Obligations des RH en cours de changement

La conservation et la mobilisation des employés sont critiques pour les entreprises du secteur de la biotechnologie en voie de changement. Voici les principaux défis que doivent relever les employeurs :

  • mobiliser les talents dont ils disposent;
  • conserver ces talents;
  • acculturer efficacement les nouveaux employés.

On mesure la mobilisation des employés de l’organisation à la façon favorable qu’ils ont d’en parler aux autres, à leur loyauté et à leur détermination à voir réussir leur organisation. En période de changement, la mobilisation des employés à l’organisation peut fléchir. Tous les employés doivent avoir leur travail à cœur pour se sentir satisfaits. S’ils ne se sentent pas appréciés ou ne sont pas satisfaits de leur travail, ils ne feront pas leur la culture de l’entreprise et commenceront sans doute à chercher un autre emploi.

On appelle acculturation le processus d’assimilation de la culture dans laquelle on vit. Le concept d’acculturation vaut pour les organisations dont les employés assimilent la culture de leur nouvel employeur. Les RH doivent prendre part à la conception des stratégies d’acculturation, de communication, de jumelage et de relève et, enfin, de croissance. Souvent, un programme de formation coordonné est le meilleur moyen d’y parvenir.

Communication

Dans une organisation, comme partout où des personnes nouent des relations, la communication est importante. Si une communication soignée peut susciter des occasions favorables, l’absence de communications peuvent faire en sorte que les forces destructrices prennent le dessus. Les communications de tous les niveaux d’une entreprise favorisent une satisfaction accrue chez les employés et contribuent à les retenir. La gestion des communications par les cadres de l’entreprise et la section des RH est particulièrement importante en période de changement.

En commençant par les modes de communication les plus officiels :

  • s’assurer que les énoncés de politique sont rédigés en termes simples et mis à la disposition de tous;
  • utiliser les modes de communication habituels de l’entreprise ou du groupe (courriel, bulletins, affiches, notes de service et sites Web) et faire en sorte qu’ils puissent être compris d’élèves de quatrième ou cinquième secondaire – de nos jours, les pratiques exemplaires pour la rédaction prônent la simplicité et l’accessibilité;
  • s’assurer que toutes les formes de communication écrites, verbales ou autres sont rédigées avec soin de façon à véhiculer exactement ce qu’on veut dire et rien d’autre;
  • veiller à ce que la haute direction communique régulièrement: les employés n’aiment pas avoir l’impression qu’on leur cache des choses;
  • favoriser un environnement de communication ouverte où tous les employés savent qu’on les écoutera.

Incitatifs

L’engagement et la conservation des employés exigent des incitatifs, en particulier en périodes de forte concurrence dans un contexte de changement. Incorporez les incitatifs au déroulement du travail et examinez les processus. Offrez des incitatifs pour l’engagement au travail et après les activités de travail. Ajoutez la juste participation aux programmes d’incitation et de prime au rendement et assurez-vous d’en communiquer les paramètres. Assurez-vous que le programme est équitable. Communiquez les occasions d’emploi et faites-en la promotion de façon à ce que tous les employés comprennent et y prennent part s’ils le désirent.

Assurez-vous de communiquer et mousser les programmes d’avantages sociaux de l’organisation à tous les employés en des termes qu’ils comprennent. Les avantages sociaux varient considérablement d’une entreprise à l’autre, en particulier entre petites entreprises. De bons avantages sociaux aux employés constituent un incitatif à se joindre à l’organisation et à y rester. Offrez des occasions de perfectionnement professionnel.

Stratégies de relève et de croissance

Le changement de personnel est inévitable. Avant toute transition, les RH doivent planifier la relève et dresser une stratégie de croissance de l’organisation. Prévoyez le nombre de nouveaux employés dont vous aurez besoin, PFE compris, de façon à ne pas changer la culture de l’organisation trop rapidement et à ne pas briser son équilibre. Fixez les buts et les stratégies de croissance de l’organisation. Ayez recours aux incitatifs ou aux primes de rendement pour les employés qui recommandent d’autres professionnels, élargissant ainsi votre marché mondial.

Faites la liste des erreurs passées en planification de la relève et de la croissance. Voyez quelles leçons vous pouvez tirer de vos erreurs.

 

 

Newsletter Issue:
HR Microscope February 2015