Normes professionnelles nationales : un moyen sûr d’améliorer la recherche de talents pour des postes en particulier

BioTalent Canada travaille en étroite collaboration avec des experts du secteur pour élaborer un ensemble de normes professionnelles nationales (NPN) propres à la bioéconomie canadienne. BioTalent Canada soutient les gens qui sont derrière les sciences qui changent la vie, et ces NPN ne sont qu’un autre aspect de cela. Si vous étiez un employeur, ne serait-il pas formidable que vous puissiez éliminer une partie des conjectures lorsque vous recrutez des talents pour un poste précis? C’est essentiellement ce que font les NPN.

Dirk Volschenk de Workforce Strategies et Louise Black d’Entegrys Incorporated sont des consultants de calibre mondial qui ont été impliqués dans l’élaboration des NPN. Nous leur avons posé quelques questions pour en savoir plus sur les NPN et le processus.

Q : Qu’est-ce que les normes professionnelles nationales (NPN)? Existent-elles dans d’autres secteurs?

LB : Les normes professionnelles nationales (NPN) documentent les compétences, l’éducation et les diplômes pertinents ainsi que les indicateurs de rendement et les connaissances à l’appui nécessaires pour exercer efficacement une profession donnée dans un secteur. Les NPN sont devenues des outils de gestion recherchés dans de nombreux secteurs, non seulement au Canada, mais à l’échelle mondiale.

DV : Essentiellement, il s’agit d’un outil qui peut aider les organisations à gérer efficacement les exigences en matière de talents en créant des spécifications d’emploi ou de poste localisées à utiliser dans différentes activités de gestion des talents. On parle par exemple d’établir des critères pour recruter et sélectionner des candidats pour des emplois, d’identifier les comportements qui doivent être développés par le biais de la formation, de déterminer quand un employé est prêt à être promu et d’identifier les successeurs potentiels pour les postes critiques de l’entreprise.

Q : Quelles sont les répercussions à court et à long terme des NPN sur la bioéconomie?

LB : Les NPN fondées sur les compétences peuvent avoir une incidence immédiate sur le succès de l’embauche en aidant les employeurs à déterminer les exigences optimales pour un poste en particulier. Les NPN offrent également des normes objectives pour la gestion et le perfectionnement des talents ainsi que pour une planification de la relève efficace. Dans la course mondiale pour recruter les talents, les NPN offrent aux organisations un outil pour identifier et attirer les meilleurs.

DV : Lorsque les normes sont claires, le secteur peut se protéger contre l’embauche de personnes incapables de faire le travail ou qui ignorent comment former leurs employés afin qu’ils réussissent. Lorsque les normes sont collectivement reconnues, la mobilité de la main-d’œuvre augmente énormément. Les entreprises peuvent s’approvisionner à l’échelle nationale et les gens peuvent travailler et se déplacer plus librement d’une province à l’autre.

Q : Pourquoi l’avis des experts du secteur est-il une composante aussi essentielle des NPN?

LB : Les NPN doivent être valides et défendables pour être utiles et acceptées au sein du secteur. Les experts du secteur contribuent à ces deux facteurs. Leurs connaissances et leur expérience personnelles augmentent la validité en garantissant que les profils de compétences sont complets et reflètent les exigences du monde réel. Leur participation et leur soutien facilitent l’adhésion du secteur qui, ajoutée à la validité, rend les normes défendables, ce qui est nécessaire pour une mise en œuvre réussie au sein du secteur.

Q : Pouvez-vous faire le point sur le projet?

DV : Au cours de la dernière année, dans des conditions très difficiles, nous avons continué de collaborer avec des experts du secteur et de les faire participer à l’élaboration de la majeure partie des profils requis. La prochaine étape consiste à examiner les profils avec les intervenants à l’échelle nationale.

La plus grande partie du travail de préparation des profils en vue de recueillir les commentaires de nombreux intervenants est également terminée. Le processus est bien avancé. Lorsque les sondages seront terminés, les profils seront finalisés et publiés.

Q : Qui profite le plus des NPN propres à un secteur?

LB: Nous avons déjà parlé de l’impact des NPN sur les organisations et la gestion. Les employés profitent de l’ensemble transparent et objectif des normes de rendement offertes par les NPN. Les NPN propres à un secteur guident les étudiants et les chercheurs d’emploi dans leur examen des exigences des divers parcours de carrière.

DV: Je dirais que quiconque s’en sert pour prendre des décisions en matière de gestion du personnel ou de carrière en profite.

LB: Qui profite le plus des NPN propres à un secteur? Tout le monde en profite!


Un ensemble de normes professionnelles nationales est une autre pièce du casse-tête qui constitue un plan efficace et réussi de recrutement et de maintien en poste des talents.

Il est encore temps de partager votre expertise et de jouer un rôle dans l’amélioration de la viabilité à long terme de votre profession – et de toute la bioéconomie. Il est facile de participer! Il suffit de communiquer avec Adriana Saenz pour participer à un sondage propre à votre profession au sujet des NPN. Vous pouvez contribuer à stimuler la matière grise de la bioéconomie canadienne.

Visitez biotalent.ca/NPN pour en savoir plus sur le projet de normes professionnelles nationales et le processus d’élaboration.


Projet financé par le Programme d’appui aux initiatives sectorielles du gouvernement du Canada.  Canada logo