Au Canada, de nombreux innovateurs et entreprises du domaine des sciences de la vie trouvent du soutien pour développer leurs idées et obtenir un financement local, mais sont incapables de trouver un appui à l’expansion leurs activités. L’entreprise ou l’innovateur doit alors déplacer ses opérations vers d’autres endroits ou chercher des partenaires en dehors du Canada. Applied Pharmaceutical Innovation (API), un institut à but non lucratif établi à Edmonton en Alberta, s’efforce de sécuriser du soutien pour le développement de produits et la fabrication à grande échelle au Canada, à l’aide d’un réseau d’organisations collaboratrices.
L’équipe interdisciplinaire d’experts d’API travaille avec son réseau pour fournir un large éventail de services à l’industrie et aux innovateurs qui poursuivent le développement commercial de découvertes en sciences de la vie. Pour soutenir l’industrie et les innovateurs, API poursuit trois objectifs : offrir à l’industrie des possibilités d’accéder à une expertise et à des services de classe mondiale, fournir aux chercheurs et aux entreprises en démarrage l’expertise nécessaire pour faire cheminer leurs idées, de la découverte à l’aboutissement d’essais cliniques de phase II concluants, et offrir des occasions de formation aux étudiants postsecondaires et postdoctoraux qui renforcent les capacités de l’industrie canadienne des sciences de la vie.
L’API est fondé sur le principe selon lequel, pour véritablement bâtir un secteur des sciences de la vie novateur et dynamique, nous devons fournir un cadre qui forme un personnel hautement qualifié sur des projets de l’industrie au rythme de celle-ci, tout en réunissant l’expertise des institutions de recherche canadiennes intensément actives. Non seulement l’intégration de main-d’œuvre qualifiée et d’emplois est importante pour API, mais cet apport contribue également de manière considérable à la diversification de l’économie de l’Alberta. Cette province possède le plus grand système de santé intégré du Canada, ce qui offre un cadre idéal pour la recherche en santé. Elle est également une chef de file mondiale dans les domaines de l’intelligence artificielle et de la production pétrolière et gazière. Le secteur du développement et de la fabrication pharmaceutiques est unique de par sa capacité à utiliser tous ces points forts.
Au cours de la dernière année, API a intégré 30 nouveaux stagiaires hautement qualifiés dans l’industrie canadienne des sciences de la vie. API a aussi apporté son soutien à 22 innovateurs à différents stades de développement commercial lors de la dernière année. Ces projets ont contribué à ajouter plus de 23 millions de dollars en valeur à la province de l’Alberta.
L’un des projets qui contribuent à ces chiffres est l’implication d’API auprès d’Entos Pharmaceuticals, une entreprise canadienne en plein développement et évaluation du vaccin contre la COVID-19. API a fourni à l’équipe d’Entos d’un espace amélioré qui lui a permis de plus que doubler sa taille. API a également commencé, à l’échelle locale, la production d’intrants pour la fabrication de produits destinés aux essais cliniques en respectant les bonnes pratiques de fabrication (BPF), ce qui a sécurisé lala résilience manufacturière d’Entos au Canada. Le projet incarne bien les objectifs globaux d’API qui consistent à fournir des capacités translationnelles aux entreprises des sciences de la vie. Appliquer ces efforts à l’actuelle crise de la COVID-19 démontre instantanément l’impact que le développement et la fabrication de produits pharmaceutiques pourraient avoir sur notre région, et sur le Canada, de manière concrète.
Pour en savoir plus sur Applied Pharmaceutical Innovation, consultez le appliedpharma.ca.
Article fourni par Applied Pharmaceutical Innovation