Connaître le succès en sciences de la vie : Développement commercial au moyen de l’innovation et du réseautage

Se bâtir une carrière professionnelle en sciences de la vie

Photo of Nerissa SamadÀ l’instar de nombreux autres diplômés du domaine des sciences, Nerissa Samad a découvert que son parcours éducatif se transposait difficilement sur papier. « Mon CV était très scientifique, très technique et très difficile à comprendre. C’est parce que ma sœur a réécrit mon CV que j’ai pu obtenir cet emploi », plaisante Mme Samad, qui se souvient de sa première incursion dans le domaine du développement commercial il y a quatre ans. Mme Samad occupe maintenant un poste de spécialiste du développement commercial au sein de Dalton Pharma, une entreprise de Toronto, considérée comme le chef de file en matière de services contractuels dans le domaine pharmaceutique.

Mme Samad a obtenu un emploi à Dalton Pharma grâce au Programme objectif carrière de BioTalent Canada, lequel a versé des subventions salariales en vue de financer la création de son poste. « Je trouve fascinant d’aider mes clients dans le cadre de leur cheminement et le fait de prendre part à leur réussite constitue un aspect important de mon travail », indique-t-elle. Le Programme objectif carrière aide les chercheurs d’emploi du domaine des sciences de la vie à dénicher des occasions professionnelles en dressant la liste des compétences compatibles qu’ils ont acquises dans l’exercice d’autres professions, en accélérant l’embauche et en aidant les candidats à établir une correspondance entre leurs compétences et les besoins du marché.

Depuis maintenant quatre ans qu’elle exerce des activités de développement commercial au sein de Dalton Pharma, Mme Samad se rappelle avoir consacré ses premières années de travail à mieux connaître le secteur, à bâtir un réseau professionnel et à apprendre les rouages de l’industrie. Soutenue par l’équipe de direction de Dalton, elle met à profit son diplôme en chimie pharmaceutique et en sciences biologiques dans le cadre de ce qu’elle considère maintenant comme le poste idéal. « J’aime l’aspect créatif de mon travail, notamment les activités de recherche qui en sont à leurs premiers balbutiements et l’étude de produits qui n’ont pas encore été commercialisés, de même que l’aspect commercial qui me permet d’interagir avec des gens brillants et visionnaires ».

Depuis ses débuts, Mme Samad s’est efforcée d’influer sur les activités de Dalton de manière concrète, se fixant un objectif ambitieux dès la première année. « Je voulais trouver un nouveau client au cours de la première sans toucher aux comptes existants. J’y suis parvenue, grâce au soutien continu de l’équipe de Dalton et à un travail acharné, et j’en ai éprouvé un très grand sentiment de réussite, explique-t-elle. Il est très difficile de trouver un nouveau client et puisque j’étais nouvelle dans le domaine, j’ai sollicité les conseils et l’appui de mes collègues. » Comme bien des gens qui entament une nouvelle carrière, Mme Samad mentionne qu’elle a eu beaucoup de choses à apprendre durant cette première année. Grâce à des activités de réseautage sur différents sites de médias sociaux, elle a pu établir des relations professionnelles dont elle prend encore grand soin à ce jour.

Réseautage et création d’occasions en vue d’innover

La position avantageuse que lui confèrent ses activités de développement commercial donne à Mme Samad une perspective unique sur le domaine de la biotechnologie : « Je crois que les sciences de la recherche, et donc les chercheurs scientifiques, deviendront un secteur de croissance très sollicité au cours des prochaines années. Nous devons explorer et concrétiser de nouvelles idées. L’avenir de la biotechnologie s’élargit chaque année. »

« Favoriser la réussite des clients et la mise au point de leurs produits est un aspect gratifiant de ma carrière, tout comme ma contribution à leur succès et à celui de Dalton Pharma, précise-t-elle. Je conseille à tous les nouveaux joueurs de l’industrie de se bâtir un réseau, de nouer des relations et d’utiliser les sites de médias sociaux à des fins de communication et de réseautage professionnel ». De nombreux sites de médias sociaux portent uniquement sur le secteur de la biotechnologie, ce qui, de l’avis de Mme Samad, « sert de lieu de rencontre pour tisser des liens organiques avec d’autres intervenants du même milieu ».

Veut-elle modifier son parcours professionnel? À cette question, elle répond sans hésitation : « Le développement commercial me convient à merveille, puisque je tire profit de ma formation et de mes compétences personnelles pour obtenir du succès. Je suis parfois émerveillée par les travaux menés par mes clients. C’est un aspect qui rendrait attrayante n’importe quelle carrière! »