Partenariat entre API, l’Université de Lethbridge et M. Trushar Patel pour examiner les répercussions du virus SRAS-CoV-2

 

Un partenariat entre M. Trushar Patel, Ph. D., titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la biophysique de l’ARN et de la protéine, et Applied Pharmaceutical Innovation (API) vise à découvrir comment une protéine humaine particulière interagit avec l’une des protéines primaires du SRAS-CoV-2.

Ce projet d’une année, également parrainé par Mitacs, a d’abord nécessité la création de protéines dans le laboratoire de M. Patel à l’Université de Lethbridge. L’équipe a conçu un jeu de données de cryomicroscopie électronique pour la protéine humaine, qui est en cours de traitement; les chercheurs travaillent actuellement à élaborer le jeu de données pour la protéine virale.

« Notre objectif est d’utiliser des méthodes de biologie structurelle pour déterminer comment les protéines communiquent entre elles », a déclaré M. Patel, qui a expliqué que la communication entre ces deux protéines est essentielle pour que le virus puisse se reproduire. La deuxième phase du projet sur le SRAS-CoV-2 consistera à filtrer des molécules de type médicament qui pourraient aider à bloquer la communication pour inhiber la réplication virale.

Le projet est étroitement lié à l’objectif global de la recherche de M. Patel – étudier comment les acides nucléiques et les protéines virales interagissent avec les protéines hôtes au sein du système immunitaire humain pour se reproduire et se propager. Le travail de M. Patel aidera à développer des thérapies ciblées pour une gamme d’infections virales comme l’hépatite B et d’autres maladies causées par des coronavirus.

API fournit un soutien financier et scientifique au projet depuis sa création.

« Nous avons la chance d’avoir M. Patel comme partenaire. Non seulement est-il titulaire de la Chaire de recherche du Canada, mais ses travaux aux universités de Calgary et de Lethbridge et ses recherches en cours font de lui un chef de file de la recherche en virologie. Il nous aide à former la prochaine génération d’innovateurs à Lethbridge », a déclaré Andrew MacIsaac, PDG d’API.

M. Patel convient qu’il est essentiel pour l’Alberta d’investir dans sa prochaine génération de chercheurs.

« Ce n’est ni la première ni la dernière épidémie virale, affirme-t-il. Nous avons des doctorants, des boursiers postdoctoraux et des étudiants de premier cycle qui travaillent activement sur ce projet et reçoivent une formation essentielle, de sorte que si quelque chose comme ça devait se produire à l’avenir, nous aurions les compétences disponibles pour y faire face. Il est bon pour l’économie que les gens que nous formons travaillent dans différentes entreprises ou aient leur propre laboratoire à l’avenir et qu’ils attirent plus de fonds de recherche en Alberta. »

M. Patel reconnaît le soutien interprovincial d’API pour mener la formation et la recherche à un niveau supérieur grâce à la collaboration entre l’industrie et les programmes de premier rang dans des établissements comme l’Université de l’Alberta, l’Université de Calgary et l’Université de Lethbridge.

« API est un partenaire essentiel qui nous permet de communiquer avec le monde extérieur et d’établir des contacts que nous ne saurions même pas possible sans lui », a commenté M. Patel. API soutient ensuite ces contacts en fournissant de l’expertise technique et du soutien et en investissant dans la recherche clinique et préclinique et des infrastructures essentielles, comme des laboratoires et de l’équipement.

Grâce à son succès dans l’appui à la prochaine génération de chercheurs et d’innovateurs, API occupe une position privilégiée pour aider le Canada et l’Alberta à devenir plus autonomes en ce qui a trait à l’accès aux médicaments et aux vaccins vitaux.

API travaille actuellement avec des entreprises comme Providence Therapeutics/Northern RNA et Entos Pharmaceuticals, des innovateurs comme le lauréat du prix Nobel Michael Houghton et Lorne Tyrell, et des partenaires universitaires comme l’Université de l’Alberta, l’Université de Calgary, l’Université de Lethbridge, en plus du Canadian Glycomics Network et IRICoR du Québec pour renforcer la capacité translationnelle partout au Canada.

Ces liens nationaux et provinciaux contribueront à faire de l’Alberta un centre de pointe en innovation et en commercialisation dans le domaine des sciences de la vie. Le faible coût des activités commerciales, la proximité des marchés nord-américains et asiatiques, ainsi qu’un accès stable aux intrants sont aussi des qualités attrayantes qui font de l’Alberta un lieu de prédilection pour la recherche et la fabrication de médicaments.

« Nous sommes passionnés par ce que nous faisons à API parce que nous constatons chaque jour le succès de la recherche en sciences de la vie dans nos établissements postsecondaires de toute la province, a déclaré M. MacIsaac. Nous savons que l’Alberta a un environnement unique, non seulement pour les entreprises des sciences de la vie qui veulent prospérer ici, mais aussi pour transformer la recherche en produits qui sauvent des vies. »


À propos des partenaires

À propos d’API

API est un organisme sans but lucratif qui collabore avec la Faculté de pharmacie et de sciences pharmaceutiques de l’Université de l’Alberta, ainsi qu’avec des établissements de recherche et d’enseignement postsecondaire partout au Canada, dans un réseau qui comprend les 15 meilleurs spécialistes mondiaux des sciences pharmaceutiques appliquées et du développement de médicaments commerciaux, dans le but déclaré de bâtir un secteur pharmaceutique durable et dynamique au Canada et de faire de l’Alberta un centre mondial d’innovation et de commercialisation.

À propos de M. Trushar Patel

M. Trushar Patel est professeur adjoint à l’Université de Lethbridge, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en biophysique de l’ARN et de la protéine, et professeur adjoint à l’École de médecine Cumming de l’Université de Calgary.


    Article fourni par Applied Pharmaceutical Innovation (API)