Le gouvernement investit 50 M$ dans un nouvel établissement appelé BioAccelerator afin d’accroître la capacité et la formation dans le domaine de la biofabrication au Canada.
Charlottetown (Î.-P.-É.) – Les gouvernements du Canada et de l’Île-du-Prince-Édouard ont annoncé aujourd’hui le financement d’un établissement, appelé BioAccelerator, de 50 M$, qui accueillera le siège social de la CASTL et l’installation de formation agrandie de Charlottetown. L’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, ainsi que le premier ministre provincial, Dennis King, ont fait cette annonce dans le cadre de la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du Canada et du plan stratégique de la province pour le secteur des biosciences.
« Il s’agit d’une étape importante pour la croissance de la CASTL au moment où nous établissons notre siège social et continuons à étendre notre programme national. Nous sommes fiers d’être ancrés à l’Île-du-Prince-Édouard. Le réseau de biosciences de l’Î.-P.-É. continue de jouer dans la cour des grands, dépassant déjà les objectifs de croissance de 2025 et étant en bonne voie d’atteindre un milliard de dollars en recettes d’ici 2030 », a déclaré Penny Walsh-McGuire, directrice générale de la CASTL. « Cette nouvelle installation permettra à la CASTL d’accroître sa capacité de formation, d’augmenter les possibilités de spécialisation et de servir le secteur en croissance dans la région et dans tout le pays. »
Sous la tutelle de la PEI BioAlliance, l’installation de biofabrication de 75 000 pi ca renforcera la capacité nécessaire, en fournissant des services de soutien à la recherche, au développement de produits, à l’expansion des entreprises ainsi qu’aux compétences et à la formation.
Initiative nationale visant à répondre à la croissance de l’écosystème des sciences de la vie, la CASTL offre une formation spécialisée dans la fabrication biopharmaceutique et dispense sur place une formation pratique et théorique personnalisée pour les employés de niveau débutant et postsecondaire ainsi qu’aux cadres supérieurs. La CASTL est soutenue par son partenaire mondial basé en Irlande, le National Institute for Bioprocessing Research and Training (NIBRT), et par son partenaire national principal, adMare BioInnovations et l’Académie adMare.
En octobre 2022, la CASTL a ouvert sa première installation de formation en biofabrication à Charlottetown, à l’Île-du-Prince-Édouard, dans l’incubateur pour la fabrication en biosciences nouvellement construit au sein du centre PEI BioCommons. Le siège permanent de la CASTL dans le BioAccelerator contiendra du matériel de biotraitement à l’échelle pilote de pointe qui permettra aux stagiaires d’acquérir des compétences pratiques immédiatement transférables à la mise à l’échelle des processus et aux environnements de salles blanches. Le nouveau siège de la formation, équipé de laboratoires et de salles de classe agrandis, sera achevé à l’automne 2025.
En janvier 2023, la CASTL a annoncé l’ouverture de son deuxième centre de formation en biofabrication à Montréal, au Québec, à l’automne 2023. Nous envisageons d’autres endroits au Canada pour assurer un large accès géographique aux programmes de formation en biofabrication de classe mondiale de la CASTL.
Pour en apprendre davantage sur l’établissement BioAccelerator et la PEI BioAlliance, rendez-vous au peibioalliance.com. Pour en apprendre davantage sur les programmes de la CASTL, consultez le site castlcanada.ca.
Article fourni par BioQuébec