Providence Therapeutics: Septembre est le mois de la sensibilisation au cancer de l’enfant

Providence Therapeutics (« Providence ») a été fondée en tant que société de recherche sur le cancer et nous souhaitons souligner que le mois de septembre est le mois de la sensibilisation au cancer infantile, un moment pour éduquer et sensibiliser au cancer pédiatrique.   

Le cancer infantile est différent des cancers qui se développent plus tard dans la vie et 1 enfant sur 285 se verra diagnostiquer un cancer avant l’âge de 20 ans. Il est important que la recherche et les améliorations en matière de diagnostic et de traitement se poursuivent, car on estime que 13,7 millions de cas de cancer chez l’enfant se produiront entre 2020 et 2050, la majorité de ces cas se produisant dans les pays en développement. Actuellement, le taux de survie net à 5 ans des enfants atteints de cancer est estimé à 37,4 %.  Le mois de septembre est non seulement un moment important pour sensibiliser au cancer pédiatrique, mais aussi un moment charnière dans la fondation de Providence Therapeutics et l’histoire d’Adam Sorenson, un survivant du cancer infantile et l’un des enfants de Brad Sorenson, notre PDG.   

Adam a reçu un diagnostic de glioblastome de stade 4, ce qui a incité Brad à fonder Providence, dans l’espoir de donner de l’espoir aux familles qui se trouvent dans une situation similaire.  C’est ainsi que Providence a été créée en mettant l’accent sur les thérapies personnalisées contre le cancer.     

Le 3 septembre 2022, Adam a invité tous les employés de Providence à faire une randonnée à Nihahi Ridge à Kananaskis, en Alberta (vous trouverez ci-dessous une photo de l’événement !):   

 » Je voudrais vous inviter tous à une randonnée amusante sur une montagne appelée Nihahi Ridge. Cette montagne signifie beaucoup pour moi, car c’est celle-là même au sommet de laquelle j’étais il y a 9 ans, le 2 septembre 2013. C’était le jour avant que j’apprenne la nouvelle que j’avais un cancer du cerveau. Après de nombreux miracles et l’aide sans fin de personnes comme vous, ma famille, mes amis et mes médecins, je suis encore là aujourd’hui et je gravis des montagnes. Je veux aussi donner un coup de chapeau à mon père et à ma mère (Brad et Rebecca Sorenson) pour tous les sacrifices qu’ils ont fait tout au long de ce voyage, ils sont mon plus grand miracle. »   

Au départ, Providence Therapeutics était une société spécialisée dans l’oncologie, puis elle a changé d’orientation en raison de la pandémie de COVID-19.  Nous avons pris la difficile décision de pivoter et de nous concentrer sur l’exploitation de notre plateforme d’ARNm pour développer un vaccin contre le COVID-19.  Nous avons terminé avec succès notre essai de phase 2 et nous passerons à un essai de phase 3 à la fin de 2022.    

Grâce au succès de nos essais de vaccin contre le COVID-19, notre plateforme d’ARNm a démontré qu’elle était sûre et efficace contre le COVID-19.  Le succès de notre plateforme a été reconnu en mars 2021 lorsque Providence a eu l’honneur de recevoir le prix de l’entreprise de l’année 2021 de BioAlberta.   

Suite à ce succès, Providence est très enthousiaste à l’idée de pouvoir se concentrer à nouveau sur l’oncologie et d’exploiter la puissance de notre plateforme dans la lutte contre le cancer, dans l’espoir qu’il y ait d’autres histoires de réussite comme celle d’Adam. Pour plus d’informations sur Providence Therapeutics, consultez notre site https://providencetherapeutics.com/.   

Nihani Ridge

    Article fourni par Providence Therapeutics