Le Global Institute for Food Security de l’U de S recrute deux des meilleurs talents pour sa plateforme technologique de bio-ingénierie

SASKATOON – Dans un marché de plus en plus concurrentiel pour le recrutement de talents en biofabrication, le Global Institute for Food Security (GIFS) de l’Université de la Saskatchewan (U de S) a recruté deux professionnels émérites en sciences et en affaires pour diriger sa plateforme technologique de bio-ingénierie en plein essor.

Les dirigeants du GIFS sont heureux d’annoncer que deux nouveaux membres prendront la direction de la plateforme novatrice de bio-ingénierie. Il s’agit de Mme Megha Bajaj (Ph. D.), qui dirigera l’unité commerciale de la plateforme, et de M. Ben Scott (Ph. D.), qui constituera l’équipe scientifique et développera les capacités technologiques de cette plateforme.

Mme Bajaj se joint au GIFS en tant que responsable de la commercialisation des produits de la bio‑

ingénierie. Elle travaillait auparavant à Innovate Calgary, centre affilié à l’Université de Calgary chargé de promouvoir le transfert de la technologie et la création d’entreprises. Mme Bajaj détient un doctorat en biologie cellulaire et moléculaire de l’Université de l’Alberta et possède une vaste expérience en élaboration de stratégies en matière de propriété intellectuelle et en commercialisation de nouvelles technologies.

« Je suis heureuse de pouvoir contribuer à la croissance de cette plateforme technologique unique en son genre, a déclaré Mme Bajaj, et aider nos clients à faire connaître plus rapidement les découvertes en matière de cultures et de produits alimentaires plus nutritifs et durables, à les développer et à les livrer. »

Scott travaillait auparavant à la Genome Foundry de l’Université Concordia. Il est le fondateur et le président de SynBio Canada, organisme national à but non lucratif de promotion de la formation et de la recherche en biologie synthétique. Il se joint au GIFS à titre de responsable de la plateforme de bio‑ingénierie et sera responsable de la croissance et du développement de la capacité de bio-ingénierie consacrée exclusivement à l’agriculture et à l’agroalimentaire au sein de l’Institut.

« Le GIFS est de plus en plus réputé pour fournir des services de recherche de classe mondiale, a déclaré M. Scott, comme la gestion et l’analyse des données, le séquençage génétique et la résilience des plantes. J’ai hâte de contribuer à la croissance de la technologie et de l’équipe de talents du GIFS pour accroître les capacités de la bio-ingénierie au Canada. »

La bio-ingénierie combine des outils d’automatisation, de biologie et de calcul pour accélérer considérablement le cycle de conception, de construction, de test et d’apprentissage afin de réduire le temps nécessaire pour découvrir et développer des innovations utilisant des applications biologiques. Ce mélange distinctif de technologies contribue à alimenter l’industrie mondiale de la biofabrication, estimée à 4 000 milliards de dollars, qui, parallèlement à une grande variété d’améliorations liées à la santé, aux matériaux, aux biens de consommation et à l’énergie, a le potentiel de contribuer à la production de produits agricoles santé, d’aider à développer des plantes plus nutritives et résistantes aux stress biotiques et abiotiques, d’offrir de nouvelles façons de transformer et de conserver les aliments, et de créer de nouveaux aliments.

La plateforme du GIFS consacrée à l’agroalimentaire et à l’agriculture fait partie de la capacité croissante du Canada en matière de biofabrication, secteur qui a attiré des talents du monde entier et d’importants investissements publics et privés. La combinaison de ces technologies et de l’orientation de l’Institut vers l’agriculture et l’agroalimentaire est unique en son genre au Canada et signifie que le GIFS est bien positionné pour jouer un rôle essentiel dans la capacité du pays à continuer d’être le chef de file mondial en matière d’agriculture durable et de sécurité alimentaire globale.

« Nous sommes ravis que ces deux leaders talentueux se joignent au GIFS, a déclaré Steven Webb (Ph. D.), président-directeur général du GIFS. Notre plateforme de bio-ingénierie fait de la Saskatchewan le point focal au Canada pour ce type d’innovation en agriculture et en agroalimentaire, renforçant le profil de la province en tant que plaque tournante de la prestation de services en biofabrication pour soutenir les secteurs de l’agroalimentaire et de la biotechnologie. L’expérience et le talent qu’apportent Mme Bajaj et M. Scott aideront GIFS à accroître cette capacité. »

– 30 –

Article fourni par GIFS