Trois façons dont l’apprentissage intégré au travail aidera la biotechnologie à prospérer

Rédigé par Howard Miller — Rédacteur et éditorialiste, BioTalent Canada

En 2018, les tables sectorielles de stratégies économiques en matière de santé et de biotechnologie ont publié un rapport intitulé « L’impératif de l’innovation et de la compétitivité » qui prévoyait que les exportations canadiennes de produits de santé et de biotechnologie pourraient doubler pour atteindre 26 milliards de dollars d’ici 2025. Le rapport a fait ressortir une série de recommandations qui, si elles étaient mises en œuvre, permettraient d’atteindre cet objectif ambitieux.

L’une de ces recommandations était fondée sur le talent. Pour devenir un chef de file mondial dans le domaine de la santé et des biosciences, l’industrie biotechnologique canadienne doit attirer et développer ses propres talents : les diplômés, tant nationaux qu’internationaux, d’établissements d’enseignement supérieur canadiens.

Le talent est la clé d’une croissance durable des biotechnologies

Les dirigeants et les experts canadiens en biotechnologie considèrent que l’accès au talent de même qu’aux capitaux pour attirer et retenir ce talent, sont deux des principaux obstacles à la croissance et à une réussite durables. Voilà ce qui est ressorti des tables rondes organisées dans le cadre des études d’information sur le marché du travail (IMT) de BioTalent Canada.

L’industrie biotechnologique canadienne est composée principalement de petites et moyennes entreprises (PME). Chaque dollar doit être dépensé de manière stratégique. La marge d’erreur est très mince.

L’apprentissage intégré au travail ouvre les portes au succès

Les programmes d’apprentissage intégré au travail (AIT) – comme ceux gérés par BioTalent Canada – peuvent aider à résoudre ces deux obstacles. Ces programmes permettent à de jeunes talents d’entrer en contact avec des employeurs du secteur des biotechnologies et de la santé qui sont à la recherche de ressources dans tout le pays, sous la forme de subventions salariales.

Les programmes d’AIT, tels que le Programme de stages pratiques pour étudiants (PSPE) de BioTalent Canada, procurent de nombreux avantages qui profitent à la fois aux employeurs et aux jeunes Canadiens :

1. Accélérer les progrès des entreprises

Les programmes d’AIT sont un excellent outil pour les organisations qui veulent atteindre leurs objectifs et respecter leurs échéances, mais qui ne peuvent se permettre de payer les salaires de leurs employés à temps plein, ou même leurs employés contractuels. Le PSPE, par exemple, couvre le coût du salaire d’un étudiant de 75 % jusqu’à concurrence de 7 500 $.

Et ces étudiants peuvent avoir un effet transformateur sur une organisation. L’année dernière, la jeune entreprise de santé CleanSlate UV, dont le siège social est à Toronto, a utilisé le PSPE pour faire venir Jenna Storoschuk pour un stage de quatre mois. Pendant cette courte période, l’étudiante en génie biomédical de l’Université de Waterloo a conceptualisé et développé le logiciel, a mené l’essai pilote et a préparé le logiciel pour le lancement bêta.

Aujourd’hui, les hôpitaux du monde entier utilisent CleanSlate UV dans la lutte contre les infections contractées. Le travail de Jenna permet de tirer le meilleur parti de cette technologie grâce à l’analytique et à des rapports décisionnels.

2. Les étudiants sont mieux préparés à la vie après l’obtention de leur diplôme

La salle de classe est un environnement très différent du milieu de travail. Les programmes d’AIT donnent aux étudiants un avant-goût du monde réel tout en les aidant à mieux se préparer à une transition sans heurts vers des environnements de travail pratiques après l’obtention de leur diplôme.

Les employeurs ont tout intérêt à embaucher des étudiants ayant – pour emprunter un terme sportif – une vraie expérience du jeu. Les diplômés ayant une expérience professionnelle savent à quoi s’attendre et peuvent plus facilement passer à l’action.

3. Favoriser les relations entre les employeurs et les diplômés

Le dossier d’IMT de BioTalent Canada d’août 2020 a montré que le nombre d’inscriptions dans les programmes canadiens liés à la biotechnologie et à la santé est plus élevé que jamais. Cependant, il a également montré que ces diplômés sont très convoités par d’autres industries et qu’ils ont été attirés ailleurs.

Les diplômés en quête d’emploi sont plus susceptibles d’accéder à leur réseau avant de chercher des débouchés à l’extérieur de celui-ci. Les programmes d’AIT aident à établir un lien entre les étudiants et les diplômés et les employeurs des secteurs de la biotechnologie, des biosciences et de la santé en leur offrant très tôt des possibilités au sein de ces réseaux.

Un excellent bilan en matière de succès

BioTalent Canada a connu un énorme succès avec ses programmes de subventions salariales. Les participants font état de réalisations incroyables de la part de leurs étudiants stagiaires, ce qui témoigne du pouvoir de transformation que les jeunes esprits peuvent avoir sur une organisation.

Quant aux données, le PSPE à lui seul a permis de placer plus de 1 500 étudiants dans des postes en biotechnologie à l’échelle du Canada. Ce chiffre continuera à augmenter rapidement maintenant que le secteur des soins de santé peut bénéficier de ces fonds.

Si le Canada veut atteindre – voire dépasser – les projections élevées des tables sectorielles de stratégies économiques en matière de santé et de biotechnologie, il est primordial que les recommandations axées sur le talent soient mises en œuvre.

Une façon d’y parvenir est de faire en sorte que l’industrie des biotechnologies, largement composée de PME, continue à tirer parti des programmes d’apprentissage intégré au travail. Ces programmes sont un moyen mutuellement bénéfique d’attirer les jeunes talents d’aujourd’hui et de les aider à devenir les leaders de demain.

Consultez le site de BioTalent Canada pour obtenir de plus amples renseignements sur ses programmes de subventions salariales pour l’AIT et pour savoir si votre entreprise est admissible. visitez biotalent.ca/fr/programs