Recrutement de professionnels talentueux : tout commence par une bonne entrevue

Dans les sociétés de la bioéconomie, le recrutement, la sélection et l’embauche figurent au rang des activités principales des ressources humaines (RH). En instaurant des pratiques exemplaires, ces sociétés sont plus à même d’attirer et de recruter des candidats aux compétences adéquates pour participer à la croissance de l’entreprise et ainsi promouvoir une culture de l’innovation.

BioTalent Canada s’apprête à dévoiler une série en trois volets, censée guider les entreprises dans leur processus de recrutement et d’évolution de leurs talents. Le premier volet de la série portera sur l’élaboration d’un processus d’entrevue.

Lorsque l’entreprise est à la recherche des professionnels les plus talentueux, il est essentiel de planifier chaque étape, et plus particulièrement celle de l’entrevue. La mise en place d’un plan structuré et de directives claires garantira un traitement équitable entre les candidats, afin de repérer celui qui sortira du lot et s’intégrera le mieux à l’entreprise.

Un guide d’entrevue procure à l’entreprise un « plan » du processus d’entrevue. Quand vous en préparez un, suivez les directives que voici :

  • À des fins d’équité, ainsi que pour donner à chacun une chance égale de vous fournir des renseignements sur ses compétences, vous devez poser les mêmes questions à tous les candidats. La difficulté des questions devrait être la même pour tous.
  • Les questions posées à l’entrevue devraient être liées au poste offert et formulées de manière à permettre aux candidats de parler de leurs expériences ainsi que de leurs réalisations antérieures en lien avec l’emploi qu’ils postulent.
  • Assurez-vous que les questions posées vous permettent de déterminer si le candidat possède l’expertise et l’expérience requises pour effectuer les tâches inhérentes au poste, telles que décrites dans le Profil de connaissances en bioéconomie et les Connaissances en bioéconomie d’un coup d’œil et dans la description de poste. N’oubliez pas le Programme de reconnaissance des biocompétences.
  • Prenez par exemple le profil de compétences en bioéconomie d’un agent responsable de la propriété intellectuelle. La liste de vérification établit que le titulaire du poste doit être capable de « maximiser la période d’exclusivité des produits ». Réfléchissez à la façon dont un candidat pourrait exprimer verbalement qu’il maîtrise cette tâche. Préparez une question en fonction de votre réponse. Par exemple, vous pourriez interroger le candidat sur cette compétence en lui demandant ceci : « Supposons que l’entreprise pour laquelle vous travaillez détient l’exclusivité du produit qui est le plus populaire de sa catégorie. Votre patron vous demande d’élaborer trois stratégies pour maximiser la période d’exclusivité. Que suggérez-vous? »
  • Évitez de poser des questions qui pourraient sembler discriminatoires. Il faut particulièrement éviter les questions qui pourraient solliciter des renseignements relatifs aux quatre motifs de distinction illicites au Canada (voir la section 3.3.3).

Consultez régulièrement le site Web de BioTalent Canada pour la suite de la série.

 

 

Newsletter Issue:
HR Microscope June 2014