Les médias parlent de la pénurie de main-d’œuvre presque tous les jours, et les entreprises du secteur de la bioéconomie sont particulièrement touchées. Un manque de travailleurs qualifiés signifie que, en moyenne, il y a deux postes à pourvoir pour chaque candidat dans les entreprises des sciences de la vie. La concurrence n’a jamais été aussi féroce dans le recrutement de talents – et parce que les candidats peuvent se permettre d’être plus sélectifs que jamais, la culture et la citoyenneté d’entreprise deviennent des différenciateurs de plus en plus importants.
Selon les résultats des recherches effectuées par Imagine Canada, les employés canadiens, surtout les mieux éduqués, ceux aux revenus élevés et ceux dans les postes supérieurs ou spécialisés, attachent une grande importance aux contributions communautaires de leur employeur. Ceux qui travaillent pour une entreprise qu’ils considèrent comme étant fortement engagée envers la collectivité sont 1,5 fois plus susceptibles de vouloir rester avec cet employeur au cours des deux prochaines années, 1,9 fois plus susceptibles de se dire très ou extrêmement satisfaits de leur travail et 2,6 fois plus susceptibles de recommander leur employeur.
Il en ressort clairement ceci : non seulement une pratique de philanthropie d’entreprise et de collecte de dons en milieu de travail renforce la réputation globale de votre organisation, mais elle vous aide aussi à attirer et à mobiliser les talents dont vous avez besoin pour réussir.
BioTalent Canada le sait et collabore avec PartenaireSanté pour investir dans la santé et le bien-être des Canadiennes et des Canadiens. Chaque printemps, BioTalent organise une collecte de dons dans son milieu de travail afin de recueillir des fonds pour PartenaireSanté. Ces fonds sont ensuite répartis entre les 17 organismes de bienfaisance membres de PartenaireSanté – des organisations de patients comme la Société canadienne du cancer et la Fondation du rein qui, ensemble, sont les plus grands bailleurs de fonds de la recherche en santé au Canada, après le gouvernement fédéral. En finançant des services de soutien essentiel aux patients, la défense des droits et la recherche sur les maladies chroniques et aiguës qui touchent presque tout le monde au pays, BioTalent acquiert également un avantage concurrentiel qui lui permet de conserver sa certification Great Place to Work.
« Notre campagne caritative renforce vraiment notre esprit d’équipe, a déclaré Rob Henderson, président et chef de la direction de BioTalent Canada. Pour marquer son lancement, nous nous réunissons et écoutons le témoignage d’une personne qui a bénéficié du soutien d’un organisme membre de PartenaireSanté. C’est une excellente façon de nous rappeler que nous pouvons réellement contribuer à améliorer la vie d’autrui. Nos employés peuvent ensuite effectuer un don unique ou demander un prélèvement à la source – dans les deux cas, il est facile pour eux de contribuer à une bonne cause, et c’est sans frais pour nous en tant qu’employeur organisateur de la campagne. Tout le monde y gagne! »
Depuis sa création en 1988, PartenaireSanté a recueilli plus de 200 millions de dollars pour les 17 organisations nationales de patients qu’elle représente. Pour organiser votre propre campagne caritative dans le milieu de travail, communiquez avec Jennifer Mahendran, à l’adresse [email protected].
Article fourni par PartenaireSanté