Les 4 éléments que vous DEVEZ mettre en avant lors de votre prochain entretien d’embauche

Par : Robert Henderson

Vous venez de recevoir un appel : votre candidature a été retenue et vous êtes invité(e) à passer cet entretien d’embauche particulièrement déterminant pour vous. Parmi les cent autres participants, il ne reste à présent que vous et 4 ou 5 autres personnes.

Vous connaissez déjà les bases : arriver à l’heure, saluer votre interlocuteur avec assurance, prévoir les questions qui pourraient vous être posées, parler de façon claire, concise et adopter une attitude correcte. Mais quels éléments pouvez-vous mettre en avant afin de vous démarquer des autres? Ou plutôt, quels éléments pouvez-vous mettre en avant afin d’obtenir le poste?

Aujourd’hui, la plupart des recruteurs recherchent un candidat dont la personnalité correspond aussi bien à l’équipe et à l’entreprise qu’à ce qu’eux-mêmes attendent en tant que supérieurs hiérarchiques directs. Certains diront que cet aspect est tout aussi important que les compétences professionnelles.

D’autres employeurs se concentreront davantage sur les aspects pratiques : ce en quoi consistent le travail et la raison pour laquelle vous êtes le ou la meilleur(e) candidat(e) pour ce poste. Ces recruteurs s’intéressent moins à ce que vous êtes qu’à ce que vous savez et à ce que vous avez accompli.

Vous devez toujours vous rappeler qu’un entretien est une démarche commerciale. C’est à ce moment-là que vous devez exploiter chacun de vos atouts pour défaire les 4 ou 5 autres candidats qui veulent vendre la même chose que vous : eux-mêmes. Donc, même si le poste pour lequel vous postulez n’a AUCUN rapport avec la vente, ce n’est pas toujours le candidat qui possède les meilleures qualifications qui décroche le pompon mais plutôt celui qui sait le mieux vendre son produit.

Parmi les centaines d’entretiens que j’ai organisés ou auxquels j’ai participé, sans exception, les candidats qui ont obtenu le poste sont ceux qui ont le mieux réussi à mettre en avant les qualités suivantes.

1. La passion

Ce n’est pas le produit qui compte, c’est la manière de le vendre. Passion, enthousiasme, entrain, appelez ça comme vous le voudrez : les recruteurs savent que cette qualité ne s’apprend pas. C’est toujours ce que les employeurs recherchent. Si je n’avais qu’un seul conseil à donner aux candidats, ce serait celui-ci : peu importe le SUJET (votre emploi, vos loisirs, votre ambition, vos anciens collègues ou votre famille), exprimez-vous avec passion! Et lorsque vous évoquez votre possible collaboration au sein de l’entreprise, concentrez-vous sur les aspects du poste qui vous séduisent le plus et parlez-en avec enthousiasme. Les employeurs veulent des candidats qui se réjouissent à l’idée de travailler pour eux.

2. La réflexion

Souvent, ce n’est pas la voix que l’on entend, mais son écho. Prenez une dose de nature humaine : « Nous aimons généralement les personnes qui nous aiment », et ajoutez-y un soupçon de psychologie : « Nous avons tendance à aimer les personnes chez qui nous retrouvons certains aspects de notre propre personnalité. » Les meilleurs vendeurs sont ceux qui détectent rapidement la personnalité de leur interlocuteur et arrivent ensuite à reproduire ces mêmes traits de caractère. La psychologie de la vente l’a déjà prouvé des milliers de fois. Lors d’un entretien, il s’agira donc tout d’abord d’adopter une attitude enthousiaste tout en faisant preuve de neutralité. Tirez profit de la première partie de l’entretien pour découvrir la personnalité de votre interlocuteur, puis assurez-vous de lui renvoyer les aspects principaux de sa personnalité lorsque vous répondez à ses questions. Si votre recruteur semble timide et réservé, vous devrez brider votre tempérament sociable et mettre l’accent sur des réponses calmes et réfléchies. Si votre recruteur est jovial et informel, vous devrez faire preuve de décontraction et adopter une attitude moins formelle. Cela s’avère bien plus difficile si plusieurs personnes dirigent l’entretien, mais le principe est le même. Je ne veux pas dire par là que vous devez devenir quelqu’un d’autre, mais la réflexion est une part essentielle d’une vente ou d’un entretien. Un recruteur analysera votre attitude pour savoir si vous êtes à même de vous adapter à différents clients, collègues et responsables.

3. Le contexte

Ce n’est pas tant ce que vous savez qui compte, mais la façon dont vous illustrez vos propos. Tout comme pour une lettre de présentation ou un CV, les entretiens les plus efficaces sont ceux qui s’adaptent parfaitement à l’emploi en question. Jetez à la poubelle les réponses toutes faites aux questions telles que « Quelle est votre plus belle réussite? » ou encore « Quel a été votre plus grand défi? » et adaptez-les à ce que vous savez sur l’entreprise. Évoquez par exemple les opportunités et les menaces auxquelles l’entreprise ou le marché fait face. Si vous postulez pour un poste de coordonnateur administratif, vous pouvez être sûr que tous les candidats en lice savent utiliser MS Office et des logiciels de bases de données, alors ne vous attardez pas sur ces compétences-là. Toutefois, si au cours de votre dernier emploi vous avez été la clé de voute d’un projet ayant permis de réunir plusieurs systèmes obsolètes en un seul et même système intégré de gestion des relations-clients bien plus efficace, alors cela peut être TRÈS pertinent. Pour cela, le temps qui vous est accordé à la fin de l’entretien pour poser vos questions doit être utilisé à bon escient. Posez des questions qui vous permettront d’illustrer les compétences principales que vous possédez et que vous n’avez peut-être pas mises en avant lors de la partie formelle de l’entretien.

4. La validation

Ce n’est pas uniquement ce que vous avez réalisé qui compte, mais les personnes qui pourront en attester. C’est là que vos propres références, votre réseau, vos anciens collègues et vos réseaux sociaux entrent en jeu. Lorsque vous répondez à des questions sur votre parcours professionnel, mentionnez le nom des personnes pour qui/avec qui vous avez travaillé et qui peuvent en attester. Assurez-vous ensuite que ces personnes sont des références que vous utilisez. Les éléments de contexte intéressants que vous mettrez en avant marqueront l’esprit de vos employeurs éventuels et ils saisiront l’occasion pour vérifier et valider cette information. À l’ère des médias sociaux, des témoignages de tiers peuvent être un facteur décisif. Assurez-vous donc que votre profil LinkedIn, vos diplômes et vos références sont en bonne et due forme et à jour. Surtout, ne gâchez pas votre chance en ruinant l’image que vous avez véhiculée lors d’un excellent entretien avec un comportement embarrassant et inconsidéré sur les médias sociaux. Supprimez de Facebook, Twitter ou LinkedIn toute image que vous ne souhaiteriez pas qu’un employeur voie.

Vous avez été sélectionné(e) parmi des centaines de candidats pour passer un entretien, mais ne perdez pas de vue votre objectif final. Il s’agit d’une démarche commerciale pure et simple, et ceux qui ne concluent pas la vente ne reçoivent aucune commission. Les chances de gagner sont certes aujourd’hui plus grandes, mais celui ou celle qui arrive en seconde position ne gagne aucun prix.