs ont besoin sont répertoriés ici, et ils y ont déjà accès. Les programmes tels que celui-ci offrent à ces talents une visibilité et en facilitent l’accès. »