l’Université métropolitaine de Toronto: Le programme coopératif New Arts renforce l’apprentissage par l’expérience

La Faculté des arts de l’Université métropolitaine de Toronto offrira des stages coopératifs pour les étudiants de quatre programmes

La préparation à la réussite professionnelle constitue une priorité pour la plupart des étudiants universitaires. C’est la raison pour laquelle la Faculté des arts et le Centre de carrières, programmes coopératifs et réussite des étudiants de l’Université métropolitaine de Toronto se sont unis pour étendre l’apprentissage coopératif aux étudiants des programmes Langue anglaise, Politique et gouvernance, Histoire et Sociologie. 

« Les stages coopératifs aident les étudiants à enrichir leur formation théorique avec une expérience de travail pratique, a déclaré Pamela Sugiman, doyenne de la Faculté des arts de l’Université métropolitaine de Toronto. Nous sommes ravis que les étudiants en arts aient maintenant une autre façon d’élargir leurs horizons professionnels, de développer leurs réseaux et d’acquérir des compétences qui les positionneront pour réussir dans leur carrière. » 

Les étudiants des programmes coopératifs acquerront de l’expérience dans des secteurs comme les gouvernements, les services financiers, la gestion de patrimoine, la culture, les organisations à but non lucratif et les sociétés privées. On trouve dans ces secteurs des organisations comme IBM, des banques comme la TD, la RBC et CIBC, Apotex, le ministère de l’Éducation et l’Ontario Power Generation, entre autres. 

« Le domaine des arts est tellement diversifié que vous pouvez aller presque n’importe où avec votre diplôme, a déclaré Thoywell Hemmings, directeur associé de l’apprentissage intégré à la carrière de Centre de carrières, programmes coopératifs et réussite des étudiants. Il est important que les étudiants connaissent les diverses possibilités de carrière et, parfois, la meilleure façon d’y parvenir consiste à leur fournir l’occasion de travailler dans des domaines auxquels ils n’auraient peut-être pas pensé. »  

La Faculté a donné la priorité à la création d’un programme coopératif accessible, qui répond aux besoins des étudiants de première génération n’ayant pas un solide réseau sur lequel s’appuyer pour obtenir des références et répondre à d’autres besoins. 

De plus, la professeure Mélanie Knight, conseillère du doyen des arts en matière d’éducation aux personnes noires et à la diaspora noire, et Sunny Chan, conseillère de programme au Centre de carrières, programmes coopératifs et réussite des étudiants, ont travaillé avec un groupe consultatif nouvellement formé, constitué uniquement d’étudiants noirs, afin de trouver des solutions aux craintes des étudiants concernant la transition de l’université au marché du travail, les obstacles structurels et les stratégies pour les contourner, la représentation parmi les employeurs, le manque d’accessibilité financière, le capital social et la reconnaissance des réalités quotidiennes du racisme envers les personnes de couleur. 

« La représentation est importante, a déclaré Alicia Pinnock, étudiante du groupe consultatif, et nous voulons nous assurer qu’il y a des employeurs identifiés comme noirs dans le programme coopératif pour que les étudiants puissent s’imaginer travailler dans le secteur. Cela peut également se traduire par du mentorat et du soutien additionnel après l’obtention du diplôme. »