Les bienfaits de l’accompagnement professionnel

Contrairement au mentorat, qui s’appuie sur les connaissances particulières et le savoir-faire d’une personne pour favoriser le perfectionnement professionnel, l’encadrement vise davantage à acquérir et à développer des compétences, et concerne une tâche ou un procédé.

Assistés d’un formateur, les employés peuvent atteindre des objectifs à court terme, comme l’acquisition et le perfectionnement de nouvelles notions et compétences. La mise sur pied d’un programme d’encadrement permet aux employés de se consacrer aux solutions plutôt qu’aux problèmes, d’accroître leur rendement et de travailler en plus étroite collaboration avec leurs collègues.

Plusieurs solutions s’offrent à vous en matière d’accompagnement au sein de votre entreprise. Un formateur peut être un superviseur direct de l’employé, un collègue ou une personne extérieure à l’entreprise. La personne que vous désignez peut endosser différentes responsabilités; vous mettrez ainsi toutes les chances de votre côté pour stimuler la productivité de vos employés.

Le leader–il enseigne par l’exemple
L’animateur–ses domaines d’accompagnement sont nombreux
Le chef d’équipe–il forme des équipes solides
L’agent de la paix–il agit comme médiateur
L’agitateur–il n’a pas peur de soulever des questions difficiles
L’avocat du diable–il recherche la clarté
Le meneur de claque–il applaudit le travail bien fait
Le conseiller–il donne des commentaires francs et constructifs

Vous souhaitez mettre en œuvre un programme d’accompagnement au sein de votre entreprise? Laissez-vous guider par les précieux conseils du plan d’accompagnement professionnel de BioTalentCanada.

  1. Déterminez s’il faut un accompagnement officiel ou non officiel.
  2. Définissez les normes de rendement et les compétences, connaissances et comportements pertinents sur lesquels vous voulez axer l’accompagnement.
  3. Trouvez des accompagnateurs et des protégés potentiels:
    • Observez vos employés au travail afin de repérer d’éventuels accompagnateurs et protégés. Les employés qui ont selon vous de la difficulté à effectuer une tâche ou un groupe de tâches en particulier ou qui débutent dans leurs fonctions peuvent tirer avantage de l’accompagnement. D’un autre côté, les employés dont l’aide est souvent sollicitée par leurs collègues, qui aident volontiers ou qui ont des compétences ou des connaissances solides font des accompagnateurs efficaces.
    • Vous pouvez aussi mettre au point un questionnaire pour vous aider à cibler les employés qui aimeraient participer à un programme d’accompagnement à titre d’accompagnateur ou de protégé. Le questionnaire devrait contenir des questions qui vous aident à connaître et à classer vos employés selon leurs compétences et leurs intérêts, afin que vous puissiez correctement jumeler des accompagnateurs et des protégés.
  4. Définissez un processus de rétroaction:
    • Par exemple, prévoyez des comptes rendus hebdomadaires ou des réunions bimensuelles entre les accompagnateurs et la direction afin d’être informé des problèmes et des préoccupations de chaque groupe d’accompagnement, de même que des étapes franchies.
  5. Expliquez les objectifs du programme aux accompagnateurs et aux protégés.
  6. Expliquez clairement les processus et les attentes en matière de rétroaction à tous les participants.
  7. Offrez du soutien aux accompagnateurs peu expérimentés dans les démonstrations et les explications pratiques.