Les étudiants en biotechnologie de l’Î.-P.-É. ont accès à une formation spécialisée

Dans la quatrième partie de notre série de cinq articles sur les cours de formation de pointe de BioTalent Canada, nous nous sommes entretenus avec Christopher Gillis, directeur général de l’Alliance canadienne pour les compétences et la formation en sciences de la vie (CASTL), au sujet de son expérience du programme.

Les employeurs de la bioéconomie accordent une grande importance aux personnes possédant des compétences essentielles et techniques liées à l’environnement de travail. Les diplômés qui sont dotés de ces compétences se donnent un avantage concurrentiel lorsqu’ils se présentent à des employeurs éventuels. Ils peuvent être intégrés dans un délai plus court et se mettre rapidement au travail.

La CASTL, un partenariat unique entre les milieux universitaires, industriels et gouvernementaux visant à répondre aux besoins futurs en compétences du secteur canadien des sciences de la vie, compte parmi ses principaux intervenants les employeurs, les apprenants et les milieux universitaires. Il est axé sur la requalification, le perfectionnement et la nouvelle qualification des talents canadiens. Par conséquent, les compétences essentielles fondamentales et les compétences techniques fondamentales de BioTalent Canada s’intégraient parfaitement à la gamme d’offres de la CASTL.

« Nos partenaires du Holland College ont exprimé leur intérêt pour les cours destinés à une vingtaine de leurs étudiants du programme de biotechnologie », explique M. Gillis. « Les étudiants ont suivi les cours en tant que complément obligatoire à leur programme de formation. Ce processus était supervisé par un responsable de l’apprentissage à temps plein du programme de biotechnologie. »

L’attrait initial était l’accent mis sur les compétences essentielles et les avantages d’inclure les programmes dans le cursus du programme de biotechnologie du Holland College. Le collège a été attiré par l’expérience d’utilisateur autodirigé des cours en ligne.

La rétroaction des étudiants qui ont suivi le programme a été très positive. Ils ont trouvé que les objectifs d’apprentissage étaient clairs et que le contenu du cours était intéressant.

  • Parmi eux, 90 % déclarent avoir acquis de nouvelles compétences;
  • 75 % sont confiants dans leur capacité à appliquer ces compétences au travail.

En plus du renforcement de leurs compétences essentielles, les étudiants ont déclaré avoir acquis des compétences en matière de bonnes pratiques de fabrication, de bonnes pratiques de laboratoire et de nouveaux documents sur les bonnes pratiques cliniques. Ils déclarent également avoir acquis des compétences en matière de rédaction de rapports, de procédures opérationnelles normalisées et de recherche clinique avec des essais sur l’homme.

« Ces compétences concrètes et essentielles leur seront utiles », selon M. Gillis. « Surtout lorsqu’ils entreront sur le marché du travail où les partenaires industriels ont relevé un besoin de développer ces compétences fondamentales chez les nouveaux employés. »

Le programme de technologie des biosciences du Holland College a récemment attiré l’attention. Le programme a reçu un prix national d’excellence de la part de Collèges et Instituts Canada. Ce prix récompense un programme qui est innovant, portable, durable et efficace.

L’ouverture du Holland College à intégrer à son programme d’études des programmes comme la formation en compétences essentielles et techniques de BioTalent Canada, la meilleure de sa catégorie, n’est qu’un exemple de son innovation et de sa durabilité. L’intégration de cette formation dans les programmes de première et de deuxième année prépare les étudiants à réussir après l’obtention de leur diplôme.

Pour sa part, la CASTL a été créée pour accélérer la croissance de l’économie bioscientifique canadienne grâce à son écosystème de talents en temps réel, qui vise à répondre aux besoins permanents de l’industrie en matière de compétences et de talents. Son partenariat avec BioTalent Canada – et l’offre de ces cours de compétences essentielles et techniques à ses intervenants – joue un rôle central dans l’atteinte de cet objectif.

« L’industrie recherche des employés et des diplômés qui possèdent des compétences essentielles liées à l’environnement de travail professionnel », explique M. Gillis. « Investir dans des cours de cette nature pour les étudiants est une étape importante pour répondre aux besoins de l’industrie et pour garantir que les diplômés possèdent les compétences essentielles nécessaires pour réussir dans leur carrière. »

Veuillez communiquer avec Joanne Jordan pour en savoir plus sur la façon d’accéder au cours de formation Compétences essentielles fondamentales et Compétences techniques fondamentales.


Financé en partie par le Programme d’apprentissage, d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles pour les adultes du Canada.