Compétences pour le secteur de la bioéconomie

Les Normes professionnelles nationales sont désormais disponible

BioTalent Canada a publié ses 45 premières normes professionnelles nationales (NPN) pour la bioéconomie canadienne. Ces normes ont été validées par les leaders de l’industrie et remplaceront « Profils de connaissances en bioéconomie et Connaissances en bioéconomie d’un coup d’œil » de BioTalent Canada. Les NPN documentent les compétences, les études et les titres de compétences requis par l’industrie pour effectuer les tâches d’un poste précis. Les entreprises peuvent ensuite utiliser ces normes pour accroître l’efficacité du recrutement, du perfectionnement professionnel, de la planification de la relève et des autres activités liées aux RH.

Les Normes professionnelles nationales de la bioéconomie : au soutien de votre croissance

Les Normes professionnelles nationales (NPN) de BioTalent Canada aident à soutenir votre croissance, que vous cherchiez à développer votre entreprise ou à lancer votre carrière.

Chaque profil de poste a été élaboré en collaboration avec les leaders de l’industrie qui, pour chacun, ont ensuite validé les tâches associées et les compétences minimales requises.

Chaque profil comprend :

  • un descriptif des principales fonctions;
  • un aperçu du profil professionnel;
  • les exigences en matière de formation et d’accréditation;
  • les compétences essentielles en bioéconomie, les compétences techniques et la connaissance de la réglementation, des normes professionnelles et des processus de travail.

En savoir plus

Répondre aux besoins des talents

Les NPN s’allignent parfaitement avec les recommandations relatives aux talents décrites dans l’Étude nationale d’information sur le marché du travail. Utilisées efficacement, les NPN joueront un rôle essentiel dans la bioéconomie canadienne en répondant aux besoins en talents d’ici la fin de la décennie.

Documents NPN finaux

Les essais cliniques

L’ingenierie

Les affaires juridiques, réglementaires et gouvernementales

La fabrication

La gestion de projet

L’assurance de la qualité et le contrôle de la qualité

La recherche et développement en agrobiotechnologie, bioénergie et bio-industrie

La recherche et développement en biosanté

Collecte des données

L’élaboration des Normes professionnelles nationales a commencé par un examen de l’information existante sur la fonction. Ce processus d’examen comprenait la consultation de livres, d’offres d’emploi, de sites Web, d’articles et des profils de compétences existants de BioTalent Canada pour créer la première ébauche. Après plusieurs versions mises au point grâce aux commentaires écrits, aux groupes de discussion et à un sondage national auprès d’experts en la matière, les normes nationales ont été élaborées.

NPN à venir

À ce jour, nous avons terminé la phase de consultation pour plus de 50 rôles en bioéconomie. Et maintenant, nous recherchons la contribution d’experts ayant au moins 3 années d’expérience dans les rôles suivants :


En guise de reconnaissance pour avoir répondu à un sondage, nous vous remettrons une indemnité de 50 $ et un code d’accès à nos cours en ligne.


Si cela vous ressemble, cliquez ici pour en savoir plus! Vos connaissances sont précieuses.

Projet financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.