Sept conseils pour faire croître la motivation des employés

Comme il n’y a pas deux employés pareils, motiver les employés est beaucoup plus un art qu’une science. Voici quelques conseils qui aideront les gestionnaires à créer une ambiance de travail favorable à la productivité.

Faites connaître l’organisation à vos employés – Les employés veulent sentir que les occasions et les défis qui se présentent les concernent. Leur faire connaître l’organisation assurera leur plein engagement envers sa réussite.

  • Affichez la mission, les valeurs et les objectifs de l’organisation afin que ceux-ci soient visibles pour tous les employés.
  • Tenez-en compte quand vous établissez des objectifs ou faites connaître des décisions, afin que les employés comprennent en quoi ils influent sur les activités quotidiennes de l’organisation.
  • Tenez les employés au courant des nouveaux défis à relever et sollicitez leurs idées.

Soyez honnête – Les employés aiment qu’on soit honnête et qu’on leur fasse confiance.

  • Soyez honnête au sujet de vos attentes et de vos objectifs et tenez votre parole. Les employés se sentiront respectés et feront preuve d’engagement envers l’organisation.
  • Communiquez régulièrement les attentes et les objectifs que vous avez pour l’équipe et pour chaque employé.
  • Ayez conscience de la manière dont vos déclarations peuvent être perçues.

Fournissez régulièrement une rétroaction – Les employés veulent savoir ce qu’on pense de leur rendement.

  • Plutôt que d’attendre le moment de l’examen du rendement trimestriel ou annuel pour faire des commentaires, faites-vous un devoir de donner votre rétroaction dès qu’une situation survient.
  • Encouragez l’employé à donner son point de vue et à poser des questions au sujet de son rendement.
  • Passez en revue les compétences requises et montrez-vous proactif en aidant les employés à acquérir ces compétences (s’il y a lieu).

Reconnaissez le travail bien fait – Les employés ont besoin de cette reconnaissance.

  • Reconnaissez les nouvelles idées, la créativité, l’excellence du service à la clientèle, le travail d’équipe, etc., auprès de la personne ou publiquement, selon ce que l’employé préfère.
  • Reconnaissez les petits gestes comme les grands.
  • Envoyez un mot à toute l’équipe au sujet de l’apport de l’employé ou de l’équipe.
  • Encouragez les autres employés à faire connaître l’apport unique de leurs collègues en présentant le nom de ces derniers à un tirage mensuel.
  • Célébrez les réussites et les étapes franchies avec toute l’équipe.
  • Demandez aux employés quel type de reconnaissance ils souhaitent et inspirez-vous de ces idées quand cela est possible.

Offrez des salaires et des avantages sociaux concurrentiels – Les employés désirent recevoir une juste rémunération pour leurs efforts.

  • L’aspect concurrentiel des salaires et des avantages sociaux est un élément clé des programmes de fidélisation du personnel.
  • Une rémunération adéquate repoussera la tentation de se tourner vers des concurrents.
  • Offrez des séances d’information ou des listes de questions et réponses au sujet du régime d’avantages sociaux.
  • Faites preuve de transparence au sujet des échelles salariales et informez les employés de ce qu’ils doivent faire pour grimper les échelons.

Planifiez le développement – Les employés veulent savoir ce que l’organisation peut leur offrir en matière de développement de carrière, de formation ou de perfectionnement personnel.

  • Demandez aux employés leurs objectifs personnels et élaborez avec eux un plan pour les atteindre.
  • Assurez un suivi et une mise à jour réguliers du plan.
  • Harmonisez les objectifs aux profils de compétences (s’il y a lieu).

Valorisez la conciliation travail-vie personnelle – Les employés ne veulent pas que leur vie se résume au travail.

  • Soyez souple et compréhensif par rapport aux engagements familiaux et personnels.
  • Conformez-vous aux lois et aux normes sur l’emploi pertinentes.
  • Apportez un réel soutien aux employés pendant les moments critiques de la vie qu’apportent les problèmes familiaux ou de santé; adaptez-vous au besoin de concilier le travail et la vie personnelle quand cela est possible.

 

 

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HR Microscope May 2014