Les professionnels formés à l’étranger obtiennent la désignation de pointe BioFin prêt en accédant à une formation en biotechnologie spécialisée

Dans la troisième partie de notre série de cinq articles sur les cours de formation de pointe de BioTalent Canada, nous avons demandé à des personnes travaillant au sein de l’Immigrant Employment Council of British Columbia (IEC-BC) de nous faire part de leur expérience concernant le programme.

Lors des phases d’essai des cours de formation Compétences essentielles fondamentales et Compétences techniques fondamentales de BioTalent Canada, il était essentiel d’obtenir le plus grand nombre de rétroactions possible de la part des intervenants. Cela a conduit BioTalent Canada à communiquer avec l’un de ses partenaires privilégiés, l’IEC-BC.

L’IEC-BC est un organisme à but non lucratif qui met en relation les employeurs et la main-d’œuvre qualifiée issue de l’immigration. L’un de leurs programmes, Facilitating Access to Skilled Talent (Faciliter l’accès à une main-d’œuvre qualifiée) (FAST), propose un ensemble complet d’outils et de ressources en ligne pour aider les immigrants qualifiés à mieux se préparer à travailler au Canada et à mettre les employeurs en contact avec les professionnels formés à l’étranger (PFE). La majorité des clients du programme FAST viennent d’Inde, du Nigéria et des Philippines. BioTalent Canada a estimé que l’IEC-BC pourrait offrir une perspective intéressante dans la mesure où les PFE représentent un public important pour BioTalent Canada.

Par ailleurs, les nouveaux cours de formation de BioTalent Canada constituaient un complément parfait à l’ensemble d’outils proposé par l’IEC-BC.

Selon Iona Santos-Fresnoza, chargée du programme FAST au sein de l’IEC-BC, « le programme FAST dispose d’un outil d’évaluation des compétences en ligne qui peut aider les personnes à mieux comprendre où se situent leurs aptitudes et compétences par rapport aux normes canadiennes. Nous avons évalué les cours de formation de BioTalent Canada du point de vue de l’utilisateur, car nos participants sont des personnes ayant de l’expérience et des compétences dans l’industrie de la biotechnologie à l’étranger. »

Comment les compétences acquises à l’étranger se traduisent-elles au Canada?

L’un des principaux renseignements que les PFE souhaitent obtenir est la façon dont les compétences qu’ils ont acquises dans leur propre pays se comparent aux compétences requises au Canada pour le même poste. Les employeurs se posent parfois la même question.

Selon Farizan Razie, coordonnateur au sein de l’IEC-BC, « les participants à notre programme FAST sont des personnes brillantes. Ils sont tous titulaires d’une maîtrise ou d’un doctorat. Certains d’entre eux ont de 10 à 20 ans d’expérience. Cependant, cette expérience ne se traduit pas toujours de manière adéquate dans un contexte canadien, et c’est là où les programmes BioTalent Canada et FAST entrent en jeu, »

En théorie, ces cours de formation spécialisés atténuent toutes les préoccupations qu’un employeur pourrait avoir à cet égard. Une fois ces cours de formation terminés, les participants reçoivent un certificat indiquant qu’ils ont obtenu la désignation BioFin prêtMC. Cette distinction a beaucoup de poids et contribue à combler le fossé entre immigrant et employeur.

Comme l’explique Iona Santos-Fresnoza, « la désignation BioFin prêt permet aux employeurs de reconnaître les compétences que les nouveaux arrivants sont en mesure de démontrer. Cela a fonctionné aussi pour les participants. Certains de nos clients ont déclaré que le certificat BioFin prêt leur était essentiel pour trouver un emploi. »

Ces cours de formation ont été conçus dans le but de mieux préparer la main-d’œuvre qualifiée à contribuer immédiatement au milieu de travail. Ils permettent de raccourcir le temps nécessaire à l’intégration d’un nouvel employé ou à l’assimilation de ce petit supplément de savoir-faire par les employés existants.

Permettre d’améliorer la diversité en milieu de travail

Un autre objectif de valeur important est d’aider les immigrants à trouver du travail. Créer un milieu de travail diversifié et inclusif n’implique aucun inconvénient. C’est particulièrement le cas au Canada, dont la population est constituée de 21,9 % d’immigrants (selon les données du recensement de 2016 de StatCan). Les immigrants peuvent apporter d’importantes contributions à une entreprise et les employeurs bien informés savent que le fait d’embaucher des immigrants qui apportent des perspectives mondiales dans l’industrie relève d’un bon sens des affaires.

Plus un nombre important de clients de l’IEC-BC termineront leurs cours de formation et entreront sur le marché du travail canadien, plus les employeurs prendront conscience de la vraie valeur que les PFE peuvent apporter à une organisation. C’est cet objectif commun qui fait du partenariat entre BioTalent Canada et l’IEC-BC un partenariat solide et fructueux.

Comme l’explique Iona Santos-Fresnoza, « avoir obtenu la désignation BioFin prêt et avoir suivi les cours de compétences essentielles et techniques fondamentales représente un avantage considérable. Je pense qu’il est vraiment important d’être en mesure de proposer cela à nos clients, dans le cadre de l’approche globale que nous voulons mettre en avant. Nous voulons que les employeurs aient conscience du nombre de personnes talentueuses qui sont parmi nous et utilisent ces outils, et voulons faciliter l’établissement de ces liens avec l’emploi de manière plus rapide et efficace. »

Iona Santos-Fresnoza poursuit sur le fait que les participants au programme FAST font preuve d’un grand intérêt à l’égard des cours de BioTalent Canada. Ils terminent les modules sans tarder afin d’accéder à la désignation BioFin prêt ou aux cours en ligne.

Veuillez contacter Joanne Jordan pour en savoir plus sur la façon d’accéder au cours de formation Compétences essentielles fondamentales et Compétences techniques fondamentales.


Financé en partie par le Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes du Canada.