Le réseau national d’innovation en agroalimentation accueille de nouveaux partenaires du Manitoba

Bioenterprise Canada étend sa présence au Manitoba en accueillant deux nouveaux partenaires au sein de Canada’s Food & Agri-Tech Engine.

L’Université du Manitoba (UM), siège du Richardson Centre for Food Technology and Research, et Bioscience Association Manitoba (BAM) sont devenues des partenaires de connaissances et de développement d’Engine.

« Nous sommes ravis d’étendre notre présence au Manitoba et dans l’Ouest canadien grâce à ces ententes avec l’Université du Manitoba et Bioscience Association Manitoba, a déclaré Dave Smardon, chef de la direction de Bioenterprise Canada. Le Manitoba a une connaissance approfondie de l’agroalimentaire et compte sur un solide écosystème de recherche et d’innovation. Nous sommes impatients d’explorer les possibilités que ce partenariat apportera à Engine partout au Canada. »

Le Richardson Centre for Food Technology and Research est une installation ultramoderne sur le campus Fort Garry de l’Université du Manitoba. Il permet aux chercheurs de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation d’être en contact avec la chaîne de valeur en matière d’alimentation et d’agriculture en s’engageant dans des activités de recherche et de développement collaboratives. Il se concentre sur l’amélioration de la qualité des aliments et de la nutrition humaine grâce à des techniques de transformation des aliments traditionnelles et novatrices.

Bioscience Association Manitoba est un organisme à but non lucratif qui soutient ses 110 membres de l’industrie des biosciences du Manitoba. Axée sur les biotechnologies de l’agriculture, de la santé et des technologies propres, elle offre des ressources et de la formation pour aider ses membres à accroître leurs compétences, à atteindre leurs objectifs commerciaux et à s’investir dans la recherche et le développement.

Bioenterprise Canada possède deux décennies d’expérience. Elle a développé un réseau national et international comprenant des établissements de recherche, des universités, des experts, des investisseurs, des gouvernements et des industries pour aider les entreprises canadiennes de l’agroalimentaire à communiquer entre elles, à innover et à prospérer.

En 2023, Bioenterprise Canada célébrera son 20e anniversaire et son parcours au cours duquel elle est passée d’une organisation axée sur la bioéconomie et la recherche de bioénergies permettant de délaisser les combustibles fossiles à un organisme voué à la durabilité, à la sécurité alimentaire et à la recherche de solutions aux changements climatiques.

Il y a deux ans, Bioenterprise Canada a lancé Canada’s Food & Agri-Tech Engine, dont la vision consiste à créer un écosystème unifié de capacités novatrices à l’échelle nationale. Depuis ce temps, l’organisme a établi des liens et accueilli des partenaires de partout au Canada autour d’une vision commune de stimuler l’innovation dans l’industrie alimentaire et l’agrotechnologie.

« Notre vision a toujours été de créer un environnement d’innovation agroalimentaire plus collaboratif, coopératif et national, a déclaré M. Smardon. Je suis fier des progrès réalisés en moins de trois ans pour développer ce réseau et suis heureux que nos nouveaux partenaires du Manitoba en fassent maintenant partie. En rassemblant des personnes et des organisations dans Engine, nous pouvons exploiter l’esprit d’innovation et le potentiel de croissance de notre secteur agricole et agroalimentaire, au profit de tous les Canadiens. »

Bioenterprise Canada exploite six bureaux et compte plus de 350 membres et partenaires à l’échelle nationale. Elle bénéficie de l’expertise de 13 conseillers en innovation et des 20 membres du Comité consultatif en sciences et en innovation.