Savoir ce que vous savez est important lorsque vous cherchez un emploi. En effet, connaître vos compétences et savoir les mettre en valeur peut améliorer vos chances d’obtenir un emploi et maximiser votre réussite à le conserver. Toutefois, la capacité de savoir ce que vous ne savez pas est peut-être plus importante encore.
Il peut être difficile pour un nouvel arrivant au Canada de savoir ce qu’il ne sait pas, surtout en ce qui concerne l’emploi. Se retrouver dans un nouveau pays et devoir s’adapter aux défis quotidiens peut déjà rendre ardues la recherche d’emploi et la reconnaissance des lacunes dans ses capacités. L’immigrant qualifié peut avoir du mal à évaluer comment ses compétences et son expérience se comparent aux normes canadiennes, ce qui peut l’empêcher de trouver un poste exploitant au mieux ses qualités.
La biotechnologie est l’un des secteurs dont la croissance est la plus rapide au Canada, mais il peut être difficile pour un nouvel arrivant de connaître ce que valorisent les employeurs canadiens. Cela peut créer de l’incertitude chez une personne hautement qualifiée, mais qui éprouve néanmoins de la difficulté à trouver un emploi dans son domaine d’expertise.
L’évaluation des compétences est un outil qui permet aux nouveaux arrivants de mieux comprendre quelles capacités ils possèdent par rapport aux normes du secteur. Ils peuvent l’utiliser pour savoir lesquelles de leurs connaissances diffèrent des normes canadiennes en biotechnologie et déterminer s’il leur est nécessaire de suivre une formation d’appoint avant de rechercher un emploi.
FAST (Facilitating Access to Skilled Talent) est un programme d’évaluation des compétences gratuit, en ligne, pour les immigrants qualifiés. Il leur permet d’évaluer leurs compétences au regard des normes canadiennes dans six secteurs : biotechnologie et sciences de la vie, TI et services de données, comptabilité, métiers, arts culinaires et soins gériatriques.
Les modules FAST permettent non seulement d’évaluer les compétences par rapport aux normes de la biotechnologie, mais aussi de comprendre comment les transposer au secteur et de reconnaître les lacunes potentielles dans les connaissances.
FAST renseigne les immigrants sur des sujets liés à l’emploi, comme le milieu de travail canadien, l’obtention d’une certification ou d’un titre reconnu en biotechnologie et les réseaux professionnels du secteur. Grâce à ces ressources maximisant leurs chances de trouver un emploi, les immigrants qualifiés qui se tournent vers la biotechnologie sont plus sûrs de savoir ce qu’ils connaissent, ce qu’ils ne connaissent pas et la marche à suivre pour rechercher et obtenir un emploi à la hauteur de leurs compétences.
Pour en savoir plus, rendez-vous à www.fastcanada.ca ou écrivez à [email protected].
Article fourni par Kim Tobin, coordonnateur au projet FAST, Immigrant Employment Council de la Colombie-Britannique (IEC-BC) – Traduit de l’anglais par BioTalent Canada.