Par BioTalent Canada
On considère le mentorat comme un des plus précieux outils d’amélioration des compétences des employés et de décision en matière de carrière. C’est un processus d’éducation au cours duquel une personne aux compétences ou à l’expérience plus vastes sert de modèle à une autre et il consiste à prodiguer enseignement, encouragement et conseils à une personne moins expérimentée pour favoriser le développement professionnel et personnel.
La meilleure façon de comprendre l’importance des qualités d’un mentor efficace est d’analyser le rôle des mentors en milieu de travail. Ceux-ci interagissent avec les mentorés dans le cadre d’activités très variées.
Le mentorat est à plusieurs égards un processus plutôt intuitif. Ces attitudes se mettront en place naturellement à mesure qu’évoluera la relation mentor‑mentoré.
Le mentorat est à plusieurs égards un processus plutôt intuitif. Ces attitudes se mettront en place naturellement à mesure qu’évoluera la relation mentor‑mentoré.
- Les mentors évaluent les forces, les besoins de perfectionnement et la personnalité des mentorés. Ils utilisent leurs compétences pour adapter le mentorat à la personne qu’ils encadrent.
- Les mentors exposent clairement leurs exigences. Ils aident les mentorés à décider ce qu’ils recherchent dans la relation et ce dont ils ont besoin.
- Les mentors comprennent aussi que le mentorat est un processus interactif : l’expérience d’apprentissage se fait dans les deux sens. Les mentors peuvent apprendre autant de la relation que les mentorés. Eux aussi doivent décider ce qu’ils souhaitent tirer du processus.
- Les mentors aident leurs protégés à se concentrer sur des objectifs clairs et réalistes. Les objectifs peuvent être professionnels, personnels ou les deux. Ils peuvent viser la maîtrise d’une tâche ou la résolution d’un problème relationnel.
- Les mentors partagent leurs connaissances et leur expérience. Ils sont disposés à donner et à recevoir des commentaires et à aider les mentorés à perfectionner et à corriger leurs manières de faire. Ils partagent leurs connaissances et leurs compétences par le biais d’activités d’orientation, d’enseignement, d’accompagnement et de démonstration. Toutefois, ils encouragent les mentorés à trouver leur propre voie.
- Les mentors stimulent les mentorés et leur donnent l’occasion de grandir.
- À mesure que les mentorés atteignent des objectifs, les mentors les aident à s’en fixer de nouveaux. Ils leur confient de nouvelles tâches et responsabilités afin qu’ils continuent à acquérir de l’expérience dans différents domaines.
- Les mentors encouragent les mentorés à saisir les occasions d’apprentissage à l’extérieur de l’entreprise. Ils les renvoient à d’autres intervenants qui peuvent les aider à acquérir des connaissances et des compétences utiles pour leur poste. Ils présentent les mentorés à d’autres personnes qui peuvent les aider à atteindre leurs buts. Ils les renvoient à des associations de bioéconomie et leur font connaître différents ouvrages et journaux professionnels.
- Les mentors encouragent les mentorés à réfléchir à leur perfectionnement professionnel. À cet effet, ils les initient à des techniques telles que la tenue d’un journal et les séances de discussion.
- Les mentors consacrent du temps et de l’énergie à la relation de mentorat. Ils accordent de l’importance à l’évolution de la relation d’apprentissage. Néanmoins, ils n’assument pas personnellement la responsabilité des problèmes des mentorés.
Newsletter Issue:
Microscope RH novembre 2014