Foire aux questions (FAQ) sur la déclaration volontaire

Bienvenue au programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes! Ce programme permet aux jeunes Canadiens d’acquérir une expérience professionnelle précieuse dans les domaines des STIM. En tant que participant à ce programme, vous aurez l’occasion de travailler à des projets concrets avec des experts de l’industrie et d’acquérir une expérience pratique dans votre domaine de prédilection.
Ce document d’orientation est conçu pour vous aider à faire une déclaration volontaire dans le cadre de votre processus de candidature.

1. Pourquoi me demande-t-on de remplir le questionnaire de déclaration volontaire?
La collecte de données de déclaration volontaire est un élément central de l’engagement d’ECCC en matière d’EDI. Ces données fournissent des informations sur la diversité de la population qui postule à des stages dans le cadre du programme Horizons Sciences pour les jeunes. Ces informations renforcent la capacité d’ECCC à suivre les progrès réalisés dans le renforcement de l’EDI dans les programmes, à reconnaître et à supprimer les obstacles, et à concevoir de nouvelles mesures visant à accroître l’EDI au sein de la main-d’œuvre canadienne.

2. Quelles informations dois-je fournir lorsque je fais une déclaration volontaire dans le cadre du programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes?
Nous demandons des informations personnelles telles que l’identité sexuelle, l’origine ethnique, l’état de personne en situation de handicap, le lieu géographique et la tranche d’âge. Certaines de ces informations sont facultatives (p. ex. l’identité sexuelle, l’origine ethnique), et les participants sont encouragés à ne communiquer que ce qu’ils se sentent à l’aise de transmettre. Certaines sont obligatoires (p. ex. l’âge) pour confirmer les conditions d’admissibilité au programme.

3. Mes données personnelles seront-elles communiquées à des personnes extérieures au programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes?
Non, les informations permettant de vous identifier ne seront utilisées qu’à l’interne par le programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes à des fins statistiques et pour s’assurer que nous atteignons nos objectifs en matière de diversité et d’inclusion. Les informations sont communiquées à Emploi et Développement social Canada pour rendre compte des objectifs du programme, mais aucune information personnelle n’est transmise (p. ex. le nom).

4. Puis-je remplir le questionnaire de déclaration volontaire à tout moment de ma participation au programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes?
Nous encourageons les participants à procéder à la déclaration volontaire le plus tôt possible afin que nous puissions leur fournir le soutien et les ressources nécessaires dès le début. Par exemple, si vous souffrez d’un handicap, le fait de remplir la déclaration volontaire permettra au programme de prévoir des mesures d’adaptation telles que l’accessibilité aux fauteuils roulants ou les logiciels nécessaires, etc.

5. Comment la déclaration volontaire peut-elle m’aider en tant que participant au programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes?
Les données déclarées volontairement nous aident à comprendre les besoins et les expériences uniques de nos participants, et à adapter notre soutien et nos ressources pour répondre au mieux à ces besoins et éliminer les obstacles à l’emploi. Cela nous permet également de nous assurer que tous les participants ont les mêmes chances de réussir dans le programme.

6. La déclaration volontaire aura-t-elle une incidence sur mes chances de décrocher un stage dans le cadre du programme Horizons Sciences pour les jeunes?
Non, la déclaration volontaire n’aura pas d’incidence sur votre admissibilité au programme. Les informations fournies ne seront pas non plus accessibles à votre employeur sans votre consentement. Le programme de stages Horizons Sciences pour les jeunes s’engage à offrir des chances égales à tous les candidats admissibles, quels que soient leurs antécédents ou leur identité.

7. Puis-je m’identifier à plus d’un groupe?
Les personnes peuvent et doivent s’identifier en fonction de tous les aspects couverts par le questionnaire, car le programme tient compte de l’intersectionnalité des identités.

8. Comment mes renseignements seront-ils utilisés? Comment seront-t-ils stockés?
Les informations tirées de la déclaration volontaire sont recueillies, utilisées, divulguées, conservées et éliminées conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Les statistiques relatives à la déclaration volontaire seront toujours présentées sous forme regroupée afin de garantir la confidentialité et seront utilisées seulement à l’interne afin d’améliorer la mise en œuvre et les objectifs du programme.

9. Qui pourra voir les renseignements à mon sujet? Les employeurs auront-ils accès à mes données de déclaration volontaire?
L’accès à ces données est strictement limité à un petit nombre de membres du personnel ayant reçu la formation et la cote de sécurité appropriées et en fonction du besoin de savoir. Les informations personnelles ne font pas partie de votre demande de stage auprès de l’employeur et ne seront ni accessibles ni transmises aux évaluateurs externes.

10. Handicap – Pouvez-vous préciser ce qui est demandé?
La question relative au handicap vous demande si vous vous considérez vous-même comme ayant un handicap, selon la définition fournie par la Loi canadienne sur l’accessibilité. Au sens de la Loi, le terme « handicap » est défini comme suit : « Déficience notamment physique, intellectuelle, cognitive, mentale ou sensorielle, trouble d’apprentissage ou de la communication ou limitation fonctionnelle, de nature
permanente, temporaire ou épisodique, manifeste ou non et dont l’interaction avec un obstacle nuit à la participation pleine et égale d’une personne dans la société ».
Les exemples de handicaps visibles et invisibles comprennent, sans s’y limiter, les handicaps suivants :
 coordination ou dextérité : difficulté à utiliser les mains ou les bras;
 mobilité : difficulté à se déplacer;
 cécité ou déficience visuelle : incapacité de voir ou difficulté à voir;
 surdité ou déficience auditive : incapacité ou difficulté à entendre;
 troubles de la parole : incapacité de parler ou difficulté à parler et à se faire comprendre;
 autre handicap (liste non exhaustive) : dépression, maladie mentale, trouble d’anxiété, difficultés d’apprentissage, spectre de l’autisme, trouble bipolaire, trouble obsessionnel compulsif, sensibilité aux parfums ou aux produits chimiques, traumatisme lié au stress, douleur
chronique, fatigue chronique, étourdissements chroniques, trouble du sommeil, etc.

11. Jeunes racisés – Pouvez-vous préciser ce qui est demandé?
Les jeunes racisés sont un groupe de personnes catégorisées selon des caractéristiques ethniques/culturelles et soumises à une discrimination structurelle. L’utilisation du terme « racisé » reconnaît que la race est une construction sociale qui peut avoir une incidence négative sur la vie sociale, politique et économique d’une personne. Les jeunes racisés ne sont pas uniquement définis par des barrières sociales telles que la discrimination systémique, et le programme a donc choisi de ventiler la catégorie des « jeunes racisés » en fonction de leurs antécédents ethniques/culturels uniques.

12. Identité de genre – Pouvez-vous préciser ce qui est demandé?
Le genre fait référence à l’identité personnelle et sociale d’un individu en tant qu’homme, femme ou personne non binaire (une personne qui n’est pas exclusivement un homme ou une femme). La déclaration volontaire du genre concerne l’identité de genre (ce qu’une personne ressent intérieurement) et/ou l’expression de genre (la manière dont une personne présente son genre en public). Le genre d’une personne peut différer de son sexe à la naissance et peut changer au fil du temps. Certaines personnes peuvent ne pas s’identifier à un genre précis.
*Veuillez noter que les catégories transgenre et cisgenre ne sont pas incluses ici, mais que l’on présume qu’elles font toutes deux partie des quatre catégories de genre proposées ci-dessous.

Pour plus d’informations et une visualisation, veuillez consulter la figure 1 de Statistique Canada (2021) sur le genre ici. Les options de réponse à cette question sont définies comme suit :

Homme désigne une personne qui s’identifie intérieurement et/ou s’exprime publiquement en tant qu’homme. Il peut s’agir de personnes cisgenres ou transgenres. Cisgenre signifie que l’identité de genre d’une personne correspond au sexe qui lui a été assigné à la naissance.

Par non binaire, on entend une personne dont le genre ne correspond pas à une compréhension du genre par des termes binaires comme « homme » ou « femme ».

Femme désigne une personne qui s’identifie intérieurement et/ou s’exprime publiquement en tant que femme. Il peut s’agir de personnes cisgenres ou transgenres. Cisgenre signifie que l’identité de genre d’une personne correspond au sexe qui lui a été assigné à la naissance.

13. Identité autochtone – Pouvez-vous préciser ce qui est demandé?
La question sur l’identité autochtone vous demande si vous vous identifiez comme une personne autochtone. Au Canada, une personne autochtone est une personne qui s’identifie comme membre d’une Première Nation ou comme Métis ou Inuit. Cette question porte sur l’identité personnelle, et non sur le statut juridique ou l’inscription.

14. Identité 2ELGBTQI+ – Pouvez-vous clarifier ce qui est demandé?
Cette question vise à comprendre comment le programme peut repérer des possibilités pour mieux servir la communauté des jeunes 2ELGBTQI+, qui sont souvent marginalisés sur le marché du travail.

Les options de réponse à cette question sont définies comme suit :
2E – bispirituel
L – lesbienne
G – gay
B – bisexuel
T – transgenre
Q – queer
I – intersexué, désigne les personnes intersexuées, chez qui les caractéristiques sexuelles se situent
au-delà de l’orientation sexuelle, de l’identité de genre et de l’expression de genre.

Le symbole « + » englobe les personnes qui disent appartenir à divers groupes sexuels et de genre et
utilisent d’autres terminologies.

Un glossaire des termes et acronymes de 2ELGBTQI+ est disponible à l’adresse suivante Canada.ca.

Remarque : L’évolution du langage au sein des communautés peut influer sur les évolutions futures de
cet acronyme.

15. Collectivité rurale, éloignée, accessible par voie aérienne – Pouvez-vous clarifier ce qui est demandé?
Une collectivité rurale désigne une collectivité dont la population est inférieure à 1 000 habitants. Une collectivité éloignée désigne une collectivité ayant un accès limité ou n’ayant pas accès aux services de la collectivité de plus de 1 000 résidents la plus proche ou encore une collectivité sans accès routier toute l’année. Une collectivité nordique désigne toute communauté des Territoires du Nord-Ouest, du
Nunavut et du Yukon. Une collectivité accessible par voie aérienne désigne toute collectivité qui nécessite des vols réguliers ou affrétés pour y entrer ou en sortir pendant la majeure partie de l’année.

16. Communauté de langue officielle en situation minoritaire – Pouvez-vous clarifier ce qui est demandé?
Personne résidant dans une communauté de langue officielle en situation minoritaire (CLOSM) : les CLOSM sont définies à la fois par leur situation géographique et par l’identité collective associée à l’utilisation d’une langue officielle en situation minoritaire. Un résident d’une CLOSM est une personne dont la première langue officielle n’est pas la langue majoritaire dans sa province ou son territoire.

Cela comprend :
• les francophones résidant à l’extérieur du Québec;
• les anglophones résidant au Québec.